Par Monique Royer
L’atelier Paribas a ouvert un dossier sur le « jeu révolutionne l’apprentissage ». En trois parties, il s’intéresse aux vertus du « jeu sérieux », traduction littérale de l’anglicisme « serious game » à l’honneur durant trois jours début décembre à Lyon.
Au sommaire du dossier de l’Atelier, notamment : « les serious games rendent compétents ; améliorer ses connaissances passe par la simulation ; comprendre le handicap par le jeu ; créer un système planétaire est un jeu d’étudiants ; Japon : le grand public largement touché par le quasi serious game ».
Michel Lisowski s’interrogeait dans la revue Centre Inffo en septembre dernier sur « le jeu, gadget ou innovation pédagogique ? ». Le jeu apporte t’il de nouvelles approches à la Foad, comment intégrer du jeu dans un parcours normé ?
Les serious games ont un blog animé par Olivier Lobart et Emmanuel Kahn, avec une catégorie dédiée à l’éducation.
Le dossier de l’Atelier Paribas :
http://www.atelier.fr/applications/13/07122007/le-jeu-revolutionne[…]
Le serious game session Europe
L’article de Michel Lisowski
http://www.centre-inffo.fr/Le-jeu-gadget-ou-innovation.html
Le blog des sérious games
http://www.serious-game.fr/wordpress/
Les vertus du jeu
Les jeux sont décidément pour l’Atelier Paribas un sujet de prédilection. Dernièrement, il relevait qu’un chercheur finlandais avait démontré tout l’intérêt du jeu en ligne pour développer des rapports sociaux aboutis. Le jeu, en canalisant les tensions physiques et nerveuses peut même apparaître comme un remède contre certaines dépressions. Les vertus du jeu en ligne sont tellement convaincantes pour certains que l’entreprise allemande n’a pas hésité à l’utiliser comme un moyen de recrutement.
http://www.atelier.fr/usages/10/14092007/jyvaskyla-jeu-ligne-fav[…]
http://www.atelier.fr/sante/10/29042008/jeu-video-casual-game[…]
http://www.atelier.fr/informatique/10/30042008/logistique-dhl-serious-game-manage[…]
Agenda du jeu
Du 27 au 29 août 2008 à Ax les Thermes, Ariège (09) aura lieu le colloque scientifique Ludovia, Do it yourself 2.0. organisé dans le cadre de l’Université d’été du multimédia ludo-éducatif. Le Colloque Ludovia, est un rendez-vous scientifique annuel, depuis 2005, pour explorer les problématiques posées par le multimédia dans les pratiques éducatives et/ou ludiques, que ce soit en production ou en réception.
http://www.ludovia.org/colloque/