Par Monique Royer
Objectif -50%
A la suite du Grenelle de l’Environnement, le ministère de l’agriculture et de la pêche a mis en place le plan Ecophyto qui vise à diminuer de 50% l’usage des produits phytosanitaires en agriculture. Pour réaliser cet objectif, le prévoit sept axes intégrant la recherche, l’expérimentation, la veille ou encore la formation.
Le plan ecophyto
http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/focus/phyto-2018-plan-pour
L’INRA esquisse un scénario possible pour la réduction de 50 % de l’usage des pesticides dans une note de veille.
http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/publications/note-de-veille/IMG/pdf_noteveille33.pdf
Etat des lieux
L’Inra et le cemagref se sont associés pour produire un rapport d’expertise permettant de mieux cerner les usages des produits phytosanitaires en agriculture selon le type de production, leur réel impact sur l’environnement, leurs incidences économiques et de proposer des techniques et des méthodes pour diminuer leur utilisation.
http://www.inra.fr/l_institut/expertise/expertises_realisees/pesticides_rapport_d_expertise
L’Ifen fait le point sur les conséquences sur les eaux de l’usage des pesticides et les méthodes de surveillance qui sont mises en œuvre.
http://www.ifen.fr/donnees-essentielles/eau/les-pesticides-dans-les-eaux.html
L’observatoire des résidus de pesticides a pour objectif de « mettre en place une base de données des normes réglementaires publiques, des résultats des actions de contrôles et du suivi des actions de progrès mises en place suite à ces résultats ». Son site fourmille de données et de ressources.
http://www.observatoire-pesticides.gouv.fr/
Risques liés aux usages des pesticides
L’utilisation de pesticides a également un impact sur la santé des applicateurs. L’Anact organise le 6 mai à Paris un colloque sur les risques professionnels liés à l’application de pesticides. Au programme : un bilan et des perspectives sur les recherches et les actions de prévention
http://www.colloque-pesticides-anact.fr
La Msa encourage les agriculteurs à adopter la « phyt’attitude », pour détecter et guérir aux plus vite les troubles liés à l’utilisation des produits phytosanitaires.
Le 8ème European Pesticide Residue Workshop qui se déroulera du 20 au 23 juin 2010 à Strasbourg, s’intéressera plus particulièrement aux résidus de pesticides présents dans la nourriture et les boissons.
http://www.eprw2010.com
Formations
La formation des utilisateurs et acheteurs de produits phytosanitaires est une des priorités du plan ecophyto. Une nouvelle certification, le certiphyto, est actuellement expérimentée pour se généraliser et devenir obligatoire pour acheter des produits à l’horizon 2014.
Le cetiphyto textes et références
Utilisations non agricoles
Les jardiniers amateurs utilisent aussi des pesticides. Un accord cadre a été signé sur l’usage des produits phytosanitaires à l’occasion de la semaine sans pesticides. Un certain nombre d’actions sont organisées partout en France, à l’égide notamment des Agences de l’Eau, pour sensibiliser les jardiniers amateurs à la question.
La MCE, Maison de la Consommation et de l’Environnement, développe dans ce contexte le programme « jardiner au naturel, ça coule de source ». Sur le site de la MCE sont proposés des outils de sensibilisation et de formation sur les pesticides et sur les méthodes de jardinage exemptes de produits phytosanitaires.
Accord cadre
Jardiner au naturel ça coule de source
http://www.mce-info.org/pesticides.php
Solutions pour jardiner au naturel
http://www.mce-info.org/Pesticides/docs_pdf/solution_jardin_chart.pdf
Les collectivités locales agissent également pour réduire leur utilisation des pesticides pour traiter leurs espaces verts. Les pratiques alternatives se développent, de nombreux plans de désherbage sont mis en œuvre partout en France, à Poitiers par exemple.
Pratiques alternatives à Poitiers
http://www.poitou-charentes.fr/files/reprise/pdf/exergue/poitiers-alternatives-desherbage2.pdf