TPE et ECJS avec La prévention routière
Tous nos élèves sont soumis quotidiennement au risque routier. La prévention routière propose gracieusement aux lycéens une base documentaire pour aborder le thème du risque sur la route dans le cadre des TPE et de l’ECJS. La brochure, accompagnée d’un cédérom aide les élèves à construire leur thème et leur recherche et leur apporte une bibliographie et des informations solides. Il s’agit bien sûr de faire comprendre aux jeunes les enjeux de la sécurité routière. Pour cela le cédérom apporte une aide à la construction d’un dossier méthodologique.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/kitlycee/kitlycee2.htm
Maternelle : « Apprends moi la rue » pour l’APER
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes. Avant 5 ans, le risque est très élevé chez les passagers d’automobile. A partir de 7 ans le premier pic de piétons tués apparaît. D’où la nécessité d’une éducation aux risques de la circulation aboutissant à la délivrance dans les écoles de l’APER, l’attestation de première éducation à la route. Pour y préparer, le ministère de l’éducation nationale et la M.A.E., la première mutuelle d’assurance scolaire, se sont associés pour développer le cédérom « Anastase ». Créé par Françoise Brun, professeur des écoles, Anastase est un canard prudent qui permet une découverte ludique des dangers de la rue. Le cédérom est destiné aux 3-7 ans. Il propose des jeux mais aussi du matériel imprimable pour des activités sans ordinateur. Il met à la disposition du professeur un module d’évaluation des acquis à travers 6 tests interactifs. La M.A.E. diffusera le cédérom gratuitement dans toutes les écoles maternelles
http://www.mae.fr/
Rechercher sur Internet avec R2i
Comment apprendre à rechercher sur Internet ? La recherche sur Internet ne va âs de soi et génère bien des difficultés pour les élèves. La question intéresse particulièrement les documentalistes, les enseignants et les élèves lancés dans les IDD, les TPE, les PPCP ou le B2i. Sylvain Genevois, professeur et formateur TICE, propose un nouveau logiciel : R2i. Fruit d’une longue recherche, R2i est un navigateur éducatif qui décompose les étapes de la recherche documentaire. Le logiciel comprend une interface de navigation permettant de consulter plusieurs sites, deux éditeurs pour traiter l’information, un historique, un outil de prise de notes, l’indexation de 10.000 sites webs pour 27 disciplines, et un ensemble d’activités pédagogiques sur la recherche documentaire (fiches méthodes et fiches d’activité).
http://sgenevois.free.fr/r2i.htm
Un cédérom pour le C2i
Le B2i est bien connu : il permet une formation de base aux TIC des élèves du primaire et du secondaire. Dans l’enseignement supérieur, c’est le C2i qui fait son apparition. Il sera exigible pour la titularisation des professeurs des écoles. Le C2i vise à attester de compétences nécessaires à un étudiant : recherche d’information, présentation, communication à distance, aspects juridiques des TICE etc. Le ministère ouvre un site spécial qui propose les textes réglementaires, des ressources et le cédérom d’expérimentation.
http://c2i.education.fr/index.htm