Les Tic font elles enfin une entrée en force dans le monde agricole? Christian Gentilleau, dans son blog « les Ntic en agriculture » scrute leur percée dans les équipements et dans les usages. Au niveau des équipements, la couverture des territoires en ADSL ou en haut débit présente un déséquilibre et laisse apparaître la persistance de la fracture numérique
Au niveau des usages, les salons de l’agriculture, du machinisme agricole ou Eurogénétique ont vu fleurir les vidéos en ligne en particulier sur Terre.net. Reportages ou publicités déguisées, elles peuvent fournir aux enseignants des éléments d’illustration ou de veille pour leurs cours. Elles sont aussi un vecteur de promotion pour le secteur agricole en lui donnant une teinte moderniste, voire branchée.
Les Tic favorisent la diffusion des productions des élèves dans le cadre de l’éducation socio-culturelle. Un groupe du lycée agricole normand de Saint Lô-There a été primé lors du dernier festival Agricinéma pour un clip plutôt hilarant « 2 peuples à casquettes ». Dans la veine du premier succès de rap agricole, celui de Kamini, ils ont écrits, interprétés et mis en scène leur rap, que l’on peut voir et écouter sur You Tube.
L’utilisation
des Tic pour améliorer
la sécurité alimentaire et la vie dans les
parties les plus pauvres de notre
planète, c’est le pari de tech for food,
forum international qui a vu le jour lors du dernier salon
de
l’agriculture. Le Cnes, par exemple, utilise les
images satellitaires pour
prévenir et suivre les invasions de criquets
pèlerin dans le Sahel. L’atelier
Paribas s’est interrogé sur la
portée de ces initiatives dans des pays où
l’accès aux technologies est loin d’être généralisé.