» Quelle est l’ampleur des inégalités au sein des systèmes éducatifs européens ?Existe-t-il des différences – entre les pays et au sein même de ceux-ci ?… Quelle est l’ampleur des inégalités sociales et économiques (contextuelles) liées au niveau éducatif ?… Les systèmes éducatifs européens peuvent-ils avoir un rôle amplificateur ou réducteur des inégalités contextuelles ?… Dans quelle mesure les inégalités éducatives peuvent-elles profiter aux populations les plus défavorisées et encourager des phénomènes de mobilité sociale ascendante ? » L’étude de A. Baye, M. Demeuse, C. Monseur et C. Goffin, analyse les résultats des 25 pays européens aux enquêtes internationales (Pisa).
Arrive-t-elle à un classement ? Non. « Il y a bien des différences d’équité entre les systèmes éducatifs : certains semblent plus ou moins équitables que les autres sur une forte majorité de critères. Toutefois, pour beaucoup, le jugement sur l’équité varie, quelques fois fortement, selon le mode de lecture retenu. Il est donc essentiel d’utiliser les indicateurs dans la perspective qui a présidé à leur élaboration : permettre la discussion entre décideurs et citoyens, en nourrissant le débat et en tentant de confronter les perceptions des acteurs et des données qui souvent les dépassent. En effet, la volonté des concepteurs de cet ensemble d’indicateurs n’est pas d’offrir un classement qui stériliserait toute discussion, mais bien de proposer des informations, aussi objectives que possible, et qui conduisent à l’échange à propos de la place de l’école dans la société, son rôle dans le domaine de l’atténuation ou, malheureusement, de l’exacerbation des inégalités sociales… «
Les auteurs ne mettent donc personne en accusation. Pourtant l’Europe apparaît bien coupée en trois. » Le premier groupe reprend les pays où les inégalités d’éducation semblent les plus importantes : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et la Grèce. Par ailleurs, les systèmes éducatifs belge et allemand, si on compare le contexte et les résultats obtenus joueraient un rôle amplificateur des inégalités… Le deuxième ensemble comprend les pays occupant, pour au moins trois des aspects considérés, les positions intermédiaires : la France, le Royaume-Uni et dans une moindre mesure le Portugal… Enfin, un troisième groupe de pays émerge ; il reprend les pays qui, au fil des classements, apparaissent comme étant les plus équitables : la Suède, l’Irlande, le Danemark et la Finlande ».
Une interprétation qui est à comparer aux récents travaux, parfois moins diplomates, de l’OCDE.
Etude européenne (pdf)
Rappel : Etude Ocde
Rappel : Etude Ocde