Par François Jarraud
Brevet : La grève pourra-t-elle être évitée dans l’académie de Lyon ?…
BTS : De la triche à la faute
Modification de la gouvernance du système éducatif : De lourds dangers a l’horizon l Sujets et corrigés du brevet l Comment le gouvernement pousse à la privatisation de l’enseignement l Florensac : Les parents portent plainte contre le collège l Commission Carle : Le rapport est en ligne l Grève massive en Angleterre le 29 juin.
JPA : Des colos pour que tous les enfants partent en vacances l Rendez-vous au 9ème Forum de la visite scolaire.
S’inscrire à ecoles-internet.net n’apporte rien que…
« Pour une autre éducation » avec le GFEN l Tout PISA en français…
Les nanosciences au coeur d’un projet pédagogique l Avec Didapages en allemand l Grande-Bretagne : PowerPoint supplante le manuel d’histoire.
Brevet : La grève pourra-t-elle être évitée dans l’académie de Lyon ?
Selon Jean-Louis Pérez, secrétaire académique du Snes dans l’académie de Lyon, « si le Rectorat n’est pas capable de corriger ses erreurs, on peut craindre que des paquets de copie du brevet restent sans correcteurs ». Le syndicat a déposé un préavis de grève pour le 30 juin et le 1er juillet, jours de correction du brevet.
« On a tout fait pour échapper à la grève », affirme JL Pérez qui remet la responsabilité de la situation sur le rectorat. Le Snes estime avoir alerté assez tôt la Division des examens et concours(DEC) de l’académie de Lyon du risque de conflit. « On a saisi le 16 juin la DEC du fait que de nombreux enseignants avaient des convocations au brevet aberrantes, avec des déplacements beaucoup trop longs, par exemple de Villeurbanne à Ferney Voltaire ! Le 17 le rectorat a annulé les convocations et promis de nouvelles. Or le 21 juin elles posaient les mêmes problèmes que les premières ». Pour JL Pérez cette situation provient de la réorganisation des services académiques qui ont été centralisés. Ce ne sont plus les inspections académiques qui organisent les convocations mais un service central. Ce service manquerait de personnel d’après le Snes.
Que va-t-il se passer jeudi ? « On ne maîtrise plus grand chose » affirme JL Pérez. « Le Rectorat a promis de régler les difficultés au cas par cas. On souhaite qu’il y arrive mais on pense qu’il met en danger le brevet particulièrement dans les centres ruraux. Il y a environ 200 convocations à revoir ». Le Snes ne craint pas de susciter le mécontentement des parents car il pense « avoir tout fait pour éviter la grève ». Derrière la question des convocations, JL Pérez évoque une situation de tension : « On pense que l’imposition du Livret personnel de compétences à toute force, le socle commun, l’histoire des arts, tout cela suscite du mécontentement ». Décidément l’année n’a pas fini de nous étonner en matière d’examens. Interrogé par le Café, le service de presse du rectorat n’a pas répondu à nos questions.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de François Jarraud
BTS : De la triche à la faute
Trois semaines après la triche qui a accompagné l’épreuve E5 du BTS NRC en Ile-de-France, malgré l’annulation de l’épreuve et sa nouvelle organisation le 26 juin, la situation ne s’est pas du tout clarifiée. La gestion de l’épreuve le 26 juin a encore aggravé les choses. Ministre et rectorat semblent impuissants à trouver une solution. Après la triche, on se rapproche de la faute.
Jusque là les autorités ont surtout parlé faux. Le 8 juin le directeur du Siec mettait la fraude en doute. Le 26 juin le vice-recteur attestait que « tous les étudiants qui le veulent ont pu composer »… Aujourd’hui V Pécresse incrimine les smartphones alors que la fraude qui a eu lieu à Villepinte est liée à l’insuffisance de surveillance.
L’occasion de faire repasser l’épreuve a été loupée. Le SIEC s’est avéré incapable d’empêcher le blocage de l’épreuve par une minorité des étudiants. Le 26 juin sur 2378 candidats seulement 1115 ont pu composer.
Parents et étudiants réagissent à cette situation. La Peep, le 28 juin, demande la convocation de tous les étudiants qui n’ont pu composer à une nouvelle session de rattrapage. Enora Hamon, secrétaire générale de la Confédération étudiante, estime que les étudiants « se voient pénalisés à cause d’une mauvaise organisation de leurs examens par le rectorat » et demande la correction de la première épreuve.
Les récentes déclarations de V Pécresse étalent au grand jour l’embarras gouvernemental. « Pour éviter qu’il y ait des victimes au BTS, aujourd’hui je demande à tous les jeunes qui auraient été empêchés de composer par des bloqueurs de se signaler auprès du médiateur de l’Education nationale », a-t-elle déclaré sur Europe 1 le 28 juin. « Dans les jours qui viennent, la médiatrice me fera une évaluation de la situation et nous verrons quelle mesure prendre pour qu’il n’y ait aucun jeune victime de ces blocages d’examen (…) S’il y a eu des étudiants empêchés, nous trouverons les mesures pour faire en sorte qu’ils aient la possibilité de passer leur diplôme ». Comme si seuls ceux qui écriraient à la médiatrice auraient des droits à faire valoir. On sent dans cette annonce, qui est reprise sur le site du SIEC, à la fois la volonté de trouver une issue et celle de décourager les étudiants d’aller devant le tribunal administratif. On entend aussi le remarquable silence de Luc Chatel qui contraste avec la vigueur de ses déclarations sur TF1…
Quelles solutions s’ouvrent aux autorités ? On croit connaître celles sur lesquelles cogite le rectorat. Mettre 0 sans éliminer le candidat et user du livret du candidat ? Invalider l’épreuve pour tout le monde ? Neutraliser pour les absents et corriger les autres ? Noter les absents ? On se rend compte que toutes ces solutions créent de nouvelles injustices et renvoient au tribunal.
Une affaire qui devient politique. La triche résultait de la politique d’économies qui domine tout dans le système éducatif, même l’organisation des examens : surveillants en nombre insuffisant et très peu qualifiés. Les propos de V Pécresse annulent la prise de position du rectorat du 26 juin sans pour autant rétablir la justice. Le pouvoir semble à la fois incapable de dégager une solution et impuissant à la faire appliquer. Cette affaire met à nu des erreurs politiques.
Modification de la gouvernance du système éducatif : De lourds dangers a l’horizon
Ancien directeur d’IUFM, fin connaisseur du système éducatif, Jean-Louis Auduc décrypte le projet de décret sur la gouvernance du système éducatif. Pour lui cette réforme politise l’administration du système éducatif et va décourager les initiatives et l’innovation.
La réforme de la gouvernance du système éducatif examinée au Conseil Supérieur de l’Education du 30 juin 2011 n’est pas une simple réforme technique. Elle révèle assez crûment la politique actuellement suivie dans le domaine de l’Education Nationale.
En faisant du recteur « la seule autorité compétente dans l’académie » et en faisant disparaître les Inspecteurs d’académie-Directeurs des services départementaux de l’Education Nationale qui deviendront des « directeurs académiques », cette réforme tourne le dos à plus de deux cents ans de gouvernance éducative et reflète la volonté de l’actuel gouvernement de conjuguer pour l’éducation, libéralisme et autoritarisme.
Il y a d’un côté les discours libéraux sur l’autonomie des établissements, la suppression de la carte scolaire, la mise en concurrence des établissements, l’insistance sur la gestion « locale », et de l’autre une volonté de recentration politique partisane très forte des pôles de décision qui doit faire réfléchir.
Lisez la suite de la tribune de JL Auduc
Sujets et corrigés du brevet
L’Etudiant propose en ligne gratuitement sujets et corrigés des épreuves du brevet.
Comment le gouvernement pousse à la privatisation de l’enseignement
Dans le Nord Pas de Calais, 5 établissements catholiques ouvrent des maternelles hors contrat.
Cinq établissements catholiques à Calais, Béthune et dans l’Audomarois, ouvrent à la rentrée des classes de maternelle hors contrat pour accueillir des enfants de moins de trois ans. Ce sont justement ces classes qui sont fermées par suite des suppressions de postes dans le public et le privé sous contrat. Ce qui rend cette situation possible c’est que l’école maternelle est la forme de garde la plus rentable. Selon La voix du Nord, le fonctionnement d’une classe hors contrat revient à 30 000 €. Finalement les familles doivent acquitter seulement 90€ par mois. L’ouverture d ela classe hors contrat répond à l’embarras des parents et aussi aux suppressions de postes dans le privé.
Le 28 juin, Luc Chatel a été interrogé par la sénatrice PS Françoise Cartron. « C’est la privatisation de la préscolarisation ! », lui a-t-elle reproché. « On croit rêver : c’est l’enseignement catholique qui doit combler les lacunes de l’éducation nationale ! » Le Gouvernement mène la même politique que tous ses prédécesseurs : les enfants de moins de 3 ans sont accueillis dans la limite des places disponibles », a répondu Luc Chatel. Seulement en 10 ans les places disponibles ont fondu au soleil. On est passé de 35 à 15% d’enfants de 2 ans scolarisés. Comme dit Luc Chatel « Chaque année, la rentrée se passe mieux »…
Florensac : Les parents portent plainte contre le collège
Les parents de la jeune fille de 13 ans battue à mort par un jeune devant l’entrée de son collège à Florensac (Hérault) ont porté plainte pour non assistance à personne en danger.
Commission Carle : Le rapport est en ligne
Le rapport de la mission sénatoriale « d’information sur l’organisation territoriale du système scolaire et sur l’évaluation des expérimentations en matière scolaire » est maintenant en ligne. Le Café en a rendu compte le 23 juin.
Grève massive en Angleterre le 29 juin
L’Angleterre se prépare à une grève massive dans l’enseignement jeudi 29 juin. Plus de 3 000 écoles devraient fermer totalement et plus de 2 000 partiellement. Les enseignants entendent protester contre un changement de régime de retraite qui les obligera à travailler plus longtemps pour une retraite plus faible. Le gouvernement a invité les parents à venir remplacer les professeurs.
Soutenez le Café pédagogique et recevez cet ouvrage en cadeau !
En adhérant à l’association loi 1901 éditrice du Café pédagogique vous participez à l’aventure d’un média indépendant, animé par un collectif d’enseignants, vous la soutenez et vous bénéficiez de cet ouvrage offert en cadeau.
Il ne vous reste plus que quelques jours.
Bénéficiez de cette offre dès maintenant
JPA : Des colos pour que tous les enfants partent en vacances
Comment assurer à tous les enfants le droit à partir en vacances . Pour la Jeunesse au Plein Air (JPA) il faut un petit coup de pouce de l’Etat, sous la forme d’une aide de 200 € pour les enfants. C’est avec une enquête d’opinion sur la perception des colonies que la JPA lance le 28 juin sa campagne. Elle montre que 85% des parents sont favorables à cette aide. La campagne va se prolonger en régions jusqu’au 7 juillet.
Une question électorale ? Quand on parle de colonies de vacances on touche à des sujets qui sont au centre des contradictions françaises. C’est parler du vivre ensemble, parce que envoyer son enfant en colonie c’est accepter qu’il rencontre d’autres enfants d’origines diverses. C’est parler consommation, parce qu’un séjour en colonie ce n’est pas seulement acheter une activité de loisir. Il y a des valeurs en prime. C’est aussi parler inégalités, parce que 37% (un sur trois) des enfants de 5 à 12 ans ne part pas en vacances. C’est parler laïcité. On a tous les ingrédients d’une guerre molle à la française.
Rendez-vous au 9ème Forum de la visite scolaire
Pour la 9ème année consécutive, Universcience organise le mercredi 28 septembre 2011 à la Cité des sciences et de l’industrie le Forum de la visite scolaire.
Ce rendez-vous annuel propose aux membres de la communauté scolaire et éducative de découvrir, en un seul jour et sur un seul lieu, l’offre pédagogique de plus de 130 institutions culturelles : musées, châteaux, monuments historiques, parcs de loisirs, centres de science, organisateurs de voyages scolaires, transporteurs…Une occasion unique de rencontrer les acteurs de la visite scolaire et d’élaborer les projets de sorties pour l’année à venir.
Cette année, lors du Forum, un jeu concours est proposé aux visiteurs pour leur permettre de gagner des entrées offertes par certains exposants pour une classe de 30 élèves.
L’entrée au Forum de la visite scolaire est libre et gratuite sous réserve d’une inscription à partir de juin 2011. Une attestation de présence est fournie aux enseignants sur demande. L’inscription au Forum offre également la possibilité de visiter les nouvelles expositions de la Cité des sciences et de l’industrie le 28 septembre 2011.
Le public est chaque année de plus en plus nombreux à fréquenter le Forum : 2000 visiteurs en 2007, 2900 en 2010. Un succès grandissant également auprès des exposants : 60 participants en 2007, 120 exposants en 2010 (dont 20 nouveaux inscrits). Comme chaque année, on y retrouve les sites culturels incontournables comme la RMN, le Louvre, le Musée du Quai Branly, le Futuroscope, le Château Royal de Blois, Océanopolis, Vulcania… La liste détaillée des exposants est en ligne sur le site.
Le reportage sur le forum 2010
S’inscrire à ecoles-internet.net n’apporte rien que…
« S’inscrire à ecoles-internet.net n’apporte rien que des débats très constructifs en classe sur la sécurité sur Internet, une meilleure connaissance du fonctionnement des blogs et surtout un partage d’expériences avec d’autres écoles ». Tel est l’avis G Després, professeur en CE2 à l’école Saint Germain de Bourgueuil. Sa classe administre la page de l’école sur Ecoles Internet et apprend ainsi à distinguer ce qui peut être mis en ligne de ce qui n’a rien à y faire. Ils élaborent des règles. C’est aussi l’occasion de dire tout le bien que nous pensons de l’initiative Ecoles Internet. Proche du terrain, elle appuie les enseignants dans leurs travaux et fait connaître les initiatives.
La page d el’école Saint Germain
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
« Pour une autre éducation » avec le GFEN
Le GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) propose un nouveau rendez-vous, du 5 au 7 juillet, à Aubagne (13), à tous ceux qui » aspirent à une grande réforme démocratique de l’école, qu’ils soient chercheurs, enseignants, parents, élèves, élus ou responsables éducatifs« . Avec quel but ? Discuter sérieusement du métier. Pour ce mouvement, au-delà des moyens financiers et humains, pour remobiliser les élèves qui ont baissé les bras, « le changement de pratiques s’impose pour impulser une vigoureuse relance de la démocratisation et œuvrer à l’émancipation intellectuelle : c’est bien dans la confrontation quotidienne aux apprentissages que s’instruisent les destins scolaires et le devenir de chacun ». On discutera donc de projets éducatifs, de formation, de pratiques, de recherche. Et on poursuivra sans doute les échanges jusqu’à la plage…
Tout PISA en français
Tous les volumes de Pisa 2009 sont maintenant disponibles en français.
Les nanosciences au coeur d’un projet pédagogique
Débattre du risque technologique n’est pas seulement un moyen d’élever le niveau de culture scientifique des lycéens. Au lycée Mounier, à Grenoble, le débat a aussi créé un véritable système pédagogique engageant les différentes disciplines et ouvrant le lycée vers une collaboration avec une école d’ingénieur.
Avec Didapages en allemand
Didapages’ est un logiciel à installer sur son ordinateur qui permet de créer des livres interactifs en Flash, comprenant du son, des vidéos, avec possibilité de créer des évaluations, des entraînements, … Il est devenu incontournable pour l’enseignant de langues, utilisateur de TICE, mais voyons tout de suite ce qu’il sait faire et comment les collègues utilisent ces possibilités.
Grande-Bretagne : PowerPoint supplante le manuel d’histoire
Les manuels scolaires forment depuis longtemps une composante fondamentale de l’enseignement de l’histoire en classe. Cependant, en Grande-Bretagne, la généralisation de nouveaux équipements tels le lecteur DVD, le vidéoprojecteur ou les logiciels de présentation (PowerPoint) remet en question la position dominante des manuels dans les modes d’enseignement et d’instruction de l’histoire en classe. À tel point qu’on assiste à un changement de paradigme dans l’enseignement de la discipline.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.