Logiciels : le ministère de l’Education soutient, mais ne labellise pas
Conseiller sans imposer, c’est l’art bien délicat que pratique le ministère de l’Education Nationale en matière de ressources pédagogiques numériques, à savoir les contenus numériques et les applications logicielles.
Ces outils sont aujourd’hui de plus en plus présents à l’école, et ce au fur et à mesure que les tableaux blancs interactifs et les classes mobiles investissent les établissements scolaires.
Le choix d’utiliser ou non des ressources numériques revient certes à l’enseignant, mais comment celui-ci peut il se retrouver dans la jungle de l’offre actuelle ? Certains d’entre eux reprennent des contenus trouvés sur la toile et les adaptent pour les besoins de leur cours. D’autres entrent en contact avec des associations qui proposent des ressources dans le cadre de communautés informatiques, telle celle très vivante qui s’est constituée autour de la suite bureautique libre OpenOffice. D’autres enfin se tournent en direction des éditeurs de contenus pédagogiques numériques, dont certains projets sont soutenus par le ministère. On retrouve dans ce domaine des acteurs tels qu’Edumedia, Universalis, l’éditeur Belin ou encore l’entreprise Dartfish.
Installer linux sur une clé USB facilement
Unetbootin, pour « Universal Netboot Installer », vous permet d’installer une distribution Linux sur une clé USB. Plus précisément, c’est un installateur très simple pré-programmé pour une vingtaine de distributions GNU/Linux et une petite dizaine d’utilitaires d’administration de système (Parted Magic, Super Grub Disk, Ophcrack, etc.).
L’installation peut se faire sur tous supports amovibles. Libre à vous de choisir d’autres distributions que celles pré-programmées, il suffit d’indiquer à Unetbootin la localisation de l’image disque présente sur votre disque dur. Du coup, pour le chargement de l’image disque d’une distribution, vous pouvez vous passer de connexion internet et de CD.
http://unetbootin.sourceforge.net/
Utiliser le Wiki en première STG, au lycée Choiseul à Tours
Dès la rentrée scolaire 2006, deux professeurs d’Économie-gestion et de Lettres décident de mener un projet commun avec deux classes de première STG. L’objectif premier est d’améliorer l’expression écrite des élèves en conjuguant l’utilisation d’un outil numérique et d’un contenu attrayant pour les élèves.
L’idée est née de rapprocher le programme de français avec celui d’information et communication des classes de première STG spécialité Communication.
Les extraits des programmes cités ci-dessous ont été retenus pour élaborer ce travail.
http://eco-gest.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/tic/usages/wiki.php
Zefab, centre de recherche d’informations
Le site Zefab se veut un centre de recherche d’informations. Il propose et classe de nombreux outils qui permettront de mener à bien vos recherches. A noter la présence d’un « guide » de la recherche d’informations. Un site très utile pour la réalisation des études d’épreuve pratique en terminale STG.
Quick Media Converter
Quick Media Converter est un logiciel totalement gratuit et complet de conversion de medias audios et vidéos. Il convertit de et vers la plupart des formats : FLV, AVI, DIVX, XVID, MPEG, MPEG 2, MP3, Real Media, TS, Quick Time, PSP, Ipod, Iphone, WMV, VCD, 3GP, 3G2, M4A, AMR, H264, H263.
Il permet également d’enregistrer des vidéos ou de prendre des photos à partir de votre Webcam ou Dv Cam, au format AVI et JPEG et ensuite de les convertir au format que vous désirez et supporte les conversions en batch.
Quick Media Converter convertit de et vers les téléphones mobiles.
http://www.cocoonsoftware.com/
Office Live, les futures fonctions collaboratives de Microsoft
Au cours de sa conférence PDC 2008, Microsoft a présenté ses nouveautés. Sa suite Office, accessible prochainement en ligne, devrait intégrer le collaboratif directement dans les briques bureautiques. Ici, la version Live Office de Powerpoint.
Comment les infections s’installent-t-elles et comment s’en prémunir ?
Des questions qui semblent évidentes, mais qui ne le sont pas forcément pour les nombreuses personnes débutantes dans le domaine de l’informatique.
De manière générale, ce qui semble évident pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. C’est pourquoi Net-Actuality a décidé de s’associer à l’opération « Lutte contre les malwares ».
Nous sommes un groupe de 6 internautes passionnés de sécurité informatique et chaque jour nous désinfectons bénévolement des dizaines d’ordinateurs sur plusieurs grands forums français d’entraide.
Aujourd’hui, les raisons qui nous poussent à vous interpeller dans votre quotidien sont issues d’un bien triste constat. En effet, 3/4 des infections rencontrées pourraient être évitées et malgré tous les efforts déployés pour sensibiliser, il reste un facteur immuable qui se doit de changer, de se responsabiliser et ce maillon c’est VOUS.
C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de rédiger collectivement cet article afin de vous apporter des conseils et ainsi apprendre, par exemple, à éviter les pièges les plus répandus sur la toile. À ce jour, il n’existe pas de technologies capables de protéger efficacement un ordinateur si l’internaute n’est pas instruit sur les risques encourus sur la toile. Ce transfert de ces connaissances est indispensable pour construire l’Internet.
La partie sur la prévention est un point sur les principaux vecteurs d’infections aujourd’hui : du téléchargement de cracks aux vers par messagerie instantanée.
La partie sur la protection vous donnera les meilleures pistes pour vous prémunir.
Le texte est volontairement simple et épuré. Si vous souhaitez en connaître davantage, il vous suffira de cliquer sur les nombreux liens que nous présentons.
Votre cartable numérique de poche !
Véritable cartable numérique conçu pour les étudiants, la Student Key permet un accès à 23 logiciels exécutables directement à partir de la clé USB sans laisser de traces sur votre PC ! La suite logicielle peut être copiée ou supprimée de la clé.
http://www.memup.fr/STUDENT-KEY-Votre-cartable-numerique-de-poche-!_a334.html
Tout sur les cookies
Depuis leur mise au point en 1996 par les ingénieurs de Netscape, les cookies se sont peu à peu imposés comme des outils incontournables de navigation et de personnalisation. Ils rendent des services insoupçonnables mais suscitent également des craintes. L’assistance Internet vous dévoile tous les secrets de ces fichiers malicieux.
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//assistance.orange.fr/859.php%3Fdub%3D2%26
Étude des risques du Wi-Fi pour la santé
Il suffit d’entrer dans un café ou dans un salon d’aéroport ou de se promener dans une capitale européenne pour constater que les réseaux Wi-Fi sont omniprésents. Si vous avez la chance d’habiter Luxembourg, le Wi-Fi est quasiment partout ; en effet, il s’agit la première ville du Benelux à avoir offert gratuitement un accès sans fil dans toute la ville, sur une initiative intitulée HotCity.
L’expansion et la popularité de ce projet ne semblent pas s’atténuer. Comment est-ce donc arrivé ? La technologie Wi-Fi fait référence à un ensemble de normes IEEE qui sont passées des versions 802.11b/a et 802.11g à la version 802.11n actuelle. La norme 802.11n permet d’augmenter la vitesse de transmission et la fiabilité du réseau tout en élargissant la portée des réseaux sans fil.
Le terme Wi-Fi a été inventé par l’agence de création de marques Interbrand, chargée par l’Alliance Wi-Fi de trouver un nom plus accrocheur que « IEEE 802.11b Direct Sequence ». L’Alliance Wi-Fi aété fondée en 1999 en vue de promouvoir l’interopérabilité des produits de réseau local sans fil. Aujourd’hui, elle signe de son symbole inspiré du yin et du yang les produits de réseau local sans fil provenant de fabricants réputés, soit plus de 300 de ses membres. À ce jour, elle a certifié plus de 4 200 produits Wi-Fi.
La clé du succès du Wi-Fi réside dans son adoption répandue, que ce soit sur les ordinateurs, les téléphones portables, ainsi que les consoles de jeux de dernière génération, répondant tous aux mêmes protocoles. Le Wi-Fi supprime le recours au câblage, garantit la compatibilité et la coexistence, et fournit à toute une communauté d’utilisateurs un accès simplifié aux informations.