» Diffusion pour baladeur, baladodiffusion, podcasting… Trois termes pour désigner un même concept : écouter et visionner CE que l’on veut, OÙ, QUAND et COMME on le veut…
Ce phénomène issu de la culture des blogs s’amplifie avec l’essor croissant de la mobilité. Le monde de l’enseignement est en train de s’en emparer. Cette technologie modifie le travail des enseignants, ainsi que le mode d’accès aux ressources et l’apprentissage des apprenants ». Educnet publie un intéressant dossier sur les usages pédagogiques du podcast en préparation d’un séminaire organisé du 22 au 24 janvier.
On notera les témoignages contrastés. » Avec ses fichiers dans son baladeur numérique, Jérémy a pu «revenir et compléter ses notes de cours. En réécoutant l’enregistrement pendant mes trajets, je suis devenu plus participatif en classe, et j’ai pu me concentrer uniquement sur le cours » assure Jérémy. La technique dépassée, le podcast met en relation un contenu pédagogique nomade et naturel, basé sur la voix… Jean-Claude Bougeant, professeur de psychologie équipé du dispositif perçoit une nouvelle pédagogie participative : le cours téléchargé à l’avance permettra d’ouvrir la discussion en classe ». Une position contestée par David Touvet. « Connaissez-vous beaucoup d’étudiants qui ont le temps de réécouter ses cours qu’ils n’ont pu suivre? Et est-ce intéressant ?… Il me semblait que la prise de notes avait comme vertu de permettre à l’étudiant de filtrer ce qu’il se dit, de se réapproprier le contenu à sa manière, de conserver une sorte de résumé, etc… L’enseignant pourrait à la limite distribuer par podcast après un cours un document reprenant les points essentiels du cours… On commence à comprendre avec ces exemples qu’une nouvelle technologie devrait également créer des nouvelles formes d’apprentissages et d’enseignement… »
Vous pourrez vous faire votre opinion en visitant les rares exemples d’applications en classe proposés par Educnet.. ou le Café pédagogique.
Dossier Educnet
Dossier spécial du Café