« Des effets de système aboutissent à ce qu’à travers des formes de tri et d’exclusions successives sont dégagées des élites socialement homogènes tandis que plus de 20 % des élèves sortent du système scolaire sans maitriser les éléments du socle commun de connaissances, de compétences. » Ce constat est bien connu. L’originalité du rapport de Marie-Aleth Grard, vice présidente d’ATD Quart Monde, c’est de le donner à voir tel qu’il est vécu par les familles pauvres. En ce sens, le rapport complète celui de JP Delahaye. Il a été adopté par le CESE le 12 mai.
Le rapport préconise une école inclusive. Pour cela il recommande la scolarisation des moins de 3 ans et des moyens pour les rased et le dispositif « plus de maitres que de classes ». Mais l’apport le plus important concerne l’orientation. MA Grard montre comment dès la maternelle les enfants des familles pauvres sont orientés, au vue d eleur dossier social, vers les filières du handicap. Des filières dont ils ne peuvent sortir. L’orientation en segpa est particulièrement désignée, le rapport demandant que l’orientation soit revue en fin de 6ème et que des cours communs aient lieu avec le collège. Le rapport demande aussi une place à l’école pour les parents et le statut de délégué parent.
Le rapport fait également des recommandations pédagogiques. On retrouve, comme dans le rapport Delahaye, avec qui MA Grard a travaillé, la volonté de diffuser le référentiel de l’éducation prioritaire. MA Grard recommande les pédagogies coopératives, une évaluation positive, des temps de parole pour les élèves. Beaucoup plus original, le rapport traite l’école comme une structure de formation et a repéré le problème de la formation des cadres. Le rapport demande que les cadres (inspection, direction) soient formés à l’animation d’équipe et au travail collectif. Une proposition à même de faire évoluer l’Ecole.
François Jarraud