Par François Jarraud
La FSU veut un autre avenir pour la jeunesse
Perte de sens du métier enseignant ?
Jeûner pour sauver l’ école l Le fichage des élèves mis en accusation à Montreuil l Une circulaire installe la formation des professeurs par apprentissage l Grève du 27 septembre l Bastien Cazals redevient directeur d’école.
Des jouets et des hommes au Grand Palais l Rendez-vous au 9ème Forum de la visite scolaire.
Créer ses classes avec Excel l Parents et profs sur Arte le 27 septembre l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits.
Le cahier de textes électronique sur la sellette…
Primaires socialistes : Comment ça marche ?
Ouverture des Rencontres philosophiques à Langres l Et si Einstein s’était trompé ? l Le chant choral l Livres d’art à prix réduit
La FSU veut un autre avenir pour la jeunesse
Alors qu’elle devait être reçue par le ministre dans l’après-midi, la FSU organisait une conférence de presse le 22 septembre pour présenter la réflexion de la fédération sur les conditions de la rentrée et, bien au-delà, sur l’organisation d’un débat de société qui lui paraît profondément nécessaire, afin d’assurer la réussite de tous les jeunes.
Entourée par une douzaine de responsables représentant les différents syndicats de la fédération, la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, a insisté sur la richesse que représente pour la France la fonction publique, dans un contexte économique de fragilisation de la population, impactant surtout les jeunes. Aujourd’hui, dit-elle, « la fonction publique est considérée comme un obstacle par le gouvernement » et « les fonctionnaires se sentent empêchés d’exercer leurs missions ». Il faut qu’ait lieu un débat de société sur le rôle de l’Etat dans les mois à venir.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Jean-Louis AUDUC
Perte de sens du métier enseignant ?
La crise de recrutement qui se développe dans tous les pays d’Europe ne se pose pas seulement au regard des conditions matérielles, des salaires, des questions de formation (même si elles sont importantes), elle se pose également car les enseignants se sentent de plus en plus dépossédés du sens et du contenu de leur mission.
On voit de plus en plus d’enseignants s’interroger sur le sens de leur métier. Face à des élèves plus divers, plus difficiles, l’enseignant perçoit une moindre qualité de son travail puisque l’échec scolaire est toujours là et que se surajoute l’obsession des évaluations qui se multiplient sans toujours apparaître pertinentes.
L’exercice solitaire du métier enseignant montre également ses limites face aux difficultés d’exercice du métier (gestion de la classe, prise en compte de la diversité des élèves…). Une étude de la DEPP (Direction de l’Evaluation et de la Prospective) a abordé en 2008/2009 ce qu’elle a qualifié de « malaise ressenti par une partie des enseignants » . 67% des enseignants du second degré considèrent que les causes du malaise sont à rechercher dans l’absence de reconnaissance professionnelle et dans les mauvaises conditions de travail. Il est inquiétant pour le climat des établissements de constater que 27% des enseignants déclarent vouloir cesser d’enseigner, et ce tout particulièrement en milieu de carrière.
Cette souffrance au travail, ce stress enseignant est une préoccupation présente partout en Europe comme en témoigne la conférence prévue sur cette question à Berlin les 17 et 18 novembre 2011 par le Comité syndical européen de l’éducation (CSEE).
C’est en permettant aux enseignants d’exercer mieux leur métier qu’on pourra transformer et améliorer notre système scolaire et permettre une réussite de tous les élèves. En un mot, le meilleur anti-stress concernant les personnels de l’éducation nationale, c’est que l’institution, les autorités, la hiérarchie fassent confiance aux personnels. Construire un climat de confiance avec tous les enseignants et non un climat de défiance basé sur la suspicion permanente est décisif.
Les métiers enseignants sont des métiers exigeants qui ont besoin du collectif, de la solidarité, de l’esprit d’équipe et non de la concurrence et du chacun pour soi. Il est donc nécessaire de favoriser le développement de l’intelligence collective par le travail en équipe pour faire face à des situations complexes.
Cela nécessite que la Nation donne de réelles preuves de confiance et de reconnaissance au corps enseignant, qu’elle passe un véritable contrat clair avec eux sur leurs missions, les objectifs qui leur sont assignés, et les moyens, notamment en formation continuée qui sont mis à leur disposition. Il semble nécessaire dans les politiques de gouvernance pédagogique indispensables à notre système éducatif de définir ce que doit être le contenu d’une autonomie par rapport à laquelle, je préfère le terme de responsabilité : responsabilité de l’établissement, responsabilité de l’équipe de direction, des équipes, prise de responsabilité de l’enseignant à l’échelle de l’établissement.
Il est indispensable :
– d’en finir avec le fonctionnement « taylorien » des établissements
– de redonner toute sa place à la pédagogie, au projet collectif à tous les niveaux d’enseignement
– de permettre à chacun de se réapproprier l’ensemble des composantes de l’exercice de son métier
– d’en finir avec « l’évaluationnite » aigüe permanente
– de s’épauler mutuellement avec les familles et les autres adultes de l’établissement
On ne combattra la crise de recrutement que si les réformes proposées permettent de redonner du sens au métier enseignant, de la fierté et du bonheur d’enseigner, de permettre aux enseignants de reprendre la main sur le métier.
Puissent dans la période qui vient, les politiques comprendre ce message décisif si on veut retrouver des jeunes disposés à exercer le métier enseignant.
Jean-Louis Auduc
Jeûner pour sauver l’ école
Qu’est ce qui peut faire basculer une vie ? Catherine Horeau enseigne depuis 16 ans, dont 13 à l’école du Grand Celland dans la Manche. Depuis une semaine elle a entamé un « jeûne » pour protester contre le refus d’ouvrir une classe supplémentaire dans son école. Interdite d’accès dans l’école par l’inspecteur, depuis jeudi elle campe dans une camionnette devant son école.
« Ma démarche veut seulement dénoncer les suppressions de postes », nous a-t-elle confié. « Entamer un jeûne cela peut paraître radical pour un problème local. Mais ces suppressions ont lieu dans toute la France. Il y a eu des manifestations, des grèves. Mais on n’en tient pas compte en haut lieu. On méprise. Alors j’ai réfléchi et je me suis lancée ». Malgré les pressions de l’inspecteur, venu sur place, C Horeau bénéficie du soutien de ses collègues, des parents et du maire. « 28 enfants par classe en maternelle ce n’est pas normal », ajoute-elle. « Il ne faut pas accepter l’inacceptable ».
Jeudi 22, une délégation de parents était reçue à l’inspection académique. Pour l’inspecteur, « l’effectif (de 28 élèves) reste dans le cadre de la capacité d’accueil habituelle d’une classe de ce niveau » et « la situation a été réglementairement examinée ». Pour l’inspection l’affaire semble réglée. « Il convient de veiller maintenant à ce que cesse toute perturbation de la vie scolaire ». Définitivement ?
Le fichage des élèves mis en accusation à Montreuil
Mediapart a publié le 22 septembre des extraits d’un fichier informatique d’élèves de 6ème entrant au collège Lenain de Tillemont de Montreuil. Ce fichier contient des remarques offensantes et illégales sur les familles et les enfants.
L’article évoque les fiches des renseignements généraux et estime que l’ensemble « fait froid dans le dos ». Bien loin de ne comporter que des indications de niveau et des notes, ou une évaluation des compétences du socle, ce fichier de liaison entre les écoles et le collège, distribué aux professeurs principaux de 6ème, comporte des mentions révoltantes. Les origines ethniques des enfants sont mentionnées. Elles sont accompagnées de commentaires sur l’enfant ou sa famille. « Elève fourbe et vicieux », « papa problème d’alcoolisme », « maman agressive vis-à-vis du corps enseignant » par exemple.
Il y a quelques jours, le collège était cité en exemple pour sa classe « cours le matin, sport l’après-midi« . C’est un établissement qui a été frappé de plein fouet par la suppression de la carte scolaire qui a entraîné le départ de très nombreux élèves. Depuis le collège a multiplié les projets pédagogiques scientifiques (avec l’Observatoire de Paris), les classes de piano et le cours de golf. Cette affaire ne sera pas ans effet sur les relations avec les parents. D’autant qu’un mouvement existe dans l’éducation nationale pour dénoncer le fichier national Base élèves. Contactés jeudi, ni le ministère ni le rectorat n’ont commenté l’événement. Un silence qui ne va probablement pas rassurer les parents.
Une circulaire installe la formation des professeurs par apprentissage
Le B.O. du 22 septembre publie une circulaire sur les stages des étudiants préparant un concours d’enseignement. Elle prévoit deux types de stage : stage d’observation et stage en responsabilité. Ces stages pourront être proposés par les universités aux étudiants.
Le même texte prévoit un master en alternance et par voie d’apprentissage. Dans ce cas « l’éducation nationale assure à l’apprenti une formation professionnelle complète correspondant au métier choisi. Elle désigne pour chaque apprenti un maître d’apprentissage… Progressivement les étudiants en apprentissage assurent les activités d’enseignement qui constituent le coeur du métier ».
Alternance : bricolage ou solution
Grève du 27 septembre
D’après la FSU c’est une centaine de manifestation set rassemblements qui sont attendus le 27 septembre.
Les différentes manifestations
Bastien Cazals redevient directeur d’école
Le tribunal administratif de Montpellier a annulé le 22 septembre le blâme accordé à Bastien Cazals, un enseignant « désobéisseur » ainsi que la perte de sa qualité de directeur d’école. Par contre le tribunal n’a pas annulé les saisies sur salaire infligées pour avoir appliqué à sa façon l’aide individualisée.
Une semaine dans L’Expresso
Retrouvez les articles les plus vus de la semaine du 16 au 22 septembre
« Les droits de l’élève » : Faut-il brûler le livre de Valérie Piau ? …
Rapport du HCE : Le dossier complet
Rapport du HCE : Bruno Suchaut : Evaluations : Distinguons les niveaux
Journée du sport scolaire : le dossier
De quoi la Journée du sport scolaire est-elle le nom ?
4ème Journée du refus de l’échec scolaire : Comment lutter contre la « pression scolaire » ?…
FCPE : Une rentrée « en pire »
L’identité des établissements, un outil du new management éducatif…
Comment les établissements construisent les aspirations vers les études supérieures …
Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses
Qui sont les enfants victimisés en maternelle ?
Forum de l’emploi sans diplôme auCIDJ
Des jouets et des hommes au Grand Palais
Pour la première fois, les galeries nationales du Grand Palais accueillent une exposition sur le monde fascinant du jouet. L’exposition présente un millier de jouets en provenance principalement du monde occidental, mais aussi du Japon, depuis l’Antiquité jusqu’aux versions plus récentes qui intègrent les nouvelles technologies de communication et d’information. Jouets d’exception, royaux et princiers côtoient jouets d’usages plus modestes mais également plus représentatifs de la société. C’est un rassemblement exceptionnel et totalement inédit par son ampleur et son ambition.
Rendez-vous au 9ème Forum de la visite scolaire
Pour la 9ème année consécutive, Universcience organise le mercredi 28 septembre 2011 à la Cité des sciences et de l’industrie le Forum de la visite scolaire.
Ce rendez-vous annuel propose aux membres de la communauté scolaire et éducative de découvrir, en un seul jour et sur un seul lieu, l’offre pédagogique de plus de 130 institutions culturelles : musées, châteaux, monuments historiques, parcs de loisirs, centres de science, organisateurs de voyages scolaires, transporteurs…Une occasion unique de rencontrer les acteurs de la visite scolaire et d’élaborer les projets de sorties pour l’année à venir. Cette année, un jeu concours est proposé aux visiteurs pour leur permettre de gagner des entrées offertes par certains exposants pour une classe de 30 élèves.
Le public est chaque année plus nombreux à fréquenter le Forum : 2000 visiteurs en 2007, 2900 en 2010. Un succès grandissant également auprès des exposants : 60 participants en 2007, 120 exposants en 2010 (dont 20 nouveaux inscrits). Comme chaque année, on y retrouve les sites culturels incontournables comme la RMN, le Louvre, le Musée du Quai Branly, le Futuroscope, le Château Royal de Blois, Océanopolis, Vulcania… La liste détaillée des exposants est en ligne sur le site.
L’entrée au Forum de la visite scolaire est libre et gratuite sous réserve d’une inscription. Une attestation de présence est fournie aux enseignants sur demande. L’inscription au Forum offre également la possibilité de visiter les nouvelles expositions de la Cité des sciences et de l’industrie le 28 septembre 2011.
Le reportage sur le forum 2010
Créer ses classes avec Excel
A la rentrée, constituer ses classes avec des fiches cartonnées est un exercice long, difficile et parfois raté. Jan Bahno, professeur de mathématiques au collège Jules Ferry de Sainte Geneviève des Bois, propose un programme Excel qui réalise pour vous cette corvée. Son programme trie les élèves selon les notes de vie scolaire afin de disperser les élèves difficiles, les dates de naissance pour que les élèves en retard scolaire ne soient pas trop regroupés, les sexes pour respecter une parité garçon-fille, les redoublants afin qu’ils ne se retrouvent pas dans une même classe, la provenance des élèves pour qu’un élève ne se retrouve pas seul de sa classe de l’année précédente ainsi que l’hétérogénéité sociale. Ce programme vous est proposé gratuitement.
Parents et profs sur Arte le 27 septembre
« Parents profs : la crise » titre Arte. La chaîne consacre sa soirée à ce couple en crise. Un documentaire d’Isabelle Cottenceau donne la parole à des enseignants qui ont réussi à créer un pont entre parents et collège. Avec « Jamais sans les parents », le documentaire de G Schwartz et J Bucholz raconte l’histoire de l’école Rütli de Berlin : en plein quartier turc elle a réussi à nouer le contact avec les parents. A noter : la présence de Philippe Meirieu.
Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits
1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées… Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l’Ecole des loisirs, la Ligue de l’enseignement et les villes de Paris et Lyon, l’inscription au concours est ouverte jusqu’au 30 novembre.
Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux… Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?
A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.
Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Le cahier de textes électronique sur la sellette
« Officiellement en vigueur dans tous les établissements secondaires, le cahier de textes numérique est-il adapté aux besoins des usagers ? Quels sont les effets de ses usages dans le milieu scolaire sur les différents acteurs ? Comment accompagner le processus d’innovation ? » Voilà trois questions qui seront abordées les 5 et 6 octobre lors du colloque sur le cahier de textes numérique organisé par la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord.
Le cahier de textes électronique Dossier spécial du Café
Primaires socialistes : Comment ça marche ?
Les primaires socialistes auront lieu les dimanches 9 et 16 octobre. Le PS met en ligne toutes les indications pour comprendre comment ça marche. Il répond aux questions de sécurité des données. « Si vous participez aux primaires, votre nom ne sera en aucun cas publié. »
Où voter ? Il y a un bureau de vote près de chez vous ! Un site explique où voter et à quelles conditions. Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales peuvent voter s’ils signent « l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche ».
Les bureaux de vote des primaires
Ouverture des Rencontres philosophiques à Langres
Luc Chatel est très attaché à la philosophie et veut lui donner un rendez-vous annuel : ce sera Langres, en Haute-Marne, fief politique du ministre mais aussi ville natale de Diderot, dont on fêtera l’an prochain le tricentenaire. Sous l’égide de Jean-Luc Marion, et avec la participation de grandes figures de la philosophie universitaire comme Vincent Carraud, Barbara Cassin, Roger Pouivet ou Pascal Engel, les Rencontres invitent les 23, 24 et 25 septembre prochains, spécialistes et profanes à explorer la question de la Vérité. Un projet qui vise à rapprocher la recherche et l’école, la philosophie universitaire et celle qu’on enseigne dans les lycées.
Lisez l’entretien avec le ministre
Et si Einstein s’était trompé ?
Selon Le Figaro, une équipe du CNRS a réussi à établir que certains neutrinos voyagent plus vite que la lumière. Quelque chose d’impossible dans la physique réinterprétée par Einstein.
Le chant choral
« À l’école, au collège puis au lycée, la chorale prolonge l’éducation musicale et permet d’en approfondir certains objectifs. Ouverte sans exigence de pré-requis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l’intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d’école ou d’établissement. » Le B.O. du 22 septembre publie une circulaire qui explqiue la mise en oeuvre des chorales de l’école au lycée.
Livres d’art à prix réduit
Chagall, Matisse, le nouveau réalisme : depuis ce matin la Réunion des musées nationaux solde ses livres d’art sur son site de vente en ligne.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.