Les dynamiques des littoraux français
Dans un document intitulé « La distance à la mer : principal facteur de caractérisation sociodémographique du territoire littoral » publié en avril 2017, le CGDD revient dans une étude sur les dynamiques démographiques et urbaines des littoraux français.
L’étude
Les systèmes productifs et leurs mutations
Lors d’une conférence à Besançon le 23 mars dernier, Laurent CARROUE, Géographe et Inspecteur Général, est intervenu devant des professeurs d’Histoire-Géographie et de Lettres Histoire-Géographie de l’académie pour une conférence sur les systèmes productifs et leurs mutations avec une entrée spécifique sur le système productif franc-comtois.
Une étude de cas complète cette présentation.
En savoir plus
http://hg.ac-besancon.fr/2017/05/17/moochg3-tous-les-liens/
L’élection, la carte et le territoire : le succès en trompe-l’œil de la géographie
Aurélien Delpirou analyse les dernières élections.
Les élections sont des périodes propices à la médiatisation de la géographie. Cependant, ces portraits de la France qui vote, brossés parfois sommairement, peuvent aussi donner lieu à des raccourcis. En reprenant certains des discours tenus dans la presse au nom de la discipline, l’auteur met en garde quant à l’utilisation de typologies binaires et à l’essentialisation des espaces et des populations auxquelles elles peuvent conduire. Sur Géoconfluences
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/election-geographie-medias
INED : la population en graphiques
« L’Ined (Institut national d’études démographiques) a développé un outil en ligne permettant d’observer différents indices démographiques sur des graphiques interactifs et commentés » de 1950 à 2100, rappelle Citéco. « Vous pouvez ainsi visualiser l’évolution de la population grâce à des pyramides des âges, des courbes, des planisphères, des classements. Vous pourrez également comparer les pays et les périodes pour dix indicateurs démographiques (comme le taux de natalité, le taux de croissance de la population ou la densité). »
Via Citeco
https://www.citeco.fr/la-population-en-graphiques-ined
Khartis
Fruit d’un Programme d’investissement d’avenir, proposé par Sciences Po, Khartis est un nouvel outil de cartographie que l’on peut utiliser en ligne ou installer sur son ordinateur ou son mobile (tous systèmes). « Khartis est né d’un constat : comment faire une carte statistique simplement, en peu de clics, en conservant l’exigence et la rigueur scientifiques dans le traitement des données ? L’équipe à l’origine de Khartis a mûri cette idée dans des situations d’enseignement », écrit l’équipe de développement. Le résultat est remarquable. D’autant que Khartis est livré avec des fonds de carte et aussi des données.
Khartis
http://www.sciencespo.fr/cartographie/khartis/
La plage un espace convoité
La plage est un espace attendu par les élèves sans doute. Mais c’est aussi un objet de conflits d’acteurs. C’est ce que montre ce dossier de Géoconfluences sur la plage de La Baule. « Au printemps 2017, la plage de la Baule a été l’enjeu d’un conflit d’acteurs mettant en lumière les logiques d’appropriation et de gestion des espaces littoraux, suite à l’annonce de la concession de la gestion de la plage au groupe Véolia. »
Sur Géoconfluences
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/espace-public-la-baule