« Le ministre déclare qu’il ne veut plus agir sur des territoires mais sur les individus… Pour l’OZP, si une action axée sur les individus est nécessaire et évidente, elle doit être complétée, dans les ZEP, par une action globale en direction du territoire : la recherche l’a amplement démontré ces dernières années, mais aussi le bon sens des enseignants qui ont fait progresser globalement la réussite scolaire là où des succès individuels ne suffisent pas à l’enclencher ». L’Observatoire des zones prioritaires avait présenté à la mi-novembre son projet pour les ZEP. Dans un communiqué elle salue le retour d’une volonté de pilotage et de recentrage de l’enseignement prioritaire
Elle est plus critique sur d’autres points comme la faible place accordée aux écoles. « Les propositions n’envisagent pas de relance des cycles alors qu’on sait que ceux-ci constituent justement un moyen efficace pour favoriser la réussite scolaire de tous : cette absence est à la fois étonnante et grave. Il ne s’agit pas d’inverser la place des écoles par rapport au collège, mais de considérer l’ensemble ».
L’OZP met en doute les capacités ministérielles à fournir le millier de professeurs annoncé. « L’expérience montre que les avantages financiers ne suffisent pas pour susciter des candidatures en nombre. En revanche, la conscience des enjeux sociaux et éducatifs peut intéresser des enseignants jeunes ou expérimentés si un projet local cohérent, interdegrés et partenarial, est établi et proposé. Les recrutements prévus risquent donc de n’être qu’une annonce ».
Communiqué OZP