Le rapport de l’Ofsted, l’organisme chargé d’inspecter les établissements scolaires claque aux oreilles des responsables du système éducatif. Si 11% des établissements (écoles et établissements secondaires) sont jugés excellents, 8% restent « inadéquats » et 34% passables. Au total, 42% sont jugés en dessous des attentes. Un taux qui augmente au secondaire où c’est un établissement sur 8 qui est « inadéquat » et 38% qui sont passables.
Le rapport signale aussi les progrès réalisés et les points forts. Ainsi « dans les premières années, les enfants aiment ce qu’ils font… A l’école élémentaire ils continuent leurs progrès… Au secondaire les écoles doivent relever d’importants défis comme le développement trop lent des cours de citoyenneté, la baisse du nombre d’élèves prenant des cours de langues étrangères ». L’usage des Tice n’est malheureusement pas encore assez souvent quotidien regrette le rapport.
Mais « de nombreuses écoles ont des systèmes de tutorat qui donne des responsabilités aux élèves » et « les incidents racistes sont généralement bien pris en compte ».
Le Guardian dénonce l’état des toilettes (sales, puantes, sans verrou ni papier) où aucun adulte ne s’aventure. Une problématique que l’on connaît bien ici aussi.
Le rapport (en pdf)
L’inspection à l’anglaise
En France l’état des toilettes scolaires dénoncé