Lycée :
Rectificatif : Le Darfour
Mea culpa ! Une erreur de personne a été commise pour la description du fichier flash sur le Darfour présent sur le site académique de Dijon. G.Sauvage, collègue de JF Boyer, n’est pas l’auteur des textes. Erreur réparée mais il n’en reste pas moins que cette activité est passionnante et que nous la recommandons à tous nos lecteurs.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/geographie/Pages/80_geo_Lycee.aspx
L’eau en Afrique :
Une étude de cas en classe de Seconde proposée par Emmanuel Bender sur le site académique de Strasbourg envisage la thématique de l’eau en Afrique à partir du manuel Bréal. Au-delà de ce choix, à la lecture du questionnaire et des documents fournis, il est possible de l’adapter à de nombreux manuels. Le questionnement répond point par point aux objectifs du programme et permet la réalisation d’une carte. Le fichier élève est accompagné d’une présentation PowerPoint qui permettra au professeur une correction simple et efficace sous forme de trois cartes avec plan et figurés.
Eau et Espagne :
Emmanuel Bender, sur le site académique de Strasbourg montre dans une étude de cas sur le thème de l’eau en Espagne qu’il est possible de mener questionnaire et réalisation d’une carte de synthèse à l’aide du manuel Bréal. Un fond de carte, une fiche élève avec le questionnement et un fichier à projeter constituent le dossier qu’il a constitué.
1ère STG : un exemple d’activité
Claude Robinot, toujours très actif sur le site académique de Versailles, propose une activité pour le nouveau programme de première STG. L’étude du viaduc de Millau, facilement ré exploitable dans les séries générales, est une vraie mine d’informations pour les élèves. Il permet de comprendre les buts de la construction du viaduc et de le replacer dans un espace plus large. Utilisant Géoclip et Géoportail, les élèves peuvent ainsi travailler sur les caractères bénéfiques ou néfastes de cet aménagement pour l’environnement de la ville de Millau et sa région.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article417
Seattle, un exemple de métropole américaine :
Un travail multiscalaire de grande qualité nous est proposé par Jean-Marc Noaille du lycée Beaussier à La Seyne sur mer. Présenté lors du dernier FIG, il a été mis en ligne sur le site académique de Nice. Seattle, un exemple du gigantisme et du dynamisme des villes nord- américaines. On retiendra son exécutable qui permet d’appréhender la ville à toutes les échelles et de bien en saisir la puissance. A voir d’urgence ! et à mettre en perspective avec les travaux de JM Kiener sur San Francisco et C. Robinot sur Détroit !
http://www.ac-nice.fr/histgeo/multim/presentations/seattle/seattle.htm
http://www.lycee.clionautes.org/article.php3?id_article=245
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article156
La Méditerranée :
Sur le site académique de Grenoble, Gilles Darier et Philippe Grand proposent une séquence multiscalaire sur la notion d’interface (voir par ailleurs le travail de l’IUFM des Pays de Loire sur le même sujet). Partant de l’exemple de l’île italienne de Lampedusa , avec l’exploitation d’un article de journal débouchant sur un schéma, considérée comme une porte d’entrée de l’Europe, les auteurs élargissent le travail des élèves à l’ensemble du bassin méditerranéen. Cinq documents permettent un travail d’approfondissement qui permet la constitution d’une légende organisée