Le B.O. du 25 août publie une seconde circulaire de rentrée qui apporte quelques instructions de dernière minute. S’agissant des Programmes personnalisés de réussite éducative, le texte confirme la minceur du dispositif pour cette année scolaire.
A l’école, la grande innovation c’est l’enseignement obligatoire de l’hymne national qui est à faire dans le cycle des apprentissages fondamentaux. Cela ne manque pas d’interpeller nos voisins européens. Ainsi la TSR rappelle qu’ » il n’existe aucune obligation de ce type pour le « Sur nos monts quand le soleil » helvétique, le « God Save the Queen » britannique, la « Brabançonne » belge ou le Wilhelmus (Wilhelmus van Nassouwe, Guillaume de Nassau) néerlandais. En Espagne, ce type d’enseignement a été supprimé car il évoquait la dictature ».
Au collège, » la session 2006 se tiendra sur les principes et le format du brevet actuel » : le nouveau brevet est reporté. La circulaire introduit deux nouveautés : la mise en place de mentions à partir des notes 12,14 et 16 qui seront nécessaires pour l’attribution des bourses au mérite prévues par la loi Fillon et la prise en compte de l’option de découverte professionnelle et du module de découverte professionnelle. Le brevet reste donc basé sur les évaluations de quatrième et troisième. Le report du nouveau brevet pourrait poser problème dans certains établissements où les bordereaux de 4ème n’ont pas été remplis. La circulaire de rentrée annonce une expérimentation en ZEP. » Cette expérimentation portera essentiellement sur les modalités d’organisation, les méthodes et innovations pédagogiques de nature à permettre aux élèves de ZEP d’acquérir les savoirs de base et de prétendre aux filières d’excellence ». Là aussi un texte devrait détailler les modalités de cette expérimentation qui se cadre donc au niveau de l’établissement.
En lycée, la circulaire revient sur la situation des TPE. Elle annonce la publication d’instructions sur leur évaluation dans le cadre de l’épreuve anticipée de 1ère. En effet comment maintenir l’évaluation d’une épreuve totalement nouvelle dont la durée d’apprentissage a été divisée par deux ?
Dans la voie professionnelle, la grande innovation concerne l’admission de droit des bacheliers professionnels avec mention Bien ou T.B. en STS. Elle est confirmée par un arrêté publié au J.O. du 27 août. Là aussi une circulaire apportera des précisions par exemple sur les champs d’application. La circulaire de rentrée annonce également la publication d’un texte sur le développement de l’apprentissage dans les établissements.
Plusieurs textes réglementaires concernant ces décisions sont déjà publiés au J.O.
La circulaire