Le plan est fraîchement accueilli par les organisations syndicales à l’exception du Sgen-Cfdt. Celui-ci » acte positivement la philosophie de l’ensemble qui repose sur un « réseau de réussite » avec une notion de ciblage ». En revanche, le Sgen-CFDT « regrette vivement qu’une fois de plus on ne propose aux enseignants des Zep que des mesures qui excluent totalement la notion de temps. Il faut du temps pour mettre en oeuvre des projets, se concerter, rencontrer les partenaires… Les exigences demandées à l’école primaire sont à la fois indigentes, méprisantes pour les collègues (dire qu’un enseignant de maternelle doit faire parler les enfants…) et relèvent du fantasme en ce qui concerne le sujet à la mode sur la méthode globale. Par ailleurs, une fois de plus, la notion de cycle disparaît ».
Le Se-Unsa partage l’appréciation positive pour la concentration des efforts sur 250 établissements et la dynamique de projet. Mais estime que « l’addition de mesures ne suffit pas à donner sens à une véritable politique de relance de l’éducation prioritaire dans notre pays…. Ce n’est pas leur nombre qui compte mais leur cohérence et les moyens dégagés pour leur mise en oeuvre ». Le syndicat relève particulièrement que ces mesures » ignorent l’école maternelle où pourtant tout commence et se joue, parfois très tôt ; traitent de l’école élémentaire sans qu’on comprenne véritablement de quoi elle disposera de nouveau pour mieux faire réussir les élèves » .
Pour le Snuipp » ce dispositif se caractérise par l’absence de mesures en faveur de l’école maternelle et élémentaire alors que chacun s’accorde à penser que la réussite scolaire se construit dès le plus jeune âge ». Pour le Snes » c’est un véritable plan de dynamitage de la politique ZEP que propose aujourd’hui le ministre de l’éducation nationale. Ces annonces confirment l’orientation de la loi Fillon et le choix de passer d’une logique territoriale de lutte contre les inégalités à celle d’une individualisation des parcours et de la distinction de quelques élèves « méritants ». Aucun moyen nouveau pour redonner du souffle aux ZEP ».
Communiqué Sgen Cfdt
Communiqué Se-Unsa
Communiqué Snes