Formation tout au long de la vie : l’exemple francilien
Deux ans après l’adoption du Schéma régional de la formation initiale et continue (2007-2013) où en est-on de sa mise en action ? Quels sont les principes stratégiques et les objectifs que s’est fixée la région dans ce document ? Comment les enseignants font-ils vivre ces orientations ? Comment faudra-t-il, éventuellement, les réorienter ou les compléter ? Le Café francilien présente les réalisations et les enjeux du Schéma. Il est question, par exemple, des lycées des métiers, de la sécurisation des parcours ou de l’orientation.
« Nous avons tous à cœur de développer l’offre de formation, sa complémentarité. D’élever le niveau de la formation initiale. De renforcer chez les jeunes le nouveau trépied de l’insertion : qualification, maîtrise des technologies de l’information et de la communication, pratique des langues » estime Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional. Pour lui la crise appelle « à plus de cohérence, à plus de concertation et à plus de partenariat…. entre l’Etat, la Région, les partenaires sociaux, les consulaires, les représentants du monde professionnel et socio-économique ». Une ambition qui devra affronter la loi sur la formation professionnelle.
Découvrir Le Café Francilien n°15
http://cafepedagogique.studio-thil.com/regionales/Francilien/Pages/idf15_Sommaire.aspx
Clôture des Etats généraux des formations en Ile-de-France
Le 29 juin, la Cité des sciences et de l’industrie accueillait, pour une journée de synthèse, une représentation importante des nombreux acteurs impliqués dans la formation en Ile-de-France.
Elus ou membres des services régionaux, membres de l’éducation nationale, des missions locales ou des bureaux pour l’emploi, sans oublier les jeunes encore en formation … tous avaient été invités auparavant à prendre la parole au cours des 8 réunions thématiques ou à s’exprimer sur le forum spécifique.
Deux ans après l’adoption du schéma régional des formations 2007-2013, le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon, a souhaité réaliser un premier bilan des actions engagées, en poursuivant le dialogue très partenarial initié à l’occasion de l’élaboration du schéma.
François Jarraud
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2009/06/300609_CloturedesEtatsgenerauxdesformationsenIledeFrance.aspx
Formation professionnelle : L’Etat va-t-il dessaisir les régions ?
« Hold up » ! C’est l’expression retenue par Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France, pour qualifier les mesures du projet de loi sur la formation professionnelle. Alors que le projet de la loi sur la formation professionnelle achève sa première lecture à l’Assemblée Nationale, les régions s’inquiètent de voir leurs attributions en matière de formation rognées par l’Etat alors qu’elles s’estiment bien placées pour lier formations et tissu économique. A quelques mois des élections régionales, la lutte contre les régions, majoritairement détenues par la gauche, est-elle engagée aux dépens des jeunes et des salariés frappés par la crise ?
Pour Jean-Paul Huchon (PS) « derrière des intentions partagées par tous, comme former plus ceux qui en ont le plus besoin et simplifier un système d’une grande complexité, se cache une volonté de l’Etat de procéder à un « hold-up » sur les fonds de la formation professionnelle, au détriment des partenaires sociaux et des régions ». Il dénonce le fait que le projet de loi soumette le programme régional des formations, aujourd’hui adopté après large concertation par les régions, à l’aval du préfet et du recteur. Pour lui, « avec la procédure prévue, il est clair qu’il ne sera plus possible de se doter de programmes stratégiques pluriannuels au niveau régional ».
Un autre enjeu est le fonds national de sécurisation des parcours, alimenté par les versements des entreprises et des organismes collecteurs. ‘L’Etat met la main sur le fonds national de sécurisation des parcours’ estime Jean-Paul Huchon, « et refuse d’associer les régions à une contractualisation pourtant naturelle autour d’objectifs partagés avec les partenaires ».
Il demande, pour « simplifier le système » et former davantage de salariés et demandeurs d’emploi « de poser les bases d’un véritable droit à la formation initiale différée, comme le demandaient les partenaires sociaux et comme les régions l’initient depuis plusieurs années ; d’organiser un service public régional de l’orientation, suggéré dans le livre vert de la Commission Hirsch mais non traduit dans les faits par le projet de loi ; d’achever la décentralisation en transférant aux régions les compétences résiduelles de l’Etat (illettrisme, handicapés, etc.) ».
L’Association des régions de France estime que le projet de loi « accroît la complexité dans la répartition des responsabilités des acteurs concernés, et ne prévoit pas de solution en cas de blocage de la part de l’Etat ». Elle rappelle que « la décentralisation a montré son efficacité dans ce domaine pour lequel les Régions ont investi 16% de plus que les dotations reçues de l’Etat… Compte tenu de leurs connaissances du tissu des entreprises régionales et de leurs besoins en qualification, elles prônent la création, et le pilotage par la Région, d’un grand service public régional de l’orientation, de la formation et de l’emploi ».
François Jarraud
Adopté par l’Assemblée nationale en première lecture, l’avenir du texte est maintenant entre les mains des sénateurs.
http://www.senat.fr/leg/pjl08-578.html
http://www.iledefrance.fr/fileadmin/contrib_folder/Communiques_Presse/2009-07-21_Reformeformationprofessionnelle.pdf
http://www.arf.asso.fr/index.php/actualites/actu/loi_orientation_et_formation_professionnelle_un_nouvel_accroc_a_la_decentralisation
Dossier : Formation en Ile-de-France
http://cafepedagogique.studio-thil.com/regionales/Francilien/Pages/idf15_Sommaire.aspx