Par Monique Royer
Débat
Xavier de Jarcy et Vincent Remy explorent pour Télérama la transformation de nos campagnes en zones commerciales et en lotissements. « Comment la France est devenue moche » montre comment pour faire de la place au rêve pavillonnaire et à la frénésie consumériste, champs et fermes ont cédé leurs terres à des étendues exemptes de souci esthétique. Du Limousin en Bretagne, c’est un voyage au cœur des politiques d’urbanismes qui nous est proposé, un voyage où l’intérêt économique est souvent dominant dans la politique locale d’urbanisme.
Comment la France est devenue moche
http://www.telerama.fr/monde/comment-la-france-est-devenue-moche,52457.php
Ressources
Les paysages sont source d’explorations pédagogiques. Les enseignants trouveront des pistes d’exploitation sur de nombreux sites académiques. Le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l’Université de Liège propose des scénarios pédagogiques variés liés notamment à la notion d’hyperpaysages.
Esc@les, le portail de l’éducation socioculturelle est une mine de ressources et d’idées, une halte incontournable.
Lire les paysages, scénarios pédagogiques
http://www.lmg.ulg.ac.be/activites_tabl.html
ESCales
http://escales.enfa.fr/ressources-du-gap-esc/cultures-territoires/paysage/
Formations
Le brevet professionnel travaux paysagers se transforme en « aménagement paysager » et fait l’objet cette année d’une rénovation profonde en incluant un lien plus fort avec la pratique professionnelle. Il rejoint ainsi les autres diplômes rénovés, en premier lieu le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole, articulés autour des compétences professionnelles.
Chlorofil
Métiers
L’Unep (Union Nationale des Entreprises Paysagères) et Agrica ont publié début février leur baromètre semestriel économique du secteur paysager.
Comme l’ensemble de l’économie française, le secteur a rencontré des difficultés en 2009 et présente un résultat négatif. La reprise s’est toutefois amorcée en fin d’année et les entreprises créent des emplois. Le bilan et les perspectives sont variables selon la taille des entreprises, avec un optimisme plus fort du côté des activités liées aux particuliers.
Entreprises du paysage