LE FAIT DU JOUR
Collège : La réforme pourrait regrouper des disciplines
ÉDITORIAL
Quel consensus sur l’autorité ?
LE SYSTEME
Fonctionnaires : Woerth annonce la fin de la sécurité de l’emploi mais promet de titulariser les contractuels l Vitry : Chatel choisit le pourrissement l Formation : Le Snes déplore « un montage ubuesque » l Inspection : Postes au concours l L’école sous les attaques l.
L’ÉLÈVE
La famille remède à l’obésité l L’Unapei attend des actions concrètes.
LA CLASSE
Sylvain Connac et la classe coopérative
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Portes ouvertes à Paris XII
LA RECHERCHE
L’Unesco connaît les clés de la réussite
LES DISCIPLINES
Quand commence l’histoire (des arts)? l Documentation : Henri La Fontaine l Dallas, un univers en expansion l La Chine va développer les OGM alimentaires.
Le fait du jour
Collège : La réforme pourrait regrouper des disciplines
Interrogé par M Baumard, dans Le Monde, Antoine Compagnon, membre du Haut Conseil de l’éducation, se confie à propos du rapport en préparation au HCE sur le collège.
« Est-il judicieux que le jeune collégien passe d’un seul coup d’un maître unique – ou presque – à une dizaine d’enseignants ? Ne pourrait-on pas consolider un pôle des humanités et un pôle des sciences en sixième, afin d’éviter le choc dont les plus fragiles ne se remettent pas ? » interroge –t-il. Cette idée d’avoir moins d’enseignants en regroupant plusieurs disciplines est déjà testée en sciences.
L’homme qui affirme » je crois peu aux réformes par le haut », juge sévèrement la définition des filières au lycée. Pour lui la réforme du lycée « serait un progrès si elle permettait de revaloriser la série littéraire (L) et de « scientificiser » suffisamment la série scientifique (S) pour susciter plus de vocations. Mais la série S ne fermant aucune porte, les lycéens, s’ils veulent aller en hypokhâgne, continueront de passer par la terminale S et prendront l’option d’histoire ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Quel consensus sur l’autorité ?
« Il faut à la fois les faire parler, et qu’ils se taisent »… Le désordre, le bruit qui franchit les murs de la classe est le symbole de la mauvaise réputation du prof. Car le bon prof, lui, « a de l’autorité ». C’est cette denrée rare qui était l’objet le 10 mars 2010 de la 6ème conférence de consensus organisée par l’IUFM de Créteil. Devant un public composé de jeunes enseignants stagiaires et de formateurs, l’IUFM avait convoqué les auteurs faisant… autorité en la matière. Bernard Rey, Jacques Pain, Jean Houssaye, Erick Prairat, Christine Passerieux et Dominique Ottavi ont pu présenter leur conception de l’autorité. Le Café en rend compte dans un copieux dossier que nous vous invitons à consulter.
Pour Jacques Houssaye, « l’autoritas est fondée sur l’attestation d’une forme de supériorité et non sur la puissance de contrainte ». Mais voilà, « les préoccupations des professeurs et des élèves ne sont pas les mêmes. Le prof attend de la participation et de l’engagement, l’élève attend un « bon cours » qui va être pris en note et limitera le travail personnel ». Voilà qui remet en question l’autoritas.
Pour Erick Prairat, » ce qui fonde l’autorité magistrale, c’est la culture, les oeuvres, le monde déjà-là. Le professeur introduit le nouveau venu, doucement, dans l’antériorité de la culture, rend la scène du monde signifiante. On ne s’autorise jamais seul à être responsable, y compris de soi. Toute relation d’autorité se joue donc à trois : l’enseignant, l’élève, le monde et ses savoirs. Quand ces derniers sont menacés, c’est la relation qui est menacée ». Et celle-ci s’érode sous des pressions à la fois sociologiques et anthropologiques. « La culture des pères cède le pas devant le culte des pairs ». Pour lui, « il reste une voie qui noue attitude individuelle, organisation collective et affirmation politique : il n’y a d’autorité du professeur que dans l’attachement visible et ostentatoire à quelques grands principes moraux et intellectuels, la promotion et l’organisation de formes collectives de travail qui assurent l’avenir du travail professoral, l’affirmation politique forte de l’utilité publique de l’acte d’enseigner dans une société de la connaissance, la perspective d’une déontologie professorale ».
Alors l’autorité c’est s’ériger en modèle ? C’est rappeler ce que .P Meirieu écrivait en 2007 (Apprendre oui mais comment ?, ESF) : « Il est sans doute bon que l »éducateur se récuse comme modèle,mais cela n’a de sens pour l’enfant… que s’il avoue en même temps ses propres modèles et, témoignant de sa capacité à admirer, invite à dépasser ce qu’il ne représente qu’imparfaitement… Les véritables modèles sont ceux qui en ont un ». Ne serait-ce pas sur cette idée que peut se faire le consensus : désolé stagiaires, le chemin de l’autorité passe toujours par le travail sur soi.
Fonctionnaires : Woerth annonce la fin de la sécurité de l’emploi mais promet de titulariser les contractuels
« Etre fonctionnaire c’est un statut avec des droits et des devoirs ». Dans un entretien accordé au Figaro, Eric Woerth confirme son intention d’appliquer le projet de décret sur la mobilité des fonctionnaires. Si son poste disparaît, le fonctionnaire se verra proposer trois postes. S’il les refuse il sera mis en disponibilité voire licencié. Le ministre promet de « encore mieux prendre en compte les réalités humaines ». En même temps, suite à la déclaration du présidnet de la République, E Woerth promet la titularisation de certains contractuels… qui eux aussi n’auront plus de garantie d’emploi.
Vitry : Chatel choisit le pourrissement
Les enseignants du lycée A Chérioux de Vitry entament leur deuxième semaine d’arrêt des cours. Mardi ils étaient reçu par Luc Chatel , qui ne leur a accordé que 3 postes de surveillants supplémentaires alors qu’ils en demandent 11. Mercredi ils ont été reçus par des élus de gauche à l’Assemblée. Jeudi 11 février, ils seront encore dans la rue, en manifestant à Paris avec d’autres établissements de l’académie de Créteil à l’appel du Snes, de Sud et de la Cgt. Ils ont également le soutien du Se-Unsa.
Formation : Le Snes déplore « un montage ubuesque »
« La plus grande improvisation semble régner au plus haut niveau du ministère quant à la façon d’utiliser les professeurs et CPE stagiaires dès la rentrée prochaine », s’indigne le Snes. « Enfin conscient qu’une entrée à temps plein dans le métier n’est pas raisonnable, le Ministre envisage que les conseillers pédagogiques – tuteurs – qui n’auront reçu aucune formation à cette fonction, assurent jusqu’à six heures de cours en doublette avec le professeur stagiaire pendant les six à huit premières semaines. Le tuteur serait alors lui-même remplacé par un TZR ou un contractuel, avec des modalités qui relèvent du bricolage… Après ces 6 à 8 semaines, la suite de l’année relève de la même irresponsabilité : les périodes de départs en stage des nouveaux enseignants (8 semaines sur le reste de l’année) poseront de lourds problèmes de remplacement qui s’ajouteront à ceux déjà rencontrés cette année, aggravés encore par la nécessité de regrouper en même temps, pour ces stages, l’ensemble des stagiaires d’une même discipline et d’un même secteur géographique ».
Inspection : Postes au concours
Un arrêté publié au J.O. du 10 février précise le nombre de postes mis au concours d’inspecteur. Cette information avait été dévoilée par le ministère précédemment.
L’école sous les attaques
Les attaques commises pour des motifs politiques ou idéologiques contre des enseignants, des élèves ou des établissements scolaires sont en hausse, selon une étude de l‘UNESCO publiée mercredi 10 février sous le titre « L’éducation prise pour cible 2010 ». Ainsi en Afghanistan le nombre d’attaque serait passé de 242 à 670 de 2007 à 2008 sans que l’on sache trop pourquoi : les écoles mixtes et de garçons sont plus souvent attaqués. Au Pakistan 356 écoles ont été saccagées. Au Congo, plus de 5 500 enfants ont été victimes de violences sexuelles. Au total, 32 pays seraient affectés par ces violences qui restent souvent inexpliquées.
La famille remède à l’obésité
Selon Le Figaro, »le fait de prendre ses repas en famille et de dormir longtemps limite les risques de surpoids chez les petits ». L efait de diner en famille augmente la consommation de fruits et légumes et réduit le grignotage.
L’Unapei attend des actions concrètes
Pour l’Unapei, une association de parents d’enfants handicapés mentaux, « la mise en application de la loi(de 2005) est loin d’être effective ». L’association dénonce des dérogations, des délais. Elle demande un meilleur fonctionnement des MDPH et plus d’accessibilité pour les handicapés mentaux.
La classe
Sylvain Connac et la classe coopérative
Sur le site du Snuipp, Sylvain Connac partage son expérience de la classe coopérative, une classe où l’hétérogénéité est un atout.
Changez d’école par la coopération
Etablissement partenaire
Portes ouvertes à Paris XII
L’université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris 12) invite les lycéens de premières et terminales à venir s’informer sur les études à l’Université. Cette année l’accent est particulièrement mis sur les filières scientifiques.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
L’Unesco connaît les clés de la réussite
Quels éléments déterminent le succès universitaire ? L’Unesco publie les résultats d’une étude menée auprès de 30 000 étudiants canadiens. Elle met en avant l’importance de compétences acquises au secondaire.
« Les résultats obtenus à partir du couplage des données de PISA et EJET montrent qu’il existe un lien significatif entre, d’une part, l’accès, la persévérance aux études et le choix du domaine d’études et, d’autre part, le niveau de compétences en lecture telles que mesurées par les tests PISA », affirme l’enquête EJET. « Même quand les variables de la scolarité antérieure sont prises en considération, les résultats montrent que les jeunes ayant des scores élevés aux tests PISA en lecture participent en proportion plus élevée aux études postsecondaires que ceux qui ont des scores plus faibles… En somme, les compétences cognitives s’avèrent bien être un « prédicteur » de la participation aux études postsecondaires,. »
Un autre prédicteur semble être la qualité de la scolarisation dans le secondaire. Par exemple prendre le temps de faire ses devoirs est un prédicteur de succès universitaires. « La scolarité au secondaire peut donc être considérée comme un moment d’accumulation de connaissances et de compétences, facteurs qui interviendraient dans l’accès, la persévérance et le choix du domaine d’études. Elle est aussi une expérience qui construit une représentation de l’institution scolaire complémentaire à la relation d’apprentissage.
Les disciplines
Quand commence l’histoire (des arts)?
« L’art contemporain est en réalité celui qui puise sa force et sa signification en nous, dans nos pratiques et nos réflexions ». Dimanche 7 février, Christian Boltanski tenait conférence au Mac-Val à Vitry (94). Boltanski recrée l’histoire et éclaire le présent avec des vêtements. Joëlle Gonthier relie les hommes avec une corde à linge. C’est elle qui rend compte de la conférence de C Boltanski.
Documentation : Henri La Fontaine
Ami de Paul Otlet, Henri La Fontaine a créé avec Otlet, l’Office international de bibliographie. Savoirs CDI retrace son parcours.
Dallas, un univers en expansion
La banlieue de Dallas abrite la plus importante « boomburb » des Etats-Unis : Irving. Cette banlieue a explosé, passant de 2 621 habitants en 1950 à 191 615 en 2000. La Nasa nous offre deux images du phénomène.
La Chine va développer les OGM alimentaires
La Chie s’est fixé comme objectif d’augmenter sa récolte de céréales de 50 millions de tonnes d’ici 2020. Pour cela elle autorise l’utilisation à grand échelle d’un riz OGM, capable de résister aux insectes.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.