Qu’est-ce que le Mind Mapping
Inventée par Tony Buzan, la pratique des cartes mentales fait son chemin dans les classes. Pour nous convaincre du bien fondé de cet outil conceptuel, Nathalie Carrié, experte en mind mapping, nous invite à les découvrir… en dépliant une carte mentale. On peut ainsi s’approprier les concepts, trouver des exemples et des logiciels pour construire des cartes mentales. Son site renvoie vers des applications dont celles, très officielles, d’Educnet.
Le site de N Carrié
http://nathalierun.net/PenseeLibre/MindMapping/
Un exemple sur Educnet
http://www2.educnet.education.fr/sections/lettres/pratiques5675/action-utilis/au-college
Philippe Sallet signale 2 ressources :
Freemind (gratuit)
http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
Iinspiration (payant)
http://inspiration.demarque.com/applicationWeb/pages/publique/index.php
QuizFaber en français
Gilles Badufle a traduit l’interface de l’excellent freeware « Quizfaber » en Français et a créé un site dédié avec téléchargement d’un patch de traduction (d’abord installer QuizFaber puis ensuite « patcher »). Il a également conçu des pages d’aide et une « démo » en ligne présentant les principales possibilités.
Le site :
Gilles précise l’originalité du logiciel de cette façon. « Quizfaber diffère des bien connus Hot Potatoes et Netquiz par ses spécificités pédagogiques originales très appréciables : très grande simplicité d’utilisation ; intégration sur une même page des 6 types d’exercices avec note globale ; coefficients variables selon les questions ; création automatique d’une page index des divers exercices ; module de gestion du temps ; possibilité d’intégrer des questions ouvertes (non évaluées !) ; possibilité d’intégrer du multimédia et des sons associés aux évènements ; configuration souple des pages avec possibilité d’ajouter des renseignements et remarques complémentaires (avant, après les questions, lors de la correction…) ; affichage détaillé des résultats des élèves ; possibilité de transmission des résultats des élèves par email ou en réseau via un script CGI ; possibilité d’ obliger les élèves à s’identifier: nom et classe avant de commencer l’exercice ; possibilité d’imprimer le quiz pour le faire sur « papier » ».