Alors que la FCPE, première organisation de parents d’élèves, appelle les parents « à accompagner lycéens et étudiants dans les manifestations » ou à garder leurs enfants à la maison, la Peep « s’inquiète pour la sécurité des lycéens qui participent aux manifestations » et rappelle quels examens approchent…
Les deux organisations ont lancé des actions bien différentes. La Peep, qui avait invité le 25 mars G. de Robien à plaider pour le CPE devant les présidents de ses fédérations, a lancé une pétition contre le blocage des établissements. Le 27 au soir elle avait recueilli moins de 50 signatures.
La Fcpe propose aux parents un modèle de lettre pour contester auprès des autorités académiques d’éventuelles sanctions qui seraient prises par des chefs d’établissement contre des lycéens absents pour manifestation.
L’Unapel, qui regroupe des parents de l’enseignement privé appelle au dialogue. « Il faut d’urgence (…) retrouver le chemin de la confiance qui est nécessairement celui du dialogue ».
Communiqué Fcpe