Des ressources pour la classe…
A la découverte de Paris
Découvrir Paris à travers des vidéos, , des informations, des travaux à faire. C’est ce que propose Frédéric Dupont dans un genialy qui nous fait découvrir des itinéraires parisiens. Niveau CM1.
Mesurer le Co2 en classe au primaire
« J’ai décidé de mettre en ligne une fiche qui permet de faire une activité de relevé de CO2 en classe (reliée au domaine « Grandeurs et Mesures »), si cela peut vous permettre de sensibiliser vos élèves et leur faire porter la bonne parole dans leurs familles, ou au quotidien, tout en étant dans une étude de situation réelle en mathématiques », nous dit Numérikinstit.
Un Mooc sur le calcul
Delphine Jacobus met en ligne son mooc sur le calcul au cycle 3 : les types de calcul, le travail des procédures, l’organisation de l’enseignement, des pistes de travail.
Lectures réelles et lectures prescrites en CP
« Les goûts des élèves n’étaient que rarement en adéquation avec les listes officielles. L’intérêt pour un genre ou un univers, la dimension affective, priment pour eux, mais les personnages de séries ou les novélisations sont aussi mis en avant car ils permettent aux enfants de retrouver des repères du quotidien (situations familières, attraction pour l’écran) et de se projeter dans l’ouvrage. L’enseignante, ayant le souci de maintenir l’intérêt de ses élèves tout en proposant des œuvres plus complexes qui présentent un intérêt didactique, a parfois elle-même recours à des titres hors listes. De fait, il semble que certains titres non prescrits appréciés des élèves puissent les amener progressivement à entrer dans des lectures plus exigeantes ». Lucile Berthod et Lydie Laroque tentent de réconcilier les deux types de lecture, prescrite et réelle dans cet article de la revue Strenae, n°19.
Le journal des twittclasses
54 classes du premier degré inscrites sur Twitter ont envoyé leur article pour construire ce journal collectif. Une école du Gabon présente une mine de manganèse. L’école Bouchesèche raconte son voyage en Espagne. L’école de Morez présente les secrets de la commune. Une école de Bobigny a rencontré un mineur…
Deux circulaires pour le sport ou contre l’EPS ?
Le BO du 20 janvier publie deux circulaires sur les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » et le dispositif « une école un club ». Il est bien précisé que les 30 minutes viennent en plus des 3 heures d’EPS hebdomadaires. Elles doivent même avoir lieu les jours où il n’y a pas d’EPS. On peut se demander comment ces 30 minutes pourront trouver place dans des écoles où les fondamentaux sont fortement encouragés au point de déborder des horaires officiels et où les 3 heures d’EPS sont loin d’être respectées. C’est que les 30 minutes peuvent avoir lieu sans tenue sportive et dans la cour de l’école ‘en priorité » et que tout le monde (familles, clubs locaux) peuvent y trouver place. Ce développement, même s’il est précisé qu’il ne doit pas concurrencer l’EPS, pourrait bien devenir le cache misère d’une EPS qui n’a pas encore la place que les instructions lui donnent. La circulaire « une école un club » invite les clubs sportifs dans les écoles. De cette façon elle contribue elle aussi
à la crise de l’EPS dans les écoles.