De l’O dans la Foad
Pour Adrien Ferro, la Foad, si elle sait puiser dans les richesses de web 2.0, est un moyen pour les organisations de s’éloigner du danger des individualismes. Paradoxe du « O » de Formation Ouverte et à Distance, qui en prônant l’individualisation des parcours, donne du sens à la formation dans une construction collective des savoirs. Pour peu que la Foad intègre les usages sociaux du web et s’éloigne de « la valorisation du chacun pour soi » portée par le modèle du e-learning.
Lors d’une conférence livrée à l’université d’automne 2007 de l’UCANSS (Union des caisses nationales de la Sécurité Sociale), dédiée au développement durable, Adrien Ferro a dessiné la contribution possible de la formation pour un développement humain dans une société durable. Sa présentation peut être consultée en ligne.
http://www.novantura.com/blog/index.php?2007/10/05/111-la-foad-et-la-societe-durable
Le fil pédagogique du web 2.0, une autre conférence donnée par Adrien Ferro
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/84_foadlefilweb20.aspx
Comment Internet change notre façon de penser
« La transmission de connaissances sur la Toile offre des latitudes de structuration des contenus d’apprentissage rompant radicalement avec la linéarité naturelle des autres médias ». Dans Sciences Humaines d’octobre, Emmanuel Sander (Paris 8) réfléchit aux effets d’Internet sur les apprentissages et plus généralement sur les modes de pensée.