Par Béatrice Crabère
En bref.
Les cahiers du monde russe: publication du dernier numéro, la Russie au 18ème siècle: sources et histoire.
http://monderusse.revues.org/
Pour se tenir au courant des nouvelles publications, des rencontres, de la vie culturelle autour du monde russe, on peut visiter régulièrement le site de la Librairie du globe, bien connue des russophiles.
http://www.librairieduglobe.com/cms/index.php
Le catalogue de l’expostion qui vient d’avoir lieu au Musée d’Art Moderne de Paris: « Rodchenko. La révolution dans l’oeil. » Aux éditions « Parenthèses », Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, 2007.
Quelques unes de ses oeuvres les plus connues sur ce site (avec un forum amusant!)
http://www.laboiteaimages.net/?post/2007/06/26/rodchenko-l-expo
Littérature contemporaine.
Trois nouveaux romans d’auteurs contemporains traduits en français:
« Le monde et le rire » de Youri Mamleev, traduit du russe par Anne Coldefy-Faucard, aux éditions du Serpent à plumes, 2007. Sorti en Russie en 2003, ce roman a eu un grand succès. On peut le lire sur Internet:
http://www.lib.ru/PROZA/MAMLEEW/mir.txt
Pour lire une critique du livre (en russe)
http://archive.experiment.ru/books/75
« Le lard bleu », de Vladimir Sorokine, traduit du russe par Bernard Kreise, aux éditions de l’Olivier, 2007. Sorti en Russie en 1999, on l’a dit le plus scandaleux de ses romans.
Pour le lire en russe:
http://slovo.cjb.net/salo.html
Un exemple de critique:
http://magazines.russ.ru/druzhba/1999/10/shatal.html
« Carnets d’un psychopate » de Venedikt Erofeev, traduit du russe par Odile Melnik-Ardin, aux éditions « Anatolia », 2007. Ecrits en 1957, ils n’ont été édités en Russie qu’en 2000, dix ans après la disparition de l’écrivain.
Pour le lire en russe
http://www.venedikterofeev.ru/ll-al-elbook-3034/
Et pour les fans, un site entièrement consacré à l’auteur
http://www.moskva-petushki.ru/
Manuel pour la classe.
Un manuel pour aider au thème: « Vot: Votre thème russe: Ce qu’il faut savoir pour réussir », par Sergueï Sakhno et Christine Hénault, aux éditions Ellipses, 2007.
Les auteurs recommandent cette méthode aux élèves de russe confirmés, mais aussi aux russophones qui veulent améliorer leur maîtrise du français. L’originalité de l’ouvrage est de proposer des articles de presse récents et des enregistrements sonores à télécharger sur le site des éditions Ellipses.
http://www.editions-ellipses.fr/fiche_detaille.asp?identite=5854