LE FAIT DU JOUR
Mission Fourgous : Les TICE pour changer l’Ecole
ÉDITORIAL
Les TICE vont-elles changer la pédagogie ?
LE SYSTEME
L’agression du lycée de Vitry devient un enjeu politique l Les stéréotypes sexuels commencent –ils à l’école primaire ? l Cazals lance un Forum citoyen l Quand les élèves demandent des cours d’éducation sexuelle l l.
L’ÉLÈVE
Les ados ont peur de la différence.
LA CLASSE
La triche high tech progresse en Angleterre – L’éducation nationale vante son moteur
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Portes ouvertes au lycée de Bazeilles
LA RECHERCHE
A quoi sert de réussir à l’école ?
CITOYENNETE
L’éducation nationale rattrapée par l’identité nationale ?
LES DISCIPLINES
SES : Le climat social européen est morose l SES : Votre avis sur le programmel E.D.D : Les voyages du Houang Hé.
Le fait du jour
Mission Fourgous : Les TICE pour changer l’Ecole
Mercredi 3 février, l’Atelier Paribas organisait une conférence sur le thème des nouvelles technologies face aux » défis de la pédagogie dans le monde ». Si la journée a longuement évoqué l’OLPC, un petit ordinateur développé par le MIT adapté aux pays du Tiers-Monde, la conférence a été l’occasion d’entendre Jean-Michel Fourgous faire un premier point sur sa mission de réflexion et de propositions pour la promotion des nouvelles technologies à l’Ecole, deux semaines avant la remise de son rapport.
Pour JM Fourgous, « ce n’est pas le matériel qui compte ». Intégrer les TICE ne sera pas sans effets sur l’Ecole. « La révolution numérique va impacter les contenus des cours… La transformation pédagogique est le premier enjeu ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les TICE vont-elles changer la pédagogie ?
Posée par Jean-Michel Fourgous, la question de l’impact des TICE sur les pratiques pédagogiques se pose dans tous les pays qui ont réussi à faire entrer les TICE dans la classe. La technique peut-elle infléchir le culturel ? Les TICE peuvent-elles changer la pédagogie ?
Le précédent anglais. S’il est un pays qui a réussi à intégrer les TICE dans l’enseignement c’est l’Angleterre. Les tableaux blancs sont très largement répandus. On en compterait 5 par école. L’équipement en ordinateur est supérieur à celui des établissements français. On compte un ordinateur pour six élèves dans le primaire, soit deux fois plus qu’en France et presque un pour trois élèves dans le secondaire. Les enseignants anglais se ruent chaque année au BETT acheter logiciels et matériels. Ils dépensent près de 500 millions d’euros chaque année.
Pourtant une enquête du BECTA montre que les TBI sont surtout utilisés par l’enseignant pour appuyer son cours. La relation pédagogique a généralement peu évoluée dans la relation à l’élève. Peu d’établissements utilisent les TICE pour échanger vraiment avec les parents (5%). Ce qui a davantage changé c’est la relation entre enseignants : la moitié d’entre eux utilisent des ressources développées par d’autres enseignants du même établissement. Autrement dit, les TICE ont appris aux enseignants à collaborer davantage.
Cette situation rappelle celle des Landes. Voilà un département qui a distribué des ordinateurs portables à ses collégiens et ses enseignants. Les uns et les autres l’utilisent. 57% des enseignants s’en servent au oins un cours sur deux. Mais on se sert de l’ordinateur surtout pour montrer, avec un vidéo projecteur ou un TBI. Les logiciels disciplinaires sont peu utilisés. Internet est aussi peu sollicité. L’ordinateur est jugé pratique à condition qu’il maintienne le rapport pédagogique traditionnel.
Rien ne change ? Pourtant on ne saurait arrêter là l’analyse. D’une part parce que les changements en éducation sont toujours lents et ces exemples ne veulent pas dire qu’ils ne soient pas en train de se faire. D’autre part parce que la rupture pédagogique est déjà visible chez les élèves dans la reconnaissance par l’Ecole de la culture numérique. Ce lien que fait l’Ecole avec la culture numérique des adolescents est un puissant facteur de réussite scolaire. C’est certainement un levier d’évolution puissant pour l’Ecole. Là encore le modèle est anglais. Les nouveaux programmes du primaire anglais reconnaissent aux TIC la même place que les maths ou l’anglais. On considère la capacité à utiliser les TIC comme aussi importante qu’apprendre à compter. Ce que les TICE changent c’est peut-être davantage la place des élèves dans l’institution scolaire.
Sans Internet est-on instruit au 21ème siècle ?
Pourquoi TICE utilisées au Royaume-Uni ?
L’agression du lycée de Vitry devient un enjeu politique
Mis en cause par la candidate UMP aux régionales, le conseil régional d’Ile-de-France et le conseil général du 94 soulignent leurs efforts et le désengagement de l’Etat. Selon eux, la région a dépensé près de 60 millions d’euros en dépenses de sécurité. Par contre l’établissement ne compterait que 11 surveillants pour 1 400 élèves. « La lutte contre l’insécurité relève du pouvoir régalien de l’Etat. C4est à lui de faire face à ses responsabilités » affirment les deux collectivités locales. Sur place, les enseignants ont exercé leur droit de retrait mercredi 3 février.
La FSU conteste la politique sécuritaire du gouvernement. Elle « s’interroge sur la mission maintenant confiée à Alain Bauer, conseiller spécial de N. Sarkozy, intitulée : « l’évolution des règles et des sanctions disciplinaires, et sur le rôle des familles dans la prévention de la délinquance ». Nous ne pouvons accepter le présupposé que les parents seraient systématiquement défaillants et responsables de la délinquance de leurs enfants. Ce n’est pas en stigmatisant les parents que l’on résout leurs difficultés éducatives. La FSU conteste le traitement de la sécurité des établissements scolaires essentiellement par la voie de dispositifs sécuritaires et répressifs. Ceux-ci ne cessent de montrer leurs échecs, participent à la diffusion d’une représentation négative de la jeunesse et augmentent les difficultés vécues par les élèves et les personnels. Ces amalgames souvent crées par la médiatisation de faits divers sont en complète opposition avec les valeurs éducatives de l’Ecole et avec le développement d’un climat propice aux apprentissages éducatifs ».
Les stéréotypes sexuels commencent –ils à l’école primaire ?
Dans un communiqué, le 3 février, Luc Chatel a définitivement écarté le film « Le baiser de la lune », une œuvre qui explique l’homosexualité, des écoles primaires. Sous la pression de mouvements religieux, le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la jeunesse et des sports avaient décidé fin janvier de retirer leur logo et de ne plus soutenir ce projet. Luc CHatel estime maintenant que « traiter de ces sujets en primaire… est prématuré ».
Les syndicats (Sgen, Cgt, Unsa, Fsu), l’Unl et la Ficl, la Fcpe rétorquent que « c’est très tôt, avant que les stéréotypes discriminatoires soient intériorisés,qu’il faut agir ». Ils appellent le ministre à revenir sur sa décision.
Le baiser dela lune et l’école
Cazals lance un Forum citoyen
Selon Le Midi libre, l’enseignants désobéisseur Bastien Cazals organise le 27 mars à Montpellier un colloque, le « Forum citoyen pour une école publique, laïque et solidaire ».
Cazals : Je suis prof et je désobéis
Quand les élèves demandent des cours d’éducation sexuelle
Sacrifiée sur l’autel des fondamentaux en 2005, l’éducation sexuelle va revenir à Montréal, annonce LCN. Des élèves de la commission scolaire de Montréal ont demandé et obtenu le rétablissement de cours qui leur permettent d’échanger avec quelqu’un de compétent.
Education sexuelle : zéro pointé
Madagascar : Plus de 100 élèves par classe
« Les professeurs ne sont pas motivés pour recevoir 100 d’élèves serrés à trois ou plus par table-banc », affirme L’Express de Madagascar. Résultat, « beaucoup d’enseignants se gardent bien de faire du zèle. Grâce à leurs absences répetées, les élèves goûtent malgré eux des avant-goûts des vacances ».
Les ados ont peur de la différence
Les Filles et garçons savent ils vivre ensemble ? Cette question posée par la fondation Wyeth va accompagner un large cycle de forums qui se dérouleront dans 100 classes tout au long de l’année sur la question de la différance. C’est que , selon un sondage effectué par la fondation Wyeth, 81% des ados pensent que les gens différents sont discriminés et 63% pensent qu’il vaut mieux être dans le moule.
Deux ados sur trois voient la différence d’abord dans l’aspect physique de l’autre. Ils partagent le stéréotypes sexués traditionnels : la femme est caractérisée par la maternité (33%), l’homme par son physique.
La classe
La triche high tech progresse en Angleterre
Selon le Guardian, près de 2 000 cas de triche électronique ont été détectés en Angleterre.
L’éducation nationale vante son moteur
Présenté comme « le moteur de recherche de l’éducation », le site ministériel inaugure un moteur de recherche qui utilise 348 sites officiels sur l’éducation.
Etablissement partenaire
Portes ouvertes au lycée de Bazeilles
Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme, le lycée de Bazeilles organise une journée portes ouvertes le 13 mars. « Cette journée sera l’occasion de présenter, aux élèves et à leur famille, les possibilités d’études dans notre établissement. Ils pourront également visiter nos structures ainsi que le plateau technique et échanger avec nos élèves déjà scolarisés au lycée de Bazeilles », nous dit Vincent Vasse, chef de travaux. Le lycée prépare aux métiers de l’hôtellerie (bac technologique, bac pro, BTS AGTL, VPT, hôtellerie restauration).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
A quoi sert de réussir à l’école ?
« La dichotomie entre enseignements scolaires et compétences exigées dans la société civile n’a jamais été aussi forte » note Education et Devenir. « Le parcours professionnel se délinéarise, se fait multiple appelant ainsi une adaptabilité tout au long de la vie. Les entreprises réclament des personnels diplômés mais dans des filières précises. La culture scolaire paraît, si ce n’est sclérosée, du moins à la traîne de la société technologique moderne… Face à cet état des lieux plutôt gris, on peut s’interroger aussi sur la pertinence même de la notion de « réussite scolaire ». Est-ce réussir des examens et acquérir des diplômes, indices précis et institutionnels de niveaux atteints ? Est-ce sortir du système scolaire avec des diplômes le plus tôt, possible ? Est-ce avoir un parcours rectiligne ? » C’est sur cette analyse que Education et Devenir organise du 12 au 14 mars un colloque national qui se tiendra à Roubaix.
Citoyenneté
L’éducation nationale rattrapée par l’identité nationale ?
Dans un communiqué du 3 février, Luc CHatel confie à l’INRP l’organisation d’un séminaire sur l’Ecole et la Nation. Le communiqué n’évoque pas « l’identité nationale ». Mais il invoque la place de l’Ecole « dans la construction de la conscience civique des jeunes générations ».
Les disciplines
SES : Le climat social européen est morose
Selon une étude publié par la Commission européenne, les européens sont peu satisfaits de la situation économique et sociale. Des inégalités existent entre pays : le degré d’insatisfaction est plus faible dans l’Europe du nord, plus fort dans les pays méditerranéens et orientaux. En France un trait caractéristique est le rejet de la différence culturelle.
SES : Votre avis sur le programme
Certes le programme est soumis à consultation officielle sur Eduscol. Mais l’Apses recueille ses propres données pour permettre de reconstruire un nouveau programme.
E.D.D : Les voyages du Houang Hé
Géant chinois, le fleuve a vu son delta se déplacer. Avec ses satellites la Nasa peut suivre sur 20 années son déplacement.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.