JP Gallerand – E Jourdan
Réforme des lycées : les SVT en danger !
Dans le projet qui est présenté par le ministère il y a 60% de l’horaire élève qui correspond aux enseignements fondamentaux avec : français, mathématiques, langue 1, langue 2, EPS, Histoire géographie, sous forme de 11 modules semestriels de 3h. Il s’y ajoute 25% « d’enseignements d’exploration» sous forme de 4 modules semestriels de 3 h à choisir dans un panel de divers modules, avec entre autres : SES, ISI, SMS, IGC, LV3, arts, histoire des arts, sciences…, auxquels peuvent s’ajouter des modules complémentaires des enseignements fondamentaux. Les 15% restants correspondent à 3 modules d’approfondissement qui constituent un « accompagnement de l’élève ». Ainsi, on remarque que l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre devient un simple petit module semestriel de 3h, proposé au choix parmi d’autres. Sous le terme « sciences », on peut même penser qu’il regroupera les sciences physiques et les SVT, soit 1h30 semestriels (soit 3/4h de SVT sur l’année). Cela veut donc dire que les disciplines scientifiques seront massacrées et qu’un bon nombre de collègues de lycée perdront leur poste et feront une mesure de carte scolaire à la fin de cette année scolaire. Cette nouvelle classe de 2nde aura donc 80% de son horaire d’enseignement non scientifique !
Pour information: premiers principes pour la réforme et calendrier sur le site du ministère.
http://www.education.gouv.fr/cid21733/reussite-au-lycee-200-etablissements-selectionnes.html
Les réactions de l’ABPG (Association des Professeurs de Biologie Géologie) concernant cette réforme.
http://www.apbg.org/Accueil/actions.pdf
Avis de l’Académie des sciences pour le maintien des Sciences au lycée (texte rédigé le 03/10/2008).
http://www.academie-sciences.fr/sciences_lycee_03_10_08.pdf
Darcos : Repenser l’enseignement des sciences
« Dans le lycée actuel, les sciences jouent un rôle de sélection, jadis tenu par le latin, mais rares sont les élèves de Terminale S qui ont véritablement pour ambition d’engager des études scientifiques supérieures » relève Xavier Darcos, dans son discours d’ouverture de la Conférence européenne de Grenoble : « L’Apprentissage des sciences dans l’Europe de la connaissance » à Grenoble le 9 octobre…
Pour lui, « amener davantage d’élèves à se tourner vers les carrières scientifiques suppose donc de repenser l’enseignement des sciences dans le secondaire et c’est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de la réforme du lycée général et technologique qui s’engage actuellement. »
http://www.education.gouv.fr/cid22643/
Plus d’informations :
– le dossier du Café Pédagogique : « Lycée la grande réforme »
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/2008_Lyceelagrandereforme.aspx
Le dossier du Sgen-CFDT
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1777.html
Dernière minute (16 octobre)
Les sciences expérimentales sont-elles « sauvées » ? C’est ce que donne à penser le compte-rendu de la réunion entre le Se-Unsa et J.P. de Gaudemar qui a eu lieu le 15 octobre.
Le Se-Unsa donne de nouveaux éclairages sur la maquette de la seconde et du cycle terminal. En seconde, « la place des sciences expérimentales dans la formation de tous les élèves semble acquise ». Ce pourrait être un module de « sciences expérimentales » interdisciplinaire dans les enseignements obligatoires ou l’obligation de suivre un module exploratoire.