La reconstruction de nos cours dans le cadre de la mise en place du nouveau programme ST2S nous offre l’occasion d’une réflexion sur nos pratiques : démarche inductive, développement de l’autonomie, interdisciplinarité sont les maîtres-mots de la rénovation. Sur ces thèmes et sur la question de l’accompagnement spécifique des élèves issus de la voie professionnelle, plusieurs expérimentations ont été menées ces dernières années.
Si elles parlent de communication, de TPE et d’ECJS, de premières d’adaptation, sujets qui ne seront plus d’actualité en ST2S, ces études d’innovation pédagogiques sont riches de l’expérience des collègues et de leur réflexion sur les questions pédagogiques qui sont au centre de notre démarche actuelle.
Les quelques études accessibles en ligne sur les espaces académiques dédiés à l’innovation pédagogique permettent de suivre la démarche engagée par les équipes pour analyser leur pratique et expérimenter une autre manière d’enseigner. Ces travaux dessinent ensemble le profil de notre discipline : la répétition de certaines questions (autonomie, image de la section et de ses débouchés, aide à l’élève en difficulté, travail en équipe, …), l’approche qui en est faite, nous renvoient à une culture SMS que nous connaissons bien. La rédaction des compte-rendus est le plus souvent le fait du formateur qui accompagne l’équipe : cette prise de distance, ce regard extérieur met d’autant mieux en évidence une spécificité SMS.
A un moment où nous devons faire évoluer nos pratiques pédagogiques, ce matériel est une ressource certaine. Si nous pouvons ne pas partager tous les choix des collègues (et nous sommes multiples), si la question des effectifs et des moyens (concertation) peut conditionner la réussite de certains projets, le travail qui a été mené au sein des équipes peut nous aider dans le travail actuel de reconstruction de notre enseignement.
On peut citer à titre d’exemple l’important travail mené sur les académies d’Amiens et de Paris sur la réussite des élèves venant de BEP carrières sanitaires et sociales : nécessité d’une réflexion à partir des référentiels des deux voies afin de repérer les acquis des élèves en terme de méthode, leurs points forts, et cela dans l’objectif d’y trouver les points d’appui qui permettront d’accompagner les élèves vers la réussite. Ces réflexion croisent celle d’ une de nos collègues de français (académie de Créteil) sur l’importance des démarches partant des acquis des élèves, des schémas intellectuels qu’ils maîtrisent pour les amener vers d’autres domaines (abstraction, culture scolaire).
La question du vocabulaire commun, de la nécessité d’un échange sur le vocabulaire employé et sur leur sens est posé tant dans le cadre de l’accueil des élèves venant de la voie professionnelle que dans l’étude menée en CSAS sur la même académie (Amiens). Ce dernier travail met aussi en évidence l’importance du travail d’équipe pour la construction d’une progression commune : tant en CSAS hier qu’en St2S demain, il y a construction des contenus sur deux années. L’exemple qui est donné en CSAS (Développer l’analyse de situations de communication/ domaine sanitaire et social) est tout à fait transférable au nouveau programme : c’est souvent à partir de dispositifs ou d’organisations sanitaires et sociales que nous pourrons, en classe de première, conduire les élèves vers le repérage et la compréhension des caractéristiques des politiques. Et ce sont ces mêmes dispositifs et/ou organisations que nous étudierons avec eux en classe de terminale : il y aura alors glissement du statut de moyen au service de la compréhesion des politiques à celui d’objet d’étude en tant que tel.
La même analyse peut être menée sur le pôle méthodologique : de l’étude à caractère sanitaire et social jusqu’à celle des démarches, la construction doit être progressive et nécessite une construction articulée et cohérente sur les deux niveaux.
La question d’un référentiel commun, d’une complémentarité des enseignements aux deux niveaux se posera donc bien, comme elle se posait hier en CSAS.
D’autres études, particulièrement sur les TPE en section SMS, peuvent permettre d’enrichir la réflexion des équipes sur la mise en place des Activités Interdisciplinaires : difficulté à problématiser, intérêt des outils (cahier de bord), … et cela même si ces dispositifs pédagogiques sont différents.
Les questions soulevées hier par nos collègues dans le cadre des Innovations pédagogiques sont matière pour notre réflexion d’aujourd’hui. Il n’est pas trop tard pour en prendre connaissance.
Académie d’Amiens (plusieurs études menées par nos collègues de SMS)
http://www.ac-amiens.fr/formations/soutien/themeSMS.htm
Académie de Créteil (Français en première d’adaptation), format pdf
http://www.ac-creteil.fr/innovalo/actions/03_04/mono_2003_2004/axe1/94Lgutemberg.pdf
Académie de Paris (développer l’autonomie des élèves, 2001)
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/PNI3/2/22/cadres.htm
Académie de Montpellier (projet de réflexion sur l’insertion), format pdf
http://dafp.ac-montpellier.fr/dafpi/inno/diderot.PDF
Complément :
Interdisciplinarité, voir la rubrique correspondante sur le site de F Muller, véritable mine pédagogique :
http://francois.muller.free.fr/diversifier/