» Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psychologie de l’éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations associées tant à la didactique des mathématiques qu’à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations menées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs ». Dans cette nouvelle Lettre d’information de la Cellule veille scientifique et technologique de l’INRP, Annie Feyfant tente une synthèse des travaux publiés par les chercheurs en psychologie sur les apprentissages fondamentaux.
Cet important travail couvre tout le champ des recherches en psychologie y compris les sujets d’actualité comme la lecture et le calcul. S’agissant de la lecture, la Lettre conclue que » Les recherches soulignent le fait que l’apprentissage de la lecture n’est pas uniquement une affaire de décodage, il s’agit aussi d’une activité culturelle et langagière, une question de sens. Dans son article « L’accès au savoir-lire de base et la découverte de la culture écrite », G. Chauveau suggère quelques caractéristiques de ce que sont les pédagogies de la réussite en lecture : coopératives (interaction éducateur-, parent- ou enseignant- apprenant), culturelles, conceptuelles (qui stimulent l’activité réflexive et l’intelligence) et interactionnistes (enfants chercheurs de codes mais aussi chercheurs de sens) ».
Les recherches montrent également le lien entre lecture et calcul. » Il n’est pas possible de dissocier la lecture-compréhension de la résolution de problèmes arithmétiques ». S’agissant de l’introduction de la division au CP, une étude estime que » la notion de partage est bien perçue par les élèves mais que pour appréhender la notion de quotient, les élèves (de 8 à 9 ans) usent de stratégies différentes et que des discussions par petits groupes et avec l’enseignant sur ces stratégies et les représentations améliorent la compréhension des fractions ». Cette difficulté de représentation se retrouve dans le dossier calcul du Café.
Mais le dossier interroge également les chercheurs sur les situations d’apprentissage, la motivation, le peer-effect, etc. Une synthèse précieuse, appuyée sur une riche bibliographie et webographie.
La Lettre INRP
Rappel : la lecture et ses chercheurs
Rappel : dossier sur le calcul