Par François Jarraud
Un Pass contraception pour les lycéens franciliens…
Cousu main
Si les patrons gouvernaient l’Ecole… l 1500 classes fermées dans le primaire : Chatel confirme l Plus de 11 000 signatures pour la pétition de la FCPE l Les régions revendiquent un rôle plus important dans l’enseignement professionnel l France : Le fossé numérique existe, l’Ecole peut y remédier l Russie : Réforme de l’enseignement.
Les métiers de la mécanique l L’été des bouquins solidaires avec Rue du Monde.
Discriminations scolaires : Des solutions l Participez au 4ème Forum des enseignants innovants ! (derniers jours).
Journée d’étude Didactique des langues et théâtre l Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC.
Se former tout au long de la vie…
La protection des données personnelles mise en colloque par la LDH.
Royal Wedding 2011 l Géographie : Du brouillard sur le monde l Géo : Evaluer la portée d’un risque.
Un Pass contraception pour les lycéens franciliens
Double événement mardi 26 avril au Lycée E Lemonnier de Paris. L’éducation à la sexualité fait une entrée véritable dans les lycées franciliens. Cette idée est le résultat d’une concertation entre le Conseil régional, initiateur et porteur du projet, et le ministère de l’Education nationale.
« Il ne s’agit pas de distribuer un médicament. C’est une démarche pédagogique qui se met en place ». Pour Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, le Pass contraception ne peut être efficace que parce qu’il porte un projet éducatif. Dès le 26 avril, les 470 lycées publics, les 213 lycées privés , 183 CFA et 63 IFSS ont reçu leurs premiers Pass contraception. Il se présentent sous la forme d’un chéquier anonyme 6 chèques principaux. Le premier atteste de la visite volontaire d’un ou d’une lycéenne de seconde (ou d’un âge équivalent pour les CFA). chez l’infirmière de l’établissement. Les Pass ne seront donnés que sur demande et une seule fois par bénéficiaire après un entretien avec la ou le jeune. Cet entretien est le début de l’accompagnement mis en place dans la démarche du jeune vers son autonomie. Le deuxième chèque permet une consultation anonyme (sans usage de la carte vitale) chez un médecin ou un centre de planning familial de son choix. Le troisième prend en charge des examens biologiques. Le quatrième permet une seconde visite médicale. Enfin deux chèques correspondent à la délivrance de contraceptifs et à leur renouvellement. Ainsi l’adolescent entre dans une logique de contraception en étant accompagné par des personnels de santé qu’il connait et en toute confidentialité par rapport aux parents.
Lisez la suite du reportage du Café
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Marcel Brun
Cousu-main.
« Cette année s’est passée dans de meilleures conditions que celles que nous attendions ». Ce sont les mots de l’inénarrable Luc Chatel parlant de la réforme de la formation. Lorsque la journaliste l’interroge sur le récent rapport Jolion qui pointe des errances de la réforme, c’est pour lui injuste. Et quand elle lui demande des nouvelles du « bilan qualitatif » qu’il devait publier en mars, il botte en touche : « je n’ai pas encore ce bilan, je l’attends ». Mais attention, Luc Chatel a tous les éléments : « nous en parlons régulièrement avec les recteurs » qui lui ont dit « qu’on était loin de la caricature entendue au début de l’année »… Evidemment, c’est un gage. Surtout vu la vitesse à laquelle sont remplacés ceux qui font la moindre réserve sur la politique menée…
Résumé : rassurons Mme la Marquise, et si elle demande des preuves, demandons lui de donner du temps au temps…
Et pour le reste ? « Le collège, vous dis-je… ». Avec deux projets d’avenir annoncés ce matin : des programmes « adaptés » avec plus de sorties pour les classes de quatrième et troisième, et un soutien scolaire en lecture par les instits pour les sixième.
Ben oui, des instits pour les élèves en difficulté… Il y a une quarantaine d’année, rappelez vous, on a connu un collège divisé en trois filières : le cycle 1 qui préparait au lycée général, le cycle 2 préparait à l’enseignement professionnel et le cycle 3 préparait à l’éjection précoce en fin de cinquième, ou la relégation vers des filières d’exclusion, CPPN ou « classes de transition ». Et qui s’occupait de ces filières ? Les instits, déjà… Faut-il avoir ici la cruauté de rappeler au ministre que les systèmes éducatifs qui réussissent sont ceux qui emmènent loin ensemble toute une classe d’âge sans filières séparées ? Ses conseillers-recteurs ne doivent pas avoir lu M. Crahay et N. Mons.
Il poursuit, souriant et content de lui : « Il faut s’adapter à la diversité, repérer la difficulté, faire confiance aux acteurs locaux, faire du sur-mesure, du cousu-main, de l’autonomie, du projet, comme dans les CLAIR que nous allons étendre à 300 établissements l’an prochain, avant de généraliser si ça marche… A partir de 13-14 ans, il faut à certains élèves un programme adapté, pour « ne plus qu’ils s’ennuient » et qu’on puisse découvrir leur « talent caché »…
Ben oui, en fait… Les talents, les dons, le mérite. C’est quand même pas de la faute du ministre si les talents, les dons et le mérite sont moins également distribués chez les enfants de pauvres ? D’ailleurs, lorsqu’il cherche à trouver le meilleur établissement pour ses enfants, dans le public ou le privé, il précise bien au journaliste qu’il fait en tant que ministre ce qu’il fait comme parent consommateur d’école : son marché.
Salauds de pauvres, ils voudraient nous faire culpabiliser, en plus…
Marcel Brun
Si les patrons gouvernaient l’Ecole…
Si les patrons gouvernaient l’Ecole elle serait aussi multiple que les projets éducatifs des patrons. C’est la première leçon de la table ronde organisée par la Mission Carle au Sénat le 26 avril. La seconde c’est que ce qui divise le patronat c’est précisément l’importance accordée à l’éducation.
Mardi 26 avril, la « Mission d’information sur l’organisation territoriale du système scolaire et sur l’évaluation des expérimentations en matière d’éducation » du Sénat entamait sa troisième table ronde avec, cette fois-ci, le monde de l’entreprise. Face aux sénateurs Serge Lagauche et Jean-Claude Carle, se tenaient Bernard Falck, directeur de l’éducation et de la formation du Medef, André Marcon, président de l’assemblée des chambres de commerce et d’industrie, Gilbert Rebeyrole, représentant les Chambres des métiers et de l’artisanat, Francis Pétel, représentant la CGPME et, apparemment décalé, Claude Thélot, conseiller d’Etat et auteur de plusieurs rapports sur l’Ecole.
Lisez la suite du reportage du Café
1500 classes fermées dans le primaire : Chatel confirme
Luc Chatel a repris à son compte sur RMC le nombre de fermetures de classes au primaire annoncé par le Snuipp. « 245 000 classes de premier degré à la rentrée, c’est sensiblement le même chiffre qu’il y a 4 ou 5 ans ». Ce n’est pas l’avis des parents qui multiplient en ce moment les actions un peu partout en FRance. D’autant qu’avec 3 367 postes devant élèves supprimés le nombre réel de classes supprimées pourrait dépasser celui annoncé.
1500 classes en moins à la rentrée
Plus de 11 000 signatures pour la pétition de la FCPE
En quelques jours la pétition lancée par la FCPE contre les fermetures de classe gagne en ampleur. Le 27 avril au matin, on comptait plus de 11 000 signataires.
« L’éducation doit redevenir ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, l’objectif prioritaire de l’Etat », affirme la Fcpe. « Or, les moyens humains alloués démontrent que c’est désormais aux conditions d’apprentissage des élèves que s’attaque le gouvernement en augmentant le nombre d’élèves par classe. Et qu’il a complètement renoncé à attribuer des moyens supplémentaires aux écoles et établissements qui cumulent les difficultés, en ZEP ou ailleurs ». La pétition demande que « le service public d’éducation de proximité (soit) accessible à toutes les familles, partout sur le territoire ».
Les régions revendiquent un rôle plus important dans l’enseignement professionnel
Les régions vont-elles manger l’Etat ? L’Assemblée des régions de FRance vient de publier un projet de Décentralisation II qui leur transmettrait la responsabilité de l’enseignement professionnel et agricole.
« Alors qu’il n’en a plus les moyens financiers, l’Etat continue à vouloir être partout, même dans les domaines qui nous ont été transférés. Les collectivités locales ne sont pas les services extérieurs de l’Etat. Il faut repenser le partage des rôles, les clarifier », affirme ce document selon Les Echos. L’ARF demande notamment le transfert complet de la compétence qu’exerce l’Etat sur les lycées professionnels et agricoles. Celui-ci renoncerait également à intervenir dans l’apprentissage et la carte des formations professionnelles.
France : Le fossé numérique existe, l’Ecole peut y remédier
Le fossé numérique existe toujours en FRance, estime la Centre d’Analyse Stratégique du gouvernement. L’Ecole peut s’appuyer sur le numérique et el numérique sur elle…
Le rapport du CAS distingue 3 fractures numériques dans le pays. « Le fossé générationnel apparaît comme le plus important : les différences dans la possession d’un ordinateur sont particulièrement marquées selon les classes d’âges considérées. Seuls 16,9 % des plus de 75 ans et 40 % des 55-64 ans disposent à leur domicile d’un ordinateur contre 91 % pour les 15-24 ans. Le niveau de revenu creuse un deuxième fossé numérique, lui aussi particulièrement visible. Vient enfin le fossé lié à l’éducation, moins net que les deux précédents. En revanche, le fossé géographique est en France moins prononcé qu’on pourrait le penser a priori » . Le rapport illustre l’écart entre la FRance et ses voisins : « seuls 18 % des plus de 65 ans utilisent Internet contre 65 % au Danemark et 68 % en Finlande ».
« L’utilisation accrue des technologies numériques modifie la manière d’être et de réfléchir de la jeune génération », estime le rapport. « Les “natifs” sont en constante interaction avec leurs pairs, partageant leurs productions et échangeant de très nombreux messages. Ils n’ont pas eu à s’adapter aux technologies numériques et à Internet et ne peuvent imaginer le monde sans ces outils. Les élèves sont désormais habitués à obtenir des informations rapidement grâce à Internet et ne comprendraient pas que l’école néglige les technologies nouvelles ». Selon le CAS, « l’éducation est confrontée à trois défis majeurs. Elle doit apprendre à l’enfant à se servir des technologies numériques et à en connaître les écueils. Elle doit tirer parti de toutes leurs potentialités, y compris dans la lutte contre l’échec scolaire, et répondre ainsi aux attentes d’une nouvelle génération. Elle doit enfin accompagner la communauté éducative dans son appropriation des TIC ».
L’étude relève que si « un usage fréquent et varié de l’ordinateur et d’Internet peut favoriser une meilleure performance scolaire », il n’en est pas toujours ainsi car » tous n’en font pas le même usage » et le rapport signale les gamers et les « no life ». Le CAS invite l’école à utiliser les TIC pour » développer un enseignement plus individualisé proposant à l’élève ou à son tuteur numérique des exercices adaptés au niveau de l’élève », rappelant l’exemple du Cyber Home learning en Corée du Sud (300 000 utilisateurs quotidiens). Il recommande aussi de « proposer des logiciels adaptés aux enfants de familles étrangères, au travers de portails spécialisés » et « de soutenir les élèves en difficulté, ceux-ci pouvant retrouver les notions qu’ils maîtrisent mal grâce aux liens hypertextes des manuels numériques ».
Le CAS recommande « d’accorder, dans le cadre du “Plan de développement des usages du numérique à l’École”, une attention particulière aux jeunes (15-24 ans) à l’écart du numérique en leur proposant des formations adaptées (y compris en dehors du cursus scolaire) et en mettant à leur disposition des ordinateurs et des abonnements à tarif réduit. » Il demande aussi un accès haut débit à bas coût pour les plus démunis et une familiarisation des personnes âgées.
Russie : Réforme de l’enseignement
« La Russie n’échappe pas aux réformes de l’enseignement public », nous dit Béatrice Crabère dans le Café mensuel d’avril. « Après avoir longtemps hésité entre les financements publics et privés, 11 classes ou seulement 10, un examen unique en fin de secondaire attestant d’un niveau suffisant pour se présenter à l’université, sans avoir encore renoncé à la corruption et aux pots de vin qui accompagnent les admissions dans le supérieur, une nouvelle réforme se profile, qui suscite une levée de boucliers dans le corps enseignant. »
Les métiers de la mécanique
Premier employeur de France, le secteur de la mécanique représente 20 % de l’emploi industriel rappelle un nouveau numéro de Parcours, la revue de l’Onisep.
Ce numéro invite le lecteur à découvrir les spécificités de chacun des métiers. Ingénieurs et techniciens interviennent de la conception des produits à la maintenance (ingénieur maintenance, expert automobile), mais aussi tout au long de la fabrication (ingénieur de production, technicien méthodes). Les opérateurs se concentrent surtout en production (chaudronnier, mécanicien-affûteur ou outilleur) et en maintenance. A noter que les salaires sont souvent supérieurs dans ce secteur.
Les différentes formations sont passées au crible : BTS, DUT, licences pro, très appréciés sur le marché du travail, à bac + 5 pour les ingénieurs. Formations en alternance, stages, mobilité sont des atouts importants pour faciliter l’insertion. Et comme d’habitude, Parcours propose uine découverte des métiers à travers des articles précis et vivants. Le magazine offre également les adresses utiles pour choisir sa formation.
Les métiers de la mécanique, Parcours n°91, Onisep.
L’été des bouquins solidaires avec Rue du Monde
L’été dernier 5 200 enfants ont reçu un ouvrage offert par l’éditeur Rue du monde et distribué par le Secours populaire français. L’opération redémarre cet été. Du 16 juin jusqu’à la mi-aout, cahque fois que deux titres du catalogue de Rue du monde sont vendus, un livre est offert à un enfant « oublié des vacances ». Alors n’hésitez pas à offrir « Bisha » ou « les contes nomades ».
Discriminations scolaires : Des solutions
L’académie de Nancy Metz a lancé en 2008 un colloque contre les discriminations scolaires qui aboutit dans un dossier copieux et utilisable par les enseignants. On appréciera particulièrement une étude sur la discrimination dans l’accès aux stages des élèves de L.P et qui va plus loin jusqu’à évoquer « un système discriminatoire intégré aux logiques scolaires ». Le dossier offre aussi des fiches d’information et d’action sur les discriminations à l’école.
Participez au 4ème Forum des enseignants innovants ! (derniers jours)
Le 30 avril il sera trop tard. Il ne vous reste plus que quelques jours pour être invité à Lyon pour présenter votre projet et rejoindre la communauté des enseignants innovants.
Le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative (FEIIE) est un événement soutenu par le Ministère de l’éducation nationale et organisé par le Café et les principales associations de l’Ecole. Organisé par le Café pédagogique en partenariat avec les principales associations professionnelles ((Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG,APLV, APSES, Assetec, Clionautes, Cyber Langues, Projetice, Udppc, Usep), et des partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air), le Forum invitera, à Lyon les 20 et 21 mai, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique.
Qui peut participer : les enseignants en poste dans un établissement public ou privé sous contrat ainsi que les associations complémentaires de l’école.
Que devez vous faire : Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-lyon2011.net avant le 30 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 20 et 21 mai à Lyon.
Pourquoi participer au Forum ?
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous national de l’innovation pédagogique français
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique à un moment où ce n’est pas superflu… Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Redécouvrir le Forum de Dax en 2010
Journée d’étude Didactique des langues et théâtre
« Penser la place des oeuvres littéraires dans une perspective interculturelle de l’apprentissage des langues nous invite à interroger la définition que l’École donne de la littérature ». L’UPEC organise le 6 mai une « journée didactique des langues et théâtre ». La journée sera l’occasion de découvrir des expériences théâtrales en classe au collège et au lycée dans le cadre de l’enseignement de slangues.
Tout sur les métiers de l’éducation à l’UPEC
L’Université Paris Est Créteil Val de Marne (UPEC) organise une réunion d’information sur les différentes préparations aux des métiers de l’enseignement et de l’éducation samedi 14 mai de 9h30 à 12h 30 dans les locaux de l’IAE sur le Site du mail de Mèches ( métro ligne 8 Créteil Université)
Au programme 4 tables rondes animées avec les enseignants et formateurs de l’IUFM et les responsables pédagogiques des masters sur la préparation au professorat des écoles et aux concours du secondaire (Capes, Capet, CAPLP, capes de professeur documentaliste et CPE).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Se former tout au long de la vie
Qu’entend-on aujourd’hui par « éducation tout au long de la vie » et dans quel type de société s’insère-t-elle ? Quelles sont les directives de l’Union européenne en matière de formation des adultes et quelles sont les valeurs accordées aux savoirs acquis dans le monde du travail ? Enfin, comment la recherche en éducation aborde t-elle ces problématiques ?
La cellule Veille et analyses de l’Institut français d’éducation, ex INRP, consacre son dossier d’avril à la formation tout au long de la vie. « Alors que les discours sur l’éducation tout au long de la vie au sein des grandes organisations comme l’OCDE, l’Unicef ou la Commission européenne sont internationaux, anglophones et relativement uniformes, des pratiques liées à l’éducation des adultes se sont implantées depuis 50 ans nationalement, voire localement et se traduisent par un vocable varié : « éducation populaire », « éducation libérale », « éducation communautaire », « formation populaire », « éducation citoyenne » » A découvrir…
La protection des données personnelles mise en colloque par la LDH
Le croisement des fichiers, la multiplication des réseaux sociaux, l’usurpation d’identité sur Internet, l’utilisations de nos données … ces grands sujets de société préoccupent les citoyens. C’est pourquoi, la section Paris 10/11 de la Ligue des Droits de l’Homme organise des rencontres d’information et de réflexion sur la protection des données personnelles du 7 au 11 mai.
Au programme : des tables rondes très pratiques (sur le fichage commercial, le paiement en ligne, les réseaux sociaux…), des séances de formation et deux soirée de réflexion, une autour d’un film et l’autre avec des conférenciers spécialistes de ces sujets.
Royal Wedding 2011
Le mariage royal préoccupe les écoles anglaises qui multiplient les initiatives révèle le Guardian. Le Café en fait autant en vous proposant un dossier de ressources pour aborder ce sujet en classe avec vos élèves…
Géographie : Du brouillard sur le monde
Apprendre à se positionner dans le monde est une épreuve de tous les jours et de tous les temps. « Sur les parois des grottes, les murs des falaises, les parchemins et les papyrus avant le papier et les écrans, les cartes ont aidé l’homme à se situer et se construire une raison spatiale. Mais l’invasion des images et des écrans que de nouvelles industries médiatiques ont colonisés pour leurs plus grands profits a méticuleusement détruit la faculté d’attention de nos contemporains » nous dit Gilles Fumey dans sa tribune mensuelle du Café. « Quant à la géographie d’aujourd’hui, la voici mise au défi de rentre compte de l’espace topologique de voisinages créés par la téléphonie mobile et le GPS. Enseignants, nous faisons le constat que nous ne vivons plus dans le même monde que celui des lycéens et des étudiants dont la consultation compulsive de Facebook, le transport à très grande vitesse par le train et l’avion, le vocabulaire à moins de mille mots ont éloigné des pratiques en cours depuis des siècles, voire des millénaires. »
Géo : Evaluer la portée d’un risque
Il y a des séquences qu’on n’est pas prêt d’oublier. Jackie Pouzin nous en propose justement une sur la gestion du risque nucléaire. La question est simple : à partir des 58 réacteurs nucléaires français que signifierait la gestion d’un accident similiare à Kukushima. Essayez même avec une seule centrale ce que représente une évacuation dans un rayon de 20 km… « Une géographie de précision, citoyenne, proposant à partir d’hypothèses de faire des simulations ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.