LE FAIT DU JOUR
Obama et les systèmes scolaires américains
ÉDITORIAL
Darcos, stop ou encore ?
LE SYSTEME
Devine qui vient déjeuner… l Lancement de la campagne de la Jeunesse au Plein Air l Rased : Rien n’est perdu ? l Alain Refalo sanctionné l A quelques jours du 29 janvier, les syndicats dénoncent le refus de négocier l Concours des directions : 800 postes l La Lorraine construit un lycée vert.
L’ÉLÈVE
Etudier au Québec l Phosphore publie « le guide des études sup ».
LA CLASSE
Le Café vous offre « L’école numérique »
LA RECHERCHE
12% des jeunes sont en difficulté de lecture l Prix Louis Cros 2009
CITOYENNETE
Référendum sur la départementalisation à Mayotte
LES DISCIPLINES
C’est la Journée franco-allemande l E.D.D. : Les températures en 2008.
Le fait du jour
Obama et les systèmes scolaires américains
Parfait connaisseur du système éducatif américain, Denis Meuret lui a consacré récemment un livre qui a fait date « Gouverner l’école ». Pour les lecteurs du Café, il décrypte la situation et les ambitions d’Obama en matière d’éducation : Obama ira plus loin dans la responsabilisation et l’autonomie des écoles.
Obama et les systèmes scolaires américains
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Darcos, stop ou encore ?
Fini Darcos ? C’est ce que laisse entendre Luc Cédelle dans un article du Monde, évoquant « sa lassitude envers l’univers de l’éducation nationale, ses traditions de contestation et les formidables résistances auxquelles se heurte, selon lui, quiconque entreprend de le réformer ». Toute la presse écrite souligne d’ailleurs ses difficultés avec les enseignants, particulièrement du primaire, les mouvements de « résistance » et de « désobéisseurs ».
Cet effet « fin de règne » est amplifié par un entretien avec Claude Lelièvre, dans le même journal qui fait un bilan de l’action mnistérielle. « Dans le primaire, qui se mobilise toujours davantage que le secondaire, un point de non-retour a été franchi » estime l’historien de l’éducation. « Le ministre de l’éducation nationale a multiplié les erreurs, en remettant, avec des mots malheureux, la question de la maternelle sur la place publique, mais aussi en touchant le point sensible de l’identité professionnelle des instituteurs ».
Pourtant X Darcos doit présenter le 22 janvier son « programme d’action pour 2009« . Selon des indiscrétions, il devrait intervenir sur trois sujets. D’abord la revalorisation des nouveaux enseignants (ceux qui auront le master) et peut-être dans une certaine mesure des autres. Il lancerait également un plan de lutte contre l’absentéisme dans les quartiers populaires : 5 000 agents en emplois aidés devraient être recrutés pour « faire l’interface entre l’école et les parents ». Enfin il pourrait présenter un service d’orientation accessible par téléphone ou internet.
Si tel était le cas on noterait d’abord la modestie de ces actions par rapport à la frénésie réformatrice de ces derniers mois. On ne voit rien ensuite qui puisse renouer le contact entre le ministre et les enseignants et particulièrement ceux du primaire. Alors même que c’est le prix de son maintien.
Devine qui vient déjeuner…
Le président de la République invite le 22 janvier une délégation de lycéens de Basse Normandie à déjeuner à l’Elysée avec Xavier Darcos et Richard Descoings.
Lancement de la campagne de la Jeunesse au Plein Air
« Ce ne sont pas spontanément que les valeurs de solidarité entrent dans les esprits; c’est parce que l’Ecole les porte ». Mercredi 21 janvier, Jean-Louis Nembrini procédait avec François Testu, président de la JPA, au lancement de la campagne de la Jeunesse au Plein Air. La JPA collecte des fonds chaque année pour financer des classes de découverte et des séjours en vacances pour les enfants les plus démunis.
Pour sa 64ème campagne, la JPA était très entourée. Les trois premiers navigateurs du Vendée Globe se sont portés parrains 0de l’opération et Michel Desjoyeaux (par radiotéléphone) et Vincent Riou (en personne) ont témoigné de l’intérêt qu’ils portent à cette cause. Ils ont pu dialoguer avec une classe du collège Laennec de Pont l’Abbé (29). Outre le directeur général de la Dgesco, JL Nembrini, Xavier Darcos est venu soutenir la campagne de vente de vignettes. Peut-être parce que, comme le dit F. Testu, « cette année le mot solidarité prend tout sons sens ».
Le blog des collégiens de Pont l’Abbé sur le Vendée Globe
Rased : Rien n’est perdu ?
Reçue au ministère,l’intersyndicale invite les enseignants à rester vigilants et mobilisés sur la question des Rased. Mercredi 21 janvier, l’intersyndicale (Snuipp, Sgen, Se-Unsa, Sud, Fo,) a remis au ministère les motions de soutien aux Rased. On sait que le ministre avait décidé de supprimer 3 000 postes de ces enseignants très spécialisés avant de revenir très récemment sur cette décision et d’annoncer le maintien de 1500 postes. Reçue à la Dgesco, l’intersyndicale constate que si le ministère bouge favorablement il ne prend pas assez d’engagements. « Si rien n’est gagné, rien n’est perdu » nous a déclaré Gilles Moindrot à la sortie du ministère. Le secrétaire général du Snuipp constate que le ministère a bougé sur une question budgétaire « ce qui est très rare » en diminuant de moitié le nombre de postes de Rased supprimés. Mais les ambiguïtés budgétaires ne sont pas toutes résolues. Un groupe de travail devrait avancer aussi sur la question de la formation.
Nelly Paulet (Se-Unsa) s’inquiète du déséquilibre introduit dans les triptyques des Rased (rééducation, pédagogique, psychologique) par les suppressions de postes. Cela affectera tous les réseaux.
Tous s’inquiétaient aussi des écarts entre les paroles de X. Darcos et les réalités de terrain. Alors que le ministre diminue fortement les suppressions de postes, les enseignants découvrent que 99 postes de maîtres E et G sont supprimés dans le 94, 86 sur 213 dans le Val d’Oise. C’est la crédibilité du ministre qui en est affectée.
Alain Refalo sanctionné
Sur son site, Alain Refalo, qui s’affirme premier « désobéisseur », annonce qu’il a été informé par l’inspection académique de la Haute-Garonne qu’il était sanctionné d’une retenue sur salaire de 2 journées et demi par semaine pour n’avoir pas mis en place l’aide personnalisée. Sur son blog il affirme « que les sanctions ne le dissuaderaient pas de poursuivre ce légitime combat contre le démantèlement de l’école publique ». Il est vrai qu’en Haute-Garonne, près de 130 écoles ont participé à une « Nuit des écoles » le 20 janvier. A Paris, près de 300 enseignants ont signé des « lettres de désobéissance » où ils s’engagent à ne pas appliquer les mesures de 2008.
A quelques jours du 29 janvier, les syndicats dénoncent le refus de négocier
« Mascarade ». Le mot est lâché par le Sgen Cfdt. Reçu le 20 janvier au ministère dans le cadre de la négociation préalable imposée par la loi sur le service minimum d’accueil (SMA) au primaire, le Sgen déclare « qu’aucune proposition de négociation n’a été faite ». Le Se-Unsa raconte la même chose. « Mais à quoi sert donc la loi sur le SMA » interroge le Se-Unsa. On savait déjà que ce n’était pas à garantir un accueil en cas de grève par des municipalités qui n’en ont pas les moyens. On sait désormais que ce n’est pas non plus pour prévenir un conflit en obligeant à une réelle négociation. Reste la contrainte pesant sur l’exercice du droit de grève des enseignants du premier degré… Si ce n’est pas sa vraie motivation, il est grand temps que le gouvernement le prouve en changeant ses pratiques ».
Concours des directions : 800 postes
Le Journal officiel publie le nombre de postes mis aux deux concours de personnels de direction : 1ère classe 60 postes, 2de classe 740.
La Lorraine construit un lycée vert
Le nouveau lycée des métiers du bâtiment de Laxou utilisera les dernières techniques écologiques. Outre des panneaux solaires il comprendra également un puits canadien et une toiture végétalisée. Le lycée devrait économiser 60% de sa consommation d’énergie et constituera un formidable laboratoire pour les apprentis du bâtiment.
Etudier au Québec
A l’occasion de la venue à Paris d’une délégation de 12 universités du Québec menée par la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ), le CIDJ organise à Paris une journée spéciale de rencontres. Le 4 février de 10 à 17 h les représentants des universités québécoises répondront aux questions des jeunes français.
Phosphore publie « le guide des études sup »
Alors que les lycéens commencent à arrêter leurs vœux d’orientation, Phosphore publie un guide hors série qui présente les formations et les filières. Prépas, grandes écoles, science po, universités, BTS etc. le guide recense 6000 établissements et 20 000 diplômes.
La classe
Le Café vous offre « L’école numérique »
Le Café a besoin de votre soutien pour vivre. Jusqu’au 30 janvier 2009, le Café pédagogique offre à tout nouvel adhérent à l’association éditrice du Café la brochure « Réussir à l’école » publiée par les éditions Fabert. Elle comprend la présentation de 150 sites web à explorer (32 pages) et le Cahier « L’école numérique » rédigé par le Café pédagogique. En 30 pages, ce cahier montre les nouveaux dispositifs (B2i, TBI, ENT), la mobilité (baladeurs et podcasts, blogs, enseigner avec le jeu). Le rôle des collectivités et la prévention trouvent aussi place dans ce cahier. (valeur 4,70 euros)
Pour soutenir le Café vous pouvez également prendre un abonnement d’établissement. Vous recevrez alors une vingtaine d’exemplaires de cette brochure, à partager avec les enseignants de l’établissement.
Pour bénéficier de cette offre :
La recherche
12% des jeunes sont en difficulté de lecture
L’enquête annuelle menée auprès des jeunes des deux sexes qui suivent la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) montre que 78% d’entre eux sont des lecteurs efficaces, 10% des lecteurs médiocres, 12% des personnes en difficulté de lecture parmi lesquels 5% sont en grave difficulté.
Ces chiffres sont sensiblement identiques à ceux des années précédentes , tout au plus constate-on une augmentation très légère des jeunes en très grande difficulté (4,3% en 2005, 4,9% en 2008).
La Depp, le service des études ministériel, conclut en parlant « d’augmentation » : « ces résultats doivent alerter sur l’augmentation du nombre de jeunes en difficulté de lecture ». Pour la Depp ce ne sont pas tant ces chiffres qui justifient le terme augmentation (elle est tellement infime) que d’autres travaux et surtout une autre évaluation réalisée par… la Depp ».
Prix Louis Cros 2009
Ce prix a été créé à l’Institut de France, sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques. Il récompense, annuellement, une œuvre dans le domaine de l’éducation et de la formation. « Vous êtes titulaire d’un doctorat, chercheur, praticien, enseignant, vous préparez un ouvrage ou vous menez une recherche en sciences humaines, histoire, philosophie, psychologie, communication et votre démarche apporte un éclairage, accessible à tous, sur les enjeux et les défis de l’éducation et de la formation, alors vous êtes, sans doute, candidat au « Prix Louis Cros 2009 ».
Citoyenneté
Référendum sur la départementalisation à Mayotte
« Les électeurs de Mayotte seront consultés le 29 mars 2009 » annonce le J.O. du 21 janvier. « Ils auront à répondre par « oui » ou par « non » à la question suivante : « Approuvez-vous la transformation de Mayotte en une collectivité unique appelée « Département”, régie par l’article 73 de la Constitution, exerçant les compétences dévolues aux départements et aux régions d’outre-mer ? »
Les disciplines
C’est la Journée franco-allemande
Chaque année, le 22 janvier marque la Journée franco-allemande. Cette année l’un des événements marquants sera le colloque organisé à Paris sur les valeurs communes. Dans la matinée, l’OFAj récompensera les 4 classes lauréates du concours « les jeunes et l’europe ».
E.D.D. : Les températures en 2008
2008 a été l’année la plus fraîche depuis 2000 mais c’est aussi entre la 7ème et la 10ème plus chaude depuis 1880. Cela s’est particulièrement ressenti en Russie et en zone arctique.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.