Ce week-end, vous avez la possibilité de découvrir des lieux originaux, voire insolites et habituellement fermés au public. Les journées du patrimoine sont de retour samedi 17 et dimanche 18 septembre avec pour thème cette année, «Patrimoine et citoyenneté ». Plus de 26 000 animations sont réparties dans 17 000 lieux publics et privés. Le jeune public est très attendu. De nombreuses animations lui sont particulièrement réservées. Suivez le guide pour des sorties exceptionnelles !
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Le site archéologique de la Croix Guillaume est exceptionnellement ouvert au public qui peut découvrir une nécropole de 80 sépultures, des vestiges religieux datant du 1er et 2ème siècle ap-JC et assister aussi à des démonstrations de techniques archéologiques. Le site métallurgique de Linchamps se visite aussi exceptionnellement, un parcours découverte mène le public à travers les vestiges d’un haut et bas fourneau, d’anciennes d’eau et de biefs qui permettaient l’alimentation hydraulique d’une forge. La cathédrale de Reims propose aux enfants un atelier d’initiation à la taille de pierre. France 3 Lorraine ouvre ses locaux pour permettre au public de comprendre comment se fabrique un journal, de la conférence de rédaction à la diffusion. Le château fort de Wangenbourg-Ergenthal se visite en compagnie du chevalier de Wangen, et un spectacle équestre dans les douves invite le public à plonger en plein coeur du Moyen Âge. Les jeunes peuvent s’initier à la peinture romaine dans un atelier organisé à la Maison de l’Archéologie et du Patrimoine de Metz.
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Le château de Nérac, qui accueillit les cours prestigieuses de Marguerite d’Angoulême, Jeanne d’Albret et du futur Henri IV, propose aux jeunes un spectacle, « Le château qui chuchote », le château de Bourdeilles des ateliers d’héraldique, de calligraphie et de sigillographie. L’abbaye aux Dames de Saintes invite les familles à une chasse aux trésors et à un parcours musical jalonné de stations sonores, équipé d’un casque. L’usine de papeterie de La Couronne ouvre ses portes au public pour lui faire découvrir son histoire et la fabrication du papier. Une visite commentée est organisée dans la cité des Coutures de Limoges, cité emblématique de la vie ouvrière limougeaude du début du XXème siècle, et qui fait l’objet d’un vaste programme de rénovation. Le bourg médiéval de Bruch se découvre en géocoaching. Les fouilles sur le site préhistorique du Moustier sont ouvertes au public, des conférenciers retracent leur histoire.
Auvergne-Rhône-Alpes
Un rallye très ludique sur le thème de la citoyenneté est prévu à Vichy, avec en particulier un questionnaire adapté aux jeunes de 7 à 16 ans. La ville de Saint-Étienne organise un jeu de piste en équipe à travers la découverte de l’hôtel de ville et de ses environs, ainsi qu’une ballade contée, « Saint Étienne en 39-45 » dans les rues où sera évoquée la vie quotidienne des Stéphanois durant cette période difficile. Le musée gallo-romain d’Aoste propose des visites guidées pour découvrir à travers l’histoire de la ville antique la notion de citoyenneté en place à l’époque romaine. Le musée des sapeurs pompiers de Firminy invite à des démonstrations de manœuvres à l’ancienne…une équipe du musée assure l’extinction d’un incendie, aidée par le public qui fait la chaîne avec les sceaux en toile pour alimenter la pompe à bras ! Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry programme une visite guidée de la ville sur les pas des révolutionnaires. A Annecy, « Rien à cacher ! », des visites guidées font découvrir les bâtiments et les lieux non accessibles au public, des parcours jeune public sont également prévus. Le château des Creusettes est exceptionnellement ouvert où des lectures de poèmes et de contes sont prévues, quant au château de Chazey-sur-Ain, il ouvre ses portes pour des démonstrations de technique à l’époque médiévale. La ville d’Orcines propose aux jeunes un atelier pour comprendre en s’amusant comment le temple de Mercure à été bâti à l’époque gallo-romaine.
Bourgogne-Franche-Comté
Le Musée du Pays Châtillonnais présent une exposition photographique, « La Côte d’Or vue par les collégiens » : au cours de l’année 2015-2016, des collégiens de 6ème sont partis à la découverte du département sous la conduite d’une photographe, et leurs travaux méritent bien les honneurs du musée ! Le Muséoparc d’Alésia organise de démonstrations de combats antiques : gaulois, romains et vikings ont investi le site. Les jeunes peuvent participer à un atelier de fouilles sur le site archéologique des Carrières de la Lie. La cour d’appel de Dijon, ancien parlement de Bourgogne datant du XVIème siècle se visite exceptionnellement avec des guides, de même que les archives de Saône-et-Loire à Macon qui conservent 22 km d’archives publiques et privées. Des randonnées sont organisées dans la réserve naturelle de Pouilly-sur-Loire. L’écomusée de la Bresse propose des ateliers-découvertes. L’Hôtel Colmont Fusselet à Chalon-sur-Saône invite les jeunes à une visite « Chalon citoyen », à des ateliers, et à un parcours ludique. On se promène la nuit avec une lampe de poche sur la colline Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp pour une visite commentée de la chapelle construite par Le Corbusier. Le beffroi de Saint-Fargeau se visite exceptionnellement, y compris les cachots. Des visites costumées sont prévues au château de Bussy-Rabutin pour une découverte des lieux mettant l’accent sur la vie quotidienne au XVIIème siècle.
Bretagne
Le musée de la Préhistoire de Carnac propose des visites commentées et des ateliers de gravure sur pierre, le château de Josselin, un spectacle. Le patrimoine de Pontivy et les bateaux de pêche de Quiberon se découvrent avec des visites guidées. Les croyances populaires se racontent à Sainte-Anne-d’Auray. Le musée des Beaux-Arts de Brest organise des ateliers de pratiques artistiques pour les enfants, et le château de Kermenguy des ballades en calèche. A Clohars-Carnoët, on part sur les traces de Gauguin. A Concarneau des visites théâtralisées et une enquête permettent de découvrir la ville close. Les plus sportifs se lanceront dans un circuit de 4km autour de l’estuaire de l’Aber, à Rozan. Les anciennes prisons seigneuriales de Guerlesquin sont …ouvertes. Il est possible de monter dans le canot de sauvetage à Penmarch, et à bord d’un côtre maquereautier à Binic. Le chantier de fouilles archéologiques à Langrolay-sur-Rance fait porte ouverte. Le musée du tissage d’Uzel organise un jeu de piste.
Centre-Val de Loire
Un circuit ludique est organisé au siège de France 3 Centre-Val de Loire afin de découvrir son fonctionnement et les plateaux de télévision. Le musée du cirque propose un parcours pédagogique pour découvrir l’histoire du cirque et ses artistes. Les archives départementales à Tours invitent les jeunes à un atelier créatif, « Fabrique ton sceau ». Les cachots médiévaux de la forteresse de Montrichard, taillés dans le roc, sont ouverts au public. La ville de Blois présente un stand « Ensemble nous pouvons sauver notre patrimoine ! » afin d’expliquer les problématiques de la sauvegarde du patrimoine. Des visites commentées sont prévues sur les rives de Beaugency, témoins de la biodiversité ligérienne. Le musée COMPA, conservatoire de l’agriculture à Chartres programme des spectacles équestres et des démonstrations d’utilisation de la selle.
Corse
L’école Albert Camus d’Île-rousse inaugure une exposition sur le thème de la pâtisserie, avec des …ateliers. Le sémaphore de La Parata et celui de Cap Sagro se visitent exceptionnellement , de même que la préfecture de région. Le musée Pascal Paoli propose un spectacle musical, des chants traditionnels et des danses folkloriques. Levie se transforme en village médiéval. Des contes et légendes se racontent dans la citadelle de Bonifacio.
Île-de-France
Le plus grand cinéma d’Europe, inauguré en 1932, et pouvant accueillir plus de 5000 spectateurs …..le Grand Rex livre tous ses secrets lors de visites commentées. Les Archives nationales, le site de Paris, ouvre « l’armoire de fer » et invite le public à venir découvrir des documents prestigieux, comme le Serment du Jeu de Paume, le texte de la loi du 20 juin 1936 instituant les congés payés et bien d’autres documents présentés exceptionnellement. La Ratp propose pour la première fois une visite commentée d’un mode de transport parisien unique, inauguré en 1900, le funiculaire de Montmartre. Les équipes de maintenance des équipements répondront à toutes les questions. La Ratp invite les jeunes à imaginer le métro du futur, et les familles à résoudre une délicate enquête : sur le modèle d’un escape game, les joueurs devront résoudre une mystérieuse énigme dans un temps limité, au cœur d’une incroyable collection de matériel roulant. Une véritable ferme reconstituée attend les visiteurs dans le jardin du ministère de l’agriculture pour un parcours d’animations sur l’agro-écologie. Le musée d’Orsay prévoit des parcours-jeux pour les familles, l’un pour les 5-10 ans, l’autre pour les 8-12 ans. Une chasse aux trésors intitulée « La dernière bobine de Charles Pathé » attend aussi les familles à Vincennes. La….Sorbonne organise pour les enfants à partir de 8 ans …un circuit découverte ! Le Musée de la Vie romantique leur propose un conte magique à écouter en famille, « Le château de Pictordu », pour voyager dans une vallée volcanique et légendaire. Les plus sportifs se lanceront dans la randonnée de 7km organisée de la place de la Bastille à l’Assemblée nationale à la découverte des lieux patrimoniaux symboliques de la citoyenneté.
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Le château de Montrozier invite les jeunes à des ateliers de confection de stèles de guerriers celtes, de fabrications de bijoux gaulois et de frappe de monnaie, le Musée Saint-Raymond leur fait découvrir le métier d’archéologue. La forteresse de Salses propose des visites thématiques, des jeux géants pour découvrir le patrimoine, et des concerts. Une soirée « SEL » est organisée à Aigues-mortes, conférence, buffet et présentation d’un film réalisé par d’anciens saliniers suivie d’un échange. Le site archéologique et le musée d’Ensérune ouvrent leurs portes avec des visites thématiques, et un atelier « Ave citoyen d’Ensérune » où les jeunes doivent rédiger une loi sur papyrus puis la déclamer sur le forum.
Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Le parc archéologique Asnapio propose des ateliers pédagogiques sur les techniques anciennes et un spectacle de théâtre musical, les arènes de Senlis, une initiation à l’archéologie, et une animation, « Comment revêtir une toge ? », le conservatoire de Bailleul, des animations sur la citoyenneté au service de la nature, le musée archéologique de Douai, un concert médiéval. Grâce à une animation de marionnettes au château de Vic-sur-Aisne le jeune public peut découvrir l’histoire du lieu. Le Palais des Beaux-Arts de Lille organise des visites guidées thématiques, et un parcours-jeu en famille, « A la découverte du Moyen-Age ». La Condition publique de Roubaix invite à des ateliers, « Les bidouilleurs du patrimoine », et le MUDO-Musée de l’Oise à des démonstrations de taille de pierre par l’Ecole d’art du Beauvaisis. Un atelier de bio archéologie attend les enfants au Centre Antoine Vivenel de Compiègne, et un jeu de piste est prévu pour les moins de 12 ans à la préfecture du Pas-de-Calais, à Arras. L’hôtel de ville de Péronne fait visiter ses cachots souterrains remontant au XVIème siècle, et celui d’Amiens attend les familles pour un jeu de piste, « Le grand sceau ». A Rambures, le public est entrainé en pleine Révolution et doit prendre une décision sur le sort qui sera réservé au château.
Normandie
Le château de Caen propose des démonstrations, des animations et des jeux liés aux métiers du patrimoine, la mairie de Condé sur Sarthe une randonnée citoyenne pour nettoyer les chemins de la commune, les archives départementales de Rouen, des circuits « A vous les citoyens », une chasse au trésor. Le musée national de l’Éducation fait visiter ses collections, ses expositions, et invite à un atelier de création d’hologrammes. Un grand concert est prévu sur le parvis de la cathédrale de Rouen qui se terminera par un karaoké associant le public et les carillonneurs. Le château médiéval de Montfort-sur-Risle attend particulièrement les enfants pour des lectures de contes, des jeux, des démonstrations de joutes, la reconstitution de camp viking, normand. Les 8-12 ans sont attendus à la Chartreuse Saint Julien du Petit Quevilly pour enquêter sur un mystérieux crime. L’abbaye aux hommes de Caen organise pour les jeunes des jeux d’observation, des visites guidées sur le thème de la citoyenneté, le château de Vendeuvre un jeu de piste dans les jardins et le château de Robert le Diable un parcours semé d’énigmes.
Pays de la Loire
A Nantes, pour découvrir le patrimoine, une course d’orientation est organisée, un rallye « A l’abordage de l’Ile Feydeau » est prévu pour les familles, avec un parcours en autonomie réservé aux enfants à partir de 7 ans. Une soirée pyjama invite les familles à venir pour entendre des histoires à dormir debout ! Le musée de l’imprimerie les invite à imprimer leurs noms sur une presse à bras de 1850. Plusieurs circuits thématiques sont organisés pour découvrir l’agglomération à Angers et à Saumur. A Laval un jeu de rôle réunit vrais-faux habitants, architectes improvisés et élus de circonstance pour cheminer et échanger jusqu’à construire une œuvre grandeur nature qui raconte le quartier, une histoire d’urbanisme utopique accessible à tous dès 6 ans. Jublains célèbre l’Antiquité avec des spectacles sur les lieux archéologiques. A Fresnay-sur-sarthe,un circuit ludique et pédagogique est réservé aux enfants de 5 à 12 ans. A Luçon, des spectacles retracent la vie, du temps de Richelieu à nos jours. L’écomusée de la Bourrine programme des animations et des démonstrations de savoir-faire d’autrefois. Au Sables-d’Olonne plusieurs circuits sont prévus, « les personnages de notre histoire », « Phares et balises », « Patrimoine sans façon ».
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le musée Marc Chagall de Nice propose un spectacle, « Et nous nous envolons… », adapté de textes de Bella Chagall et de Marc Chagall. La médiathèque de Cagnes-sur-Mer invite à décrypter registres et documents d’archives pour découvrir les évènements qui ont marqué l’histoire de la ville pendant 450 ans. Le site des gravures rupestres du Mont Béjo organise une journée portes-ouvertes à Fontanalbe : des visites guidées sont prévues avec des agents du Parc national du Mercantour. Le musée de Préhistoire régionale de Menton programme des animations dans l’exposition « Trésors d’épaves » avec des plongeurs qui feront partager au public leur passion de l’archéologie sous-marine. Le Musée à Fontaine-de-Vaucluse dédie ses journées à Pétrarque, premier humaniste et à la lettre qu’il adressa à la postérité, s’interrogeant sur l’homme. A Cavaillon, dans le cadre de l’exposition, « Les idées reçues de la Préhistoire », les familles sont invitées à un atelier « Homo sapiens se pare »…objectif fabriquer un bijou en stéatite avec les outils et les matériaux de l’époque ! Le site archéologique de Glanum propose aux jeunes de rédiger « une loi des citoyens de Glanum » sur papyrus. Le château de Taradeau ouvre ses portes pour rendre hommage à Saint Martin à l’occasion du 1700ème anniversaire de sa naissance : à cette occasion, visite commentée des vestiges, préhistoriques, gallo-romains et médiévaux, ateliers créatifs, dégustation de produits régionaux. Le château féodal des Comtes de Provence, à Châteaurenard se visite avec des guides costumés. Des sorties en bateau sont programmées sur l’étang de Berre, le long du canal Marseille-Rhône. A Marignane, La petite-fille de Raimu accueille les visiteurs au musée consacré à cette grande figure du cinéma. Le jardin botanique d’Antibes organise des ateliers pour les enfants : « loto des odeurs », « La palette des couleurs », « Les écogestes au quotidien ». Le marégraphe de Marseille se visite avec des spécialistes de l’IGN et du SHOM. Les plus sportifs peuvent se lancer dans une randonnée de …8 heures, de Jouques à Meyrargues pour découvrir les beaux vestiges de l’aqueduc de Traconnade !
Béatrice Flammang