Stagiaire impossible : la voix d’un mécontentement profond…
Le politique, l’école et l’histoire
Une journée pour le budget le 22 janvier l La FSU pour la « suspension » des ERS l Primaire : Faut-il désobéir à l’obligation de se déclarer gréviste ? l Combien gagne un recteur ? l Quatre mois ferme pour violence sur un principal l Sarkozy n’a pas parlé de l’école l Comment améliorer la formation des enseignants ? l Dernier jour : Web 2.0 : Dites nous où vous en êtesl.
Le sens et les enjeux de l »orientation pour les ados.
Travailler coopérativement avec Etherpad l La non-violence à l’école.
L’orientation à l’UPEC.
Où en est l’éducation prioritaire en novembre 2010 ? l Comment sera l’école dans dix ans ?…
Le Front national a déjà gagné.
STG : La réforme du bac STG et des BTS l Monet : Le merveilleux voyage l S.E.S. : Portrait social de la France.
Le fait du jour
Stagiaire impossible : la voix d’un mécontentement profond
« Ce que nous demandons, c’est le retour au tiers temps, un dispositif pédagogique complet pour tous les stagiaires, avec une aide particulière pour ceux qui sont en difficulté, et une clarification des procédures de titularisation ». Envoyés devant les élèves sans formation pédagogique, les nouveaux enseignants du secondaire ont la vie dure.
« Epuisée, mais pas découragée », Rebecca, prof de lettres, fille de profs, témoigne pour le Café. » J’ai envie faire découvrir aux élèves une approche de la vie à travers les textes littéraires », se confie-t-elle. « Ce métier me plaît vraiment, je ne me laisserai pas décourager. Mais débuter dans de meilleures conditions, pouvoir travailler autrement que dans l’urgence et la fatigue permanentes… »
Romain Geffrouais, jeune professeur d’histoire géographie, porte-parole du Collectif « Stagiaire impossible », témoigne d’une prise de conscience collective. Soumis à des pressions constantes, incités à la démission lorsqu’ils tombent malades ou avouent leurs difficultés, les stagiaires on décidé de ne plus subir en silence.
Lisez le reportage du Café : « Epuisée, mais pas découragée… »
Lisez l’entretien avec Romain Geffrouais
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le politique, l’école et l’histoire
Quand les conservateurs arrivent au pouvoir c’est pour imposer leur vision de l’identité nationale. Et l’Ecole se retrouve rapidement concernée. Certes le nouveau gouvernement français a abandonné son ministère de l’identité nationale. Certes les velléités de réécriture du passé colonial ne sont plus à l’ordre du jour. Et les interventions ministérielles pour imposer un récit historique officiel se sont émoussées. Si une circulaire a rappelé l’obligation de la célébration de Guy Môquet, ce n’est pas livrer un grand secret que dire que ce texte est resté largement lettre morte. La plupart des établissements n’ont donné aucune suite à cette dernière lubie présidentielle.
Tout juste aux affaires, les conservateurs britanniques ont encore la flamme. Ils veulent renforcer l’enseignement de l’histoire britannique et raviver la Britishness. D’autant que celle-ci a quasiment disparu des lycées : seulement un jeune sur cinq suit des cours d’histoire après 14 ans. A l’opposé de la droite étatiste française, ce sont des libéraux qui se méfient des obligations étatiques. Comment alors imposer l’enseignement de l’histoire ? En el rendant sympathique. Le gouvernement a recruté deux stars des émissions historiques de la télévision pour construire de nouveaux programmes et les mettre en oeuvre. Ces animateurs ont décidé de remettre au gout du jour le récit national dans la plus pure tradition scolaire.
L’histoire n’y trouve pas son compte. Non pas qu’elle soit imperméable au récit. Mais parce que son noyau dur, comme le rappelle l’historien James Vernon (Berkeley), c’est justement d’apprendre que les visions du monde changent de génération en génération. L’enseignement de l’histoire n’est pas là pour transmettre « nos ancètres les Gaulois », mais pour permettre aux élèves de développer leur compréhension du monde et leur sens critique quand ils écoutent leur ministre…
Une journée pour le budget le 22 janvier
Le collectif « Une école , notre avenir », qui regroupe syndicats, Fcpe, associations lycéennes et mouvements pédagogiques, interpelle le Parlement et annonce une journée d’action le 22 janvier.
« La situation en cette rentrée 2010 est la pire constatée depuis de très nombreuses années« , estime le collectif, arguant de » trois budgets successifs (2008-2009-2010) particulièrement sévères avec le système éducatif ». La suppression de 60 000 postes d’enseignants a des conséquences » pour la qualité du système éducatif ».
Le collectif souligne trois points : « la baisse du nombre de remplaçants crée des tensions dans de nombreuses académies »; » la responsabilisation à temps plein des nouveaux enseignants et CPE met ceux-ci en grande difficulté au moment de l’apprentissage de leur métier »; cela alors que les crédits de formation continue sont eux aussi largement rognés.
Appel aux parlementaires. Dans une lettre ouverte adressée aux présidents des deux chambres, il demande au parlementaires « que vous agissiez lors du débat et du vote du budget pour signifier au gouvernement les conséquences d’un quatrième budget dégradé de la mission interministérielle enseignement scolaire ». Et pour se faire entendre il annonce « une journée de mobilisations » sur le budget le samedi 22 janvier.
Treize organisations proposent une autre politique éducative
La FSU pour la « suspension » des ERS
« Nous demandons la suspension des ERS et au ministre d’ouvrir le débat avec la communauté éducative », a déclaré Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, à l’AFP. Pour elle, « si le dispositif ne fonctionne pas, c’est qu’il n’a pas été réfléchi en termes éducatifs — pourquoi ces jeunes décrochent-ils? — et que la prise en charge n’est pas assurée par des personnels formés ».
Les ERS ont attiré l’attention récemment avec des incidents à Craon (53) et Port Bail (50). Le15 novembre, le Snpden, syndicat de chefs d’établissement, critiquait le fait que « des personnels enseignants puissent invoquer le « droit de retrait » pour stigmatiser encore davantage des élèves en difficulté sur le seul fait qu’ils sont différents ».
Primaire : Faut-il désobéir à l’obligation de se déclarer gréviste ?
Introduite par la loi sur le Service Minimum d’Accueil, l’obligation de se déclarer gréviste est attaquée par le mouvement des enseignants en résistance.
« La mise en place du service minimum d’accueil (SMA) dans les écoles est une imposture, une atteinte à un droit constitutionnel acquis de hautes luttes ! » estime le Réseau des enseignants du primaire en résistance. « Prévenir les parents d’élèves et les services de restauration au moins 3 jours avant la grève est normal, c’est une marque de respect et c’est ce que font la plupart des enseignants du primaire grévistes. Mais aider au remplacement des enseignants par du personnel municipal, c’est annuler l’effet de la grève et ouvrir la porte aux abus ». Il demande aux syndicats d’appeler les enseignants à ne pas se déclarer grévistes.
Combien gagne un recteur ?
Cela dépend « de la manière de servir » rappelle le Journal officiel qui publie un décret et un arrêté relatifs à la prime de responsabilité des recteurs.
Quatre mois ferme pour violence sur un principal
Le tribunal correctionnel de Montauban a condamné le père d’une élève de 6ème à 18 mois de prison dont 4 fermes pour violence volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. Suite à l’altercation avec les deux parents de l’élève, le principal du collège Ingres avait eu un jour d’interruption de travail. L’avocat du père d’élève parle de « bousculade liée à un énervement généralisé ».
Sarkozy n’a pas parlé de l’école
Dans sa longue interview télévisée du 16 novembre, le président de la République n’a pas fait d’annonces concernant l’éducation. Il a annoncé la suppression du bouclier fiscal et la mise en place d’un nouveau système fiscal pour les plus favorisés…
Comment améliorer la formation des enseignants ?
« Nous avons besoin de personnes qui soient prêtes pour ce travail dès le premier jour », écrit Camille Esch, directrice d’un programme éducatif de l’influent Think Tank américain New America Foundation, dans le Los Angeles Times. Or elle relève qu’aux Etats-Unis, « la grande majorité des futirs enseignants reçoivent une formation déconnectée de ce qu’ils rencontreront dans les salles de classe ».
Comment faire au pays du libéralisme ? « Le gouvernement ne doit certainement pas déterminer ce qui doit être enseigner ou comment l’enseigner dans els écoles », affirme-t-elle. La solution c’est un nouveau appareil d’évaluation, dirigé cette fois vers le professeurs. Il faut tracer leurs résultats après leur sortie de formation en collectant le degré de satisfaction de leur chef d’établissement et le taux de réussite de leurs élèves…
Dernier jour : Web 2.0 : Dites nous où vous en êtes
Facebook, Twitter, blogs, etc. : doit-on les réserver, pour le meilleur comme pour le pire, aux seuls élèves ? Ou peuvent-ils avoir une utilité pour les adultes, voir pour la classe ? La question sera posée à la table ronde organisée le 24 novembre par le Café au Salon Educatice.
Pour préparer cet événement, aidez-nous ! Répondez à quelques questions sur vos habitudes informatiques personnelles et professionnelles. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour participer à une enquête qui sera publiée sur le site du Café.
Attention ! Pour assurer le sérieux de cette enquête, son accès est réservé aux utilisateurs enregistrés sur le site. L’enregistrement est gratuit et sans risque publicitaire.
Pour accéder à l’enquête (utilisateurs enregistrés seulement)
Le sens et les enjeux de l »orientation pour les ados
« Accordons aux adolescents que nous rencontrons de faire des pas sur leur chemin à leur rythme, au rythme de leur développement ». Dans BD Nord, le magazine de l’inspection académique du Nord, Nicole Beaudoin, psychologue, nous invite à préparer l’avenir avec le passé des jeunes.
« Peut-être avons nous à entendre qu’ils sont bousculés et à tenter de les aider à trouver un sens à l’orientation qu’ils ont à prendre » L’orientation doit s’intégrer dans l’histoire de chaque enfant. Un sacré défi ! Outre ce dossier sur l’orientation, le magazine aborde également la question de la composition des classes et des classes multi niveaux.
La classe
Travailler coopérativement avec Etherpad
« La capacité des élèves à travailler ensemble est souvent décevante dans la mesure où ces derniers n’accordent du crédit qu’à la seule parole de l’enseignant », écrit Alexis Lucas, PLP à Roubaix. Pourtant la capacité à travailler en équipe est devenue fondamentale dans la plupart des emplois. Et elle est rarement encouragée à l’école !
C’est tout l’intérêt des deux articles d’Alexis Lucas que de favoriser le travail coopératif. Il montre comment utiliser Etherpad pour faire construire collectivement une argumentation par un groupe d’élèves.
Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel. Avec un simple navigateur les élèves ont accès à une page de travail en commun et un outil de chat pour discuter sur ce travail. Chaque participant peut être identifié par un jeu de couleurs.
Alexis Lucas note également l’effet d’Etherpad sur le rapport à l’écriture. Avec Etherpad, chaque jeune montre comment il écrit et chacun vit la genèse de l’écrit commun. Il permet à l’enseignant de mieux aider et guider le jeune dans l’écriture et le groupe dans la maitrise de son fonctionnement.
Un exemple pour l’argumentation
La non-violence à l’école
Organisé par la Coordination française pour la Décennie, le 8ème Forum « La non violence à l’école » aura lieu le 19 novembre à Paris. Deux tables rondes apporteront des témoignages et des réflexions sur l’éducation dans la famille, à l’école et dans la société. Parmi les intervenants, signalons Eric Debarbieux, Laurent Ott, Yazid Kherfi et Jean-Pierre Large.
Etablissement partenaire
L’orientation à l’UPEC
La saison de l’orientation débute à l’UPEC ( Université Paris est Créteil Val de Marne). Afin de faciliter la transition secondaire-supérieure et dans le but d’une meilleure orientation des lycéens et de leurs familles, UPEC organise un petit déjeuner pour les parents d’élèves le samedi 20 novembre à 9h30. Autre rendez-vous : le 4ème Nocturne de l’Orientation, une soirée entièrement dédiée à l’orientation. Elle aura lieu le mercredi 1er décembre 2010 de 17h à 20h30.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Où en est l’éducation prioritaire en novembre 2010 ?
Après les Zep, Rep, Rar, RRS, voilà les Clair, remarquent les participants à la Journée de réflexion du 11 novembre organisée par l’OZP (Observatoire des zone sprioritaires). La multiplication des sigles illustre « le tournis des inflexions politiques » estime Marc Douaire, président de l’OZP. Il s’interroge d’ailleurs sur le rapport des politiques aux zep : « on a l »impression que depuis 10 ans les pouvoirs publics font preuve d’une semi hostilité » vis à vis des zep.
Les débats interrogent le programme Clair, l’évolution des politiques des territoires vers les personnes, la réforme de la carte zep, les partenariats.
Comment sera l’école dans dix ans ?
2020, rêve ou cauchemar ? La revue N’autre école, revue d ela CNT, se prête à cet exercice. Elle a demandé à François Bégaudeau, Gérard Mordillat, Marc Cantin, Fabien Clavel et Ayerdhal d’écrire un texte de fiction sur le futur de l’école. En même temps le numéro présente les analyses de la CNT sur les réformes en cours.
Citoyenneté
Le Front national a déjà gagné
Dans Le Monde, le politologue Thomas Guénolé (Cevipof) analyse la stratégie de l’UMP pour les présidentielles. « Le récent remaniement gouvernemental manifeste un renforcement de la stratégie de droitisation de l’UMP. L’échec de Jean-Louis Borloo à devenir le premier ministre du recentrage, l’éviction d’Hervé Morin, chef de file de bayrouistes ralliés à Nicolas Sarkozy en 2007, l’entrée d’un profil sécuritaire tel que Thierry Mariani ou d’un porte-parole de l’UMP au discours de confrontation tel que Frédéric Lefebvre dépassent le cadre d’un simple ajustement », estime-t-il.
Pour lui la stratégie de l’UMP depuis 2007 ouvre un boulevard au F.N. quelque soit le positionnement à venir de l’UMP. « Tous les scénarios évoqués ont pour conclusion un FN normalisé, que ce soit par intégration ou par substitution. C’est toute la limite d’une stratégie d’endiguement du Front national consistant à devenir le Front national. »
Les disciplines
STG : La réforme du bac STG et des BTS
Quelle réforme du bac STG en 2012 ? Quelle réforme des BTS ? Le Centre de ressources en économie gestion de l’académie de Versailles met en ligne une animation utilisée lors de la réunion des coordinateurs et chefs de travaux tenue ces derniers jours. Elle présente sommairement la réforme de la première STG qui interviendra en 2012 , avec une classe unique et de l’accompagnement personnalisé. La réforme des STS est aussi annoncée avec la modularisation de 5 BTS, de l’accompagnement personnalisé, des semestres tremplins pour les bacheliers professionnels. Le document fait aussi le point sur l’enseignement d’exploration PFEG dans l’académie0
Monet : Le merveilleux voyage
Bravo la Réunion des musées nationaux ! Pour accompagner l’exposition Monet, la RMN a ouvert un site qui propose une double découverte de l’oeuvre du peintre impressionniste. D’un coté une présentation classique des toiles. De l’autre un « voyage » qui permet une découverte musicale, active, poétique et flamboyante de la création artistique d eMonet. Voilà un voyage à partager avec vos élèves !
S.E.S. : Portrait social de la France
L’Insee publie l’édition annuelle de son « Portrait social ». « La crise économique a des répercussions fortes sur l’emploi : en 2009, l’économie française perd 257 000 emplois et le taux de chômage augmente de 1,9 point », écrit l’Insee. « Les jeunes, traditionnellement exposés aux retournements conjoncturels, sont particulièrement touchés. Les seniors aussi, avec une ampleur plus inhabituelle. Début 2010, une amélioration se dessine sur le marché du travail : l’emploi repart à la hausse et le taux de chômage baisse. L’inflation est particulièrement basse en 2009 ; corrigés de l’évolution des prix, les salaires progressent finalement plus en 2009 qu’en 2008 où au contraire l’inflation soutenue avait contrebalancé les progressions salariales ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.