Par François Jarraud
« L’adolescence est une période charnière – elle offre l’occasion de consolider les acquis obtenus lors de la petite enfance mais c’est aussi une époque au cours de laquelle ces acquis risquent de se volatiliser », a déclaré le directeur général de l’UNICEF Anthony Lake. « Nous devons nous focaliser davantage sur la façon d’atteindre les adolescents – les filles en particulier -, sur les investissements dans l’éducation, la santé et d’autres mesures à prendre pour les faire participer au processus d’amélioration de leur propre vie ».
Selon l’Unicef, qui publie l’édition 2011 de son rapport « La Situation des enfants dans le monde », 1 milliard d’adolescents vivent dans les pays du Tiers Monde. La moitié d’entre eux ne font pas d’études secondaires, un sur cinq souffre de problèmes de santé mentale. 150 millions d’enfants de 4 à 14 ans travaillent, 1 million est détenu. Une adolescente sur cinq est mariée ou vit en concubinage.
Tous ces chiffres servent le projet de l’Unicef de faire « remonter » vers les adolescents les progrès qu’il y a eu pour les enfants. Pour l’Unicef c’est la seule façon de les consolider et de faire face aux grands défis du siècle.
Le rapport
http://www.unicef.org/french/media/media_57728.html
Sur le site du Café
|