LE FAIT DU JOUR
Ecole 2.0 : L’heure des Tice ?
ÉDITORIAL
Cahiers de vacances, quelle efficacité ?
LE SYSTEME
Les Assises de Toulouse l L’Etat et la décentralisation à l’Université d’été de Prisme l Réunion de ministres au Microsoft Education Leaders Forum à Paris l D. Piveteaud en attente de décision l Sanctionnée pour délit pédagogique l Le Café bientôt en vacances
L’ÉLÈVE
Bac : 75% de reçus dès le premier groupe l L’accès à l’emploi des jeunes reste difficile en France l L’Université de l’engagement de l’AFEV
LA CLASSE
Scolariser les immigrés : un enjeu européen l Un hiver rude pour l’Ecole
LA RECHERCHE
Inflation scolaire : La thèse de P. Lemistre
CITOYENNETE
Les Français contre l’ORTF
LES DISCIPLINES
Maths : La géométrie par le toucher
LES TICE
Le retard français se maintient en matière de TIC l Livre numérique : Le rapport Patino souhaite le maintien du code de la propriété intellectuelle l Les utilisateurs de YouTube divulgués par Google
Le fait du jour
Ecole 2.0 : L’heure des Tice ?
« Quand on regarde ce qui se passe dans les pays anglo-saxons, on voit que les usages des TICE restent massivement magistraux comme la projection de présentations ou de manuels avec les tableaux blancs interactifs. Il ne faut pas compter sur un effet « baguette magique » ». Cet avis d’Alain Chaptal est un des enseignements de la conférence « Ecole 2.0 : L’heure des TIce » organisée le 4 juillet par Le Café pédagogique.
Dans la salle Delouvrier du Conseil régional d’Ile-de-France, partenaire du Café, Alain Séré, inspecteur général, rapporteur de e-Educ, Alain Chaptal, Paris XIII, et Idriss Aberkane ont échangé sur l’intégration des Tice dans le système éducatif français à la lumière des évolutions récentes comme la mission e-Educ.
La conférence a été précédée d’une réunion des rédacteurs du Café et suivie de l’assemblée générale de l’association CIIP , éditrice du Café.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Cahiers de vacances, quelle efficacité ?
Ils ont fleuri dans les supermarchés où ils s’arrachent entre produits alimentaires et lessive. Selon une étude de l’ancien Haut conseil à l’évaluation de l’école, 4 écoliers sur 5 recevraient un cahier de vacances et près d’un quart des lycéens suivrait des travaux d’été. Devenus des objets de grande consommation, touchant un public allant de la maternelle à 77 ans, les cahiers de vacances se sont extraordinairement banalisés. Pour autant sont-ils efficaces ?
En 2001, Jean-Pierre Jarousse et Christine Leroy-Audoin ont étudié, pour l’IREDU, l’efficacité des activités scolaires des élèves en été. Celles-ci ne se limitent pas aux cahiers de vacances. Leur travail montre qu’elles ont un impact dans les résultats scolaires. Mais l’efficacité varie selon l’usage du support. Ainsi les enfants qui terminent le cahier de vacances ont de meilleurs résultats que ceux qui ne l’ont pas fait. Enfin bien d’autres critères entrent en jeu : l’accompagnement familial par exemple.
« A certains enfants, ceux des milieux favorisés, (le temps des vacances) permet de bénéficier à temps plein de leur environnement plus favorable et d’activités, parfois en apparence peu scolaires, qui renforcent leurs compétences ; à d’autres, il fournit l’occasion de s’atteler à un véritable travail.. qui doit conduire au minimum au maintien des acquis scolaires. Ceux qui ne participent pas au mouvement.. ont de fortes chances de se laisser distancer dans une compétition dont ils pensent, à tort, que la reprise officielle n’est programmée qu’à la rentrée.. Finalement le travail scolaire pendant les congés conduit à un renforcement des différences sociales, sexuelles et scolaires de réussite ».
C’est ce que confirme une étude du professeur Karl L. Alexander de la John Hopkins University de Baltimore (Etats-Unis). Elle met en évidence l’importance des lectures d’été dans les familles favorisées. Alors pas de trêve à la compétition cet été ?
Les Assises de Toulouse
Organisées par un collectif crise de l’IUFM Midi-Pyrénées, les Assises de la formation des enseignants ont réuni le 2 juillet des formateurs, enseignants, universitaires et stagiaires venus de plusieurs IUFM.
Au terme de riches débats et ateliers (voir les vidéos en ligne) elles ont affirmé la nécessité d’une formation professionnelle des enseignants et d’un cadrage national des masters professionnels. Une « Nuit des IUFM » est annoncée pour le 4 septembre.
L’Etat et la décentralisation à l’Université d’été de Prisme
Pour ses vingt-cinq ans, l’association Prisme, Promotion des initiatives sociales en milieu éducatif, a consacré sa cinquième université d’été des 3 et 4 juillet 2008 à la question « Comment tirer des sens des évolutions de la société pour élaborer les projets éducatifs territoriaux de demain ? ».
Prisme relie des élus, agents publics, associations, consultants, tous experts de l’éducation ou de l’ingénierie sociale et éducative. « Les porteurs d’éducation sont aujourd’hui autant dans le champ social que dans le champ de l’éducation, et la perméabilité entre les milieux sociaux et éducatifs est réelle » nous déclare le président de Prisme, Jean Roucou.
Lire le reportage de Françoise Solliec
Réunion de ministres au Microsoft Education Leaders Forum à Paris
L’Unesco accueille les 7 et 8 juillet des représentants de 45 pays, dont la ministre de l’éducation des Etats-Unis, Margaret Spellings, le commissaire européen pour l’éducation, Jan Figel, pour évoquer le rôle des nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur.
D. Piveteaud en attente de décision
« C’est clairement du délit d’opinion puisque sur le plan professionnel, rien ne m’est reproché. Je n’ai commis aucune faute. On touche ici aux fondements de la liberté pédagogique de chaque enseignant » déclare Dominique Piveteaud dans Libération.
Militant pédagogique, D. Piveteaud s’est vu retirer sa mission de formateur et signifier une mutation d’office suite à un différend avec son inspectrice. C’est un spécialiste reconnu de l’apprentissage de la lecture. Mais « aujourd’hui, la lecture est de plus en plus basée sur le code, alors que la question du sens est primordiale. Il faut apprendre aux enfants à penser et à comprendre, en liant intimement le code et le sens » estime-t-il. A-t-on encore le droit de transmettre cela ?
Sanctionnée pour délit pédagogique
« Quand j’ai vu comment mes élèves accrochaient à ce livre, comment ils l’aimaient, et qu’on me disait de ne pas les laisser le lire? Alors j’ai dit « non ». Connie Herrmann, une jeune prof de 27 ans au lycée de Perry, dans l’Indiana (Etats-Unis), paye cher son refus. Elle est suspendue sans solde pour 18 mois.
Quel ouvrage a-t-elle osé donner à lire à ses élèves : « The Freedom Writers Diary », l’ouvrage d’ Erin Gruwell qui a donné lieu au film « Ecrire pour exister ». E. Gruwell raconte l’histoire d’une prof qui, dans un lycée difficile, ravagé par le racisme et les gangs, arrive à mobiliser ses élèves à travers la lecture du Journal d’Anne Frank et un projet d’écriture, le « Freedom Writers Diary ».
Comme l’héroïne du film, Connie Herrmann se heurte à son administration. Le livre n’est pas banni de la bibliothèque scolaire mais il dérange un membre du « school board », le conseil d’administration de l’établissement. C. Herrmann aurait du attendre le feu vert du C.A. mais elle s’en est affranchie au nom de ce qu’elle juge être un intérêt supérieur.
L’affaire, ébruitée par le Los Angeles Times, suscite des réactions des lecteurs intéressantes. L’un d’eux écrit : « Le problème n’est pas la liberté d’expression mais le contrôle du C.A. sur les matériels pédagogiques. Si l’enseignant arrive à utiliser des livres inscrits sur la liste noire du C.A., cela peut conduire à des textes et des idées extrémistes introduits dans la salle de classe ». Un vrai débat sur la liberté pédagogique.
Le site de la Freedom Writters Foundation
Le Café bientôt en vacances
Pourle Café les vacances d’été débuteront le 11 juillet pour se terminer fin août. A partir du 11 juillet, L’Expresso deviendra hebdomadaire puis quinzomadaire. Mais d’ici là, dans le courant de cette semaine, nous publierons « Le Sac de plage du prof », de quoi alimenter vos vacances…
Bac : 75% de reçus dès le premier groupe
Le taux de réussite à l’issue du premier groupe d’épreuves du bac général est en légère baisse (-0,6%) à 74,9%. C’est le bac ES qui fléchit (- 3,4%) avec 71,8 % de reçus, contre 78,2% en S (-0,2%) et 71% en L (+2,7%). En série technologique STG, on note 63,3% de reçus, soit 1,8% de plus qu’en 2007.
La FCPE a protesté contre le blocage des résultats aui aurait été opéré dans certaines académies afin, selon l’association de parents d’élèves, de permettre à des opérateurs privés de diffuser les résultats.
L’accès à l’emploi des jeunes reste difficile en France
« Les performances du marché du travail français se sont améliorées, mais l’écart vis-à-vis des pays les plus performants reste marqué ». Selon Les Perspectives de l’emploi de l’OCDE, le taux de chômage standardisé s’est réduit de un point de pourcentage en 2007, atteignant 8.3% à la fin de l’année, mais il reste supérieur de 1.3 point à la moyenne européenne et de 2.7 points plus élevé que la moyenne OCDE.
« Quelque soit le niveau d’éducation atteint », note l’OCDE, « les jeunes semblent se heurter en France à d’importantes barrières à l’emploi. Un an après avoir quitté le système éducatif, seulement 9.7% des jeunes peu qualifiés occupent un emploi, contre 26.1% en moyenne dans les pays Européens, et parmi le plus diplômés, seulement 46,3% travaillent, taux d’emploi le plus faible en Europe après l’Italie ». L’accès à l’emploi est particulièrement difficile pour les minorités ethniques.
L’Université de l’engagement de l’AFEV
L’Association de la Fondation étudiante pour la ville a deux prochains rendez-vous : la journée du refus de l »échec scolaire en septembre et son Université européenne de l’engagement du 26 au 28 août.
Sur le thème « La société de la connaissance et ses enjeux » elle réunira à Dunkerque des chercheurs, des élus, des responsables associatifs, des représentants d’entreprises lors de débats sur la société de la connaissance et les inégalités, les savoirs à développer pour cette société, l’apprentissage tout au long de la vie.
La classe
Scolariser les immigrés : un enjeu européen
« Les enfants issus de l’immigration sont désavantagés en terme de choix de l’école, durée de scolarisation, taux de complétion de la scolarité, taux de décrochage, et type de diplômes ». L’étude réalisée par le réseau NESSE pour la commission européenne sur le rapport entre éducation et immigration est sévère pour l’Europe. Mais il pose aussi les bases d’une autre éducation, plus intégratrice.
« Investir dans l’enseignement pré-élémentaire est crucial » estime le rapport qui fait ressortir un autre élément : le niveau atteint par les jeunes issus de l’immigration est meilleur dans des systèmes éducatifs où la sélection est tardive.
Il fait aussi apparaître l’importance des pairs : concentrer les jeunes immigrés dans les mêmes écoles diminue leurs performances. Les rapports entre la famille et l’école sont aussi importants.
Du coté des enseignants, le rapport remarque que les faibles attentes des enseignants envers les jeunes issus de l’immigration a un impact négatif. Inversement, avoir des professeurs issus de l’immigration a un effet positif.
Un hiver rude pour l’Ecole
Faudra-t-il réduire le chauffage et la climatisation dans les écoles ? C4est la question que se pose le Conseil scolaire du Grand Nord de l’Ontario au Canada. Frappées par le choc pétrolier, les districts scolaires voient les coûts de chauffage, transport scolaire et déneigement monter rapidement.
La recherche
Inflation scolaire : La thèse de P. Lemistre
« Il n’est pas du tout certain que l’on ait réellement besoin de 50 % de diplômés de l’enseignement supérieur à l’horizon 2015. En revanche, persiste une proportion importante de jeunes qui sortent du système éducatif sans qualification. En clair, à court terme l’expansion scolaire n’est peut-être pas une urgence, ce qui ne signifie en rien que ce ne soit pas un objectif à poursuivre. Il est peut-être nécessaire néanmoins de réfléchir cette expansion scolaire autrement que quantitativement pour répondre aux injonctions du traité de Lisbonne, mais aussi et surtout qualitativement comme le postule Marie Duru-Bellat ». Philippe Lemistre, Céreq, revient sur la question de l’inflation scolaire. Faut-il vraiment augmenter le niveau de qualification de la population ? N’entraîne-t-on pas automatiquement la déqualification des diplômés, dupés finalement par une « inflation scolaire » ?
La thèse de Marie Duru-Bellat a longuement été commentée dans le Café. P. Lemistre lui-même a participé à notre dossier sur ce sujet. Dans cette étude du Céreq, il confronte la thèse de M. Duru-Bellat à celle d’Eric Maurin pour conclure en faveur de l’inflation scolaire.
Il signale au passage que c’est la recherche de la compétitivité internationale qui est à l’origine des 80% au bac et maintenant de l’objectif européen de 50% de diplômés du supérieur. C’est dire que, derrière cette question, il y a évidemment celle du choix de politique économique. C’est ce qui inquiète le plus dans la position de certains experts gouvernementaux qui estiment que l’effort éducatif est inutile. Il l’est évidemment si on abandonne la compétition et qu’on se satisfait de l’appareil économique existant et du type de société qu’il produit. L’Union européenne, les Etats-Unis, le Japon misent sur un changement de société et d’économie accompagnant la massification scolaire.
Resterait aussi à définir ce qu’on entend par 50% de diplômés du supérieur. On sait qu’en France on atteint les 42% que parce qu’on intègre les BTS et DUT , un niveau de qualification inexistant ailleurs. Si l’on prend les mêmes bases statistiques que nos voisins, on est à un taux bien plus faible.
P. Lemistre souligne par contre des points forts des partisans de l’inflation scolaire : la recherche de l’égalité entre générations (Cf les travaux de Louis Chauvel) et le souci des non diplômes, encore beaucoup trop nombreux.
Sur le Café, article de P. Lemistre sur l’inflation scolaire
Sur le Café, le dossier inflation scolaire
Citoyenneté
Les Français contre l’ORTF
Selon un sondage CSA demandé par Le Parisien, 71% des Français sont hostiles à la nomination du patron de France Télévisions par le président de la République.
On peut d’ailleurs douter de l’utilité de ce dispositif même pour contrôler les chaînes publiques. Privées de publicité, elles seront totalement dépendantes des versements de l’Etat…
Les disciplines
Maths : La géométrie par le toucher
« Les enfants reconnaissent mieux les figures géométriques après l’entraînement multisensoriel qu’après l’apprentissage classique. En définitive, l’ajout du toucher dans ce type d’entraînement apporte des effets bénéfiques en permettant aux enfants de mieux reconnaître les exemplaires de figures inclus ou non dans la même catégorie. De plus, le toucher permettrait de mieux mémoriser et appréhender les formes géométriques. Ces études devraient permettre d’améliorer l’apprentissage de la géométrie à l’école maternelle et d’aider les enfants à mieux appréhender leur environnement spatial ». C’est le résultat des travaux d’Edouard Gentaz et Laëtitia Pinet, deux chercheurs du CNRS
En 2003, E Gentaz avait déjà montré que « l’ajout de l’exploration haptique (tactilo-kinesthésique) manuelle de lettres en relief dans un entraînement de préparation à la lecture amplifie leurs effets bénéfiques sur le niveau de lecture des enfants d’école maternelle (grande section) ».
Et plus particulièrement en géométrie
les tice
Le retard français se maintient en matière de TIC
Certes le taux d’équipement des ménages français s’améliore avec 62% de ménages équipés d’un ordinateur. Mais on reste loin de la moyenne européenne (68%) et de l’Allemagne (79%). En matière d’accès à Internet, 31 millions de français sont internautes soit 59% de la population. 49% des ménages ont un accès à domicile, ce qui classe la France au 14ème rang en Europe,loin derrière la moyenne (54%), le Royaume-Uni (67%), l’Allemagne (71%), nous apprend le Tableau de bord de l’innovation.
Livre numérique : Le rapport Patino souhaite le maintien du code de la propriété intellectuelle
Alors que de nouveaux concepts, comme le Kindle, devraient ouvrir de nouveaux débouchés au livre numérique, le rapport du président de Télérama, Bruno Patino, à la ministre de la culture sur le livre numérique préconise le maintien de la législation sur les droits et la création d’un « lobby de la propriété intellectuelle » à Bruxelles.
Les utilisateurs de YouTube divulgués par Google
Google devra livrer à la société Viacom les logs de YouTube, avec les identités de connexion de ses utilisateurs et les noms des fichiers utilisés. C’est ce qu’exige une cour américaine qui a eu à trancher le différend entre les deux entreprises.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.