« Pour moi : un accès à mes documents de n’importe quel ordinateur. Par envie de faire un site ! Par pur nombrilisme ! Pour mes élèves : une base de documents et d’informations. Le cahier de texte en ligne consultable facilement à partir des ordinateurs du lycée et de tout autre ordinateur connecté à internet. Pour mes collègues de SES : mutualisation de mes supports de cours ». Marjorie Galy justifie le développement de son blog un peu facilement.
N’empêche : « Toile SES » propose bien plus que des cours. Les parents et les élèves peuvent y suivre le cahier de textes au jour le jour et y découvrir les travaux de leurs enfants. Tous ont aussi accès à une filmographie tout à fait unique sur les SES, à de rares documents pour l’orientation (entre autre des vidéos), et à de très nombreux graphiques et documents.
Pourtant, » mon principe de base est de ne jamais rien mettre sur le site concernant le cours que les élèves n’ont pas eu en classe sur support papier » nous dit Marjorie Galy. « Les élèves savent que j’ai un site et qu’il y a leur cahier de texte dessus. Je le rappelle souvent (il m’arrive très souvent de leur dire : « vous pouvez aller voir tel truc sur toile ses », « je mettrais ce lien sur le site »… Rien de plus que publications de travaux d’élèves. Je ne travaille pas en classe avec toile ses ».
Toile SES
Vous aussi faites connaître vos projets !