La Durance, le n°82
Le numéro 82 de la revue d’Aix-Marseille est en ligne depuis le 26 juin. Parmi les articles de ce numéro le Café a particulièrement apprécié :
– la mise au point sur le socle commun des connaissances au collège
– la réflexion autour de l’évaluation (Daniel Dalet et Patrick Parodi)
La Durance, n°82 :
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_082.htm
Hérodote, n°125
Le dernier numéro d’Hérodote (125) concerne la « Chine, nouveaux enjeux géopolitiques ». Un numéro réalisé sous la direction de Thierry Sanjuan.
Sommaire et résumés des articles :
http://www.herodote.org/article.php3?id_article=272
Des guides de voyage pour des historiens
Cultures guides, PUF éditions.
Une nouvelle série de guides de voyage est annoncé aux Puf. La structure sera celle du récit fourmillant de faits, anecdotes de personnages. Cette série permettra également de préparer des activités pédagogiques. Pour le moment est disponible le guide « Venise » et annoncé le guide « Egypte ».
Venise :
http://www.puf.com/Book.aspx?book_id=024999
Une analyse sur le site des Clionautes :
http://www.clionautes.org/spip.php?article1501
Questions internationales, les empires
La documentation française, juillet août 2007.
« Alors que l’État-nation n’a que quelques siècles d’existence, l’empire en tant que principe d’organisation politique remonte à plusieurs millénaires. Aucun territoire habité du monde n’a échappé à un moment ou à un autre à la domination d’un empire, et certains territoires ont même fait partie de plusieurs empires successivement ». Le numéro estival (n°26) de la revue « Questions Internationales » aborde le sujet des Empires… et ne dîtes pas que cela appartient au passé : lisez plutôt les parties sur l’UE et les Etats-Unis… des empires ?
Sur le site de la DF :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/questions-internationales/index.shtml
Un compte-rendu de lecture sur le site des Clionautes :
http://www.clionautes.org/spip.php?article1504
Histoire @ Politique
« Nous ne prétendons pas ici détenir toutes les clés du métabolisme des sociétés humaines mais nous souhaitons, plus prosaïquement, apporter notre écot à cette activité modeste, inlassable et sans cesse remise sur le métier qu’est l’exhumation d’un passé aboli et la tentative pour lui donner un sens ». Jean-François Sirinelli présente en ces termes la nouvelle revue historique et électronique de Sciences Po : Histoire@Politique. Autour de JF. Sirinelli, on trouve au comité de rédaction Christine Bard, Pascal Cauchy, Laurent Wirth, Sébastien Laurent, Anne Dupuy etc.
On ne s’étonnera donc pas que ce premier numéro offre un dossier sur « les femmes et le pouvoir ». « Elles sont rares et discrètes dans l’histoire et la mémoire nationales. Qui connaît le nom des premières femmes au Gouvernement, ou de la première femme ministre ? Quant à Edith Cresson, première Premier ministre (mai 1991-avril 1992) qui souleva pendant une quinzaine de jours un enthousiasme fou, son passage à Matignon ne laisse pas de trace majeure dans l’histoire. Une exception : Simone Veil, ministre de la Santé dont le nom est associé à une loi marquante pour les droits des femmes, qui fut la première présidente du Parlement européen et bénéficia d’une popularité exceptionnelle » écrit C. Bard. Elle analyse la lente féminisation des gouvernements en Europe, l’invisibilité historique des femmes de gouvernement.
La revue :
http://www.histoire-politique.fr/
Sur le Café : Le CES veut plus de place pour les femmes dans l’enseignement