Avec la fin du trimestre arrive un moment fort de l’année scolaire : la rencontre avec les parents. Ces lignes sont d’ailleurs écrites à la suite d’une de ces soirées.
On ne reviendra pas ici sur l’importance de ce rendez-vous. D’une part la nouvelle circulaire sur la place des parents dans l’établissement le rend obligatoire. D’autre part il est l’occasion d’échanger des informations importantes sur l’élève, ses difficultés et sa progression, parfois de prendre rendez-vous pour un tête à tête plus complet. .
Pourtant trop souvent ces réunions laissent un goût amer. Analysant le cas du petit Brian on paraphrase le bulletin en montrant du doigt le niveau en maths ou en anglais ou les difficultés de méthode en français sans être capable de proposer une solution accessible à la famille. Le professeur est souvent désarmé et mal préparé à conseiller la famille dans l’organisation du travail à la maison et l’élève dans le développement de ses capacités scolaires.
C’est pourquoi je saisis cette occasion pour signaler un ouvrage au titre pas génial mais qui pourra rendre service : « Coach Collège ».
» Le stress à l’école, c’est la plus grande surprise du dernier rapport du Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). La France détient là un record du monde dont elle se passerait bien, celui du mal-être des enfants à l’école. Aujourd’hui plus qu’hier, apprendre est difficile, enseigner l’est aussi et accompagner les ados dans leur apprentissage n’est pas simple. « Apprendre à apprendre est le vrai enjeu du collège. Que seront devenus les savoirs actuels dans 20 ans ! En revanche apprendre à apprendre permet d’apprendre toute sa vie ». C’est sous cet angle qu’André Giordan, auteur avec Jérome Saltet et Béatrice Labey, de cet ouvrage, le présente.
« Comment retenir plus facilement mes cours ? Travailler en musique, c’est gênant ou pas ? Je n’arrive pas à parler à mon prof. Comment faire ? Pourquoi je dois relire mes cours tous les soirs ? Je dois mieux “gérer mon temps”. Mais comment ? » Voilà le genre de questions auxquelles Coach Collège essaie de répondre. Il vise à les faire réfléchir au fonctionnement de leurs principales méthodes d’acquisition des connaissances, à mieux se connaître et à s’appuyer sur leurs points forts et les entraîne à préparer leurs contrôles ou améliorer leur prise de notes.
Apprendre à gérer son temps, à anticiper son travail, à organiser son bureau ou son cartable, à se concentrer, à réviser à plusieurs : voilà quelques savoir-faire qui ne sont pas anodins pour la réussite scolaire et qui ne sont pas forcément transmis dans toutes les familles.
Ils ne rentrent pas non plus dans le cadre du cours normal ou de la mission traditionnelle du professeur mais tout à fait dans le débat sur leur redéfinition. Mais c’est un autre sujet…
Jérôme Saltet, André Giordan, Coach Collège, 90 fiches pratiques pour un collège sans stress, Paris, éditions Play Bac, 2006, 232 pages.
Le sommaire
Le blog