De 20 à 33% de grévistes aujourd’hui
Les tablettes feront-elles table rase ?. »
80% des français contre les suppressions de postes l APB retire son dispositif anti-étrangers l Chatel revient sur le déploiement de CLAIR l Le HCE défendu l Les établissements expérimentaux premières victimes des réductions de moyens ? .
Quel bac pour quelles filières ? l Cergy Pontoise tente 4 jours d’immersion.
L’éducation nationale secouée par les tablettes.
La médiation linguistique.
Vers un nouvel indicateur des inégalités scolaires ? …
LOPPSI 2 est adoptée.
La ségrégation à la française l Histoire-géo : Colloque international de didactique l Bahrein : De nouvelles iles.
Le fait du jour
De 20 à 33% de grévistes aujourd’hui
De 20% , selon le ministère, à 34% (Snuipp) des enseignants devraient être en grève aujourd’hui, à l’appel d’une coalition associant la Fsu au Snalc, avec des taux variables allant de 10% dans l’INdre ou les CHarentes à 70% dans le Puy-de-Dôme.
SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CGT Educ’action, SNFOLC, SNETAA-FO, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN et SUD Education : organisations bien ancrées à gauche et à droite appellent dans un communiqué commun les enseignants à faire grève le 10 février. La Fep-Cfdt, premier syndicat du privé, a déposé également un préavis. La coalition se réunit dans un refus à la fois des suppressions de postes et des réformes. Les syndicats » renouvellent leur exigence d’abandon de ces réformes (du lycée) et la remise à plat de l’ensemble du dossier. (Ils) appellent à signer massivement la pétition qu’elles ont initiée avec des associations disciplinaires ». Au collège, ils « demandent que le ministre renonce à l’imposition du livret de compétences au collège et soutiennent les initiatives des enseignants qui, collectivement dans les établissements, s’y opposent ».
« Personne ne croit plus qu’on pourra faire mieux avec moins », écrit le Snuipp. Le syndicat accuse le ministre de jeter un écran de fumée devant sa politique. « L’immense majorité des français refuse que les choix éducatifs mettent entre parenthèses, chaque jour davantage, l’exigence de la réussite de tous les élèves. Les enseignants en ont assez des effets d’annonce sans lendemain. Des langues vivantes aux sciences et aux mathématiques, de la lutte contre l’illettrisme à l’utilisation du numérique, les fausses nouveautés ne peuvent masquer l’indigence de cette politique éducative. C’est bien d’investissement pour l’avenir, mais aussi d’un grand dessein pour l’école, qu’il est question aujourd’hui. Il est urgent que l’Ecole soit entendue ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Les tablettes feront-elles table rase ?
Mercredi 9 février, le ministère réussissait à réunir près de 200 personnes, éditeurs, constructeurs, collectivités locales, cadres de l’éducation sur le thème des tablettes numériques dans l’éducation. Une mobilisation qui interroge.
Cette mobilisation est le reflet de la multiplication des initiatives prises sur le terrain. En quelques mois plusieurs départements, Corrèze en tête, ont acheté des tablettes pour leurs collèges. Dans uen académie des lycées ont été également dotés. Enfin des villes, comme Le Puy en Velay, équipent leurs écoles. Le nombre important de représentants des collectivités locales présents le 9 février donne à penser que la liste est loin d’être close. On pourra bien sur évoquer la proximité d’échéances électorales pour expliquer cette frénésie. Il n’empêche qu’elle a pris en quelques mois des proportions qui sont davantage à mettre en lien avec le succès commercial inattendu de ces engins. Un phénomène qui renvoie à des attentes anciennes envers l’Ecole.
D’abord celle de la lecture. Pour la première fois, comme le signale Gilles Braun, organisateur de l’événement, l’usage premier d’un outil informatique est la lecture de la presse ou de livres électronique. Les tablettes sont d’abord des « liseuses » avant d’être des terminales vidéo. Alors que l’apprentissage de la lecture reste en France déterminant pour les inégalités scolaires, l’idée qu’un appareil prestigieux pourrait améliorer cet apprentissage en mobilisant les élèves peut toucher les municipalités ou les conseils généraux.
La tablette est aussi un outil personnel, un « compagnon » que l’on transporte avec soi partout. En ce sens elle correspond à l’autre tendance du système éducatif, celle de la personnalisation, d’une façon bien plus efficace que l’ordinateur portable. En même temps la tablette est aussi un bel outil social. A la différence de l’ordinateur , manipulé par un ou deux élèves abrités derrière son écran,la tablette devient un outil d etravail d’un groupe. Posé à plat sur la table il entraîne d’autres postures pour les enseignants et les élèves et a un rôle fédérateur.
Mais cet intérêt soudain et rapide est aussi le reflet des impasses éducatives. Sans doute attend-on trop des tablettes. Sans doute a-t-on envie , alors que le système éducatif s’appauvrit et se dégrade, d’inverser symboliquement la tendance et de réparer. Sans doute aussi jette-on dans les système un véritable miroir où se reflètent ses blocages et ses failles. Car la tablette encourage l’équipe qui est niée par l’organisation scolaire. Elle personnalise là où on massifie. Elle invite à communiquer là où il faut se taire. Elle est synonyme de plaisir et d’avenir là où on met en avant l’effort et la tradition. Elle reflète magnifiquement l’état de notre école qui est chaque jour davantage poussée en arrière par une pression politique parfaitement rétrograde et sommée de se moderniser et, pire, de se démocratiser par les nécessités économiques. Cruellement, la tablette numérique est aussi le symbole des promesses non tenues.
80% des français contre les suppressions de postes
Selon un sondage CSA réalisé pour le Snuipp, 80% des français estiment que les suppressions de postes sont une mauvaise chose et 82% estiment qu’elle aura un effet négatif.
APB retire son dispositif anti-étrangers
Selon l’AFP, le site APB (admission post bac) a été modifié après avis de la Halde de façon à retirer le dispositif qui interdisait aux élèves étrangers de se préinscrire en apprentissage. La Fcpe, l’UNL et l’Unef avaient menacé de porter plainte.
Chatel revient sur le déploiement de CLAIR
Lors des questions au Sénat, le 8 février, Luc Chatel a annoncé que le déploiement de CLAIR serait progressif. Le ministre a aussi défendu l’école traditionnelle.
« Les collèges appartenant aux réseaux ambition réussite ont vocation à rejoindre progressivement le programme CLAIR, dans un objectif de clarification et de simplification ». Luc CHatel ne parle plus de déploiement à la rentrée prochaine.
Le ministre s’est aussi exprimé dans des termes qui rappellent G de Robien. « Pendant de nombreuses années, en conséquence sans doute de mai 68, notre système éducatif a en effet oublié qu’enseigner, c’est d’abord transmettre des savoirs… Nous avons donc décidé de redonner la priorité à l’apprentissage d’un certain nombre de fondamentaux. Tel était l’objectif de la réforme du primaire mise en place par mon prédécesseur Xavier Darcos. Pour ma part, j’ai décidé de réinstaurer systématiquement le calcul mental afin de développer, dès le plus jeune âge, la mémoire et l’agilité d’esprit. En ce qui concerne la lecture, nous avons choisi de revenir à des méthodes permettant un meilleur apprentissage ».
Le HCE défendu
« L’examen de ses nombreux travaux – qui sont tous rendus publics – montre que le HCE, dans des textes sans jargon technocratique, a su mettre en évidence les forces de notre système éducatif mais aussi, de façon lucide et dépassionnée, ses dysfonctionnements et ses travers. Non seulement le Haut Conseil produit des constats que personne ne met en cause mais il est une force de propositions pour les responsables politiques que nous sommes ». Michèle Tabarot, Frédéric Reiss, Jacques Grosperrin, députés UMP , défendent publiquement dans Le Monde le HCE victime durant quelques jours d’un vote majoritaire négatif à l’Assemblée. Les trois députés reprennent pour Le Monde, les arguments utilisés à l’Assemblée contre le député Lionel Tardy. C’est la preuve de la division de l’UMP sur les questions d’éducation et du faiot que le conflit ne s’est pas arrêté le 2 février…
Les établissements expérimentaux premières victimes des réductions de moyens ?
« Il ne s’agit pas de demander un traitement de faveur, mais au contraire de faire qu’ils ne soient pas les premières victimes, d’une politique par ailleurs contestable abandonnant toutes ambitions pour les générations à venir, au nom de la réduction systématique des dépenses publiques« . Dans un communiqué, la Fespi, qui regroupe les établissements scolaires expérimentaux, s’inquiète des réductions de moyens qui frappent les rares établissements alternatifs. « Depuis quelques semaines, le couperet tombe et la diminution des moyens horaires est drastique, jusqu’à 20% pour certains. Au Collège et Lycée Expérimental d’Hérouville Saint Clair, au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers, établissements membres de la FESPI, ou ailleurs comme au Lycée Autogéré de Paris, structure alternative pionnière, la perte de postes remet en cause le fonctionnement expérimental lui-même, raison d’être de ces établissements ».
Après le Lycée autogéré de Paris, le Collège lycée expérimental d’Hérouville Saint-Clair pourrait perdre les 100 heures correspondant à son statut expérimental.
Quel bac pour quelles filières ?
« Bac en poche, les scientifiques poursuivent leurs études dans tous les secteurs qu’ils soient scientifique, médical, commercial… voire littéraire puisque les bacs S représentent 22 % des effectifs des prépas littéraires ! Devant tant de possibilités, comment choisir la bonne route ? « Les scientifiques bons dans toutes les matières hésitent parfois dans le choix de leur orientation, constate Matthieu Rigaut, professeur de physique en prépa au lycée Fabert de Metz. Ils ne doivent pas se demander dans quelle discipline ils sont les meilleurs, mais où ils aimeraient travailler. On ne va pas vers une école mais vers un métier. » Si l’on voulait savoir si la hiérarchie des filières, cette spécificité française, existe toujours, Le Monde apporte une réponse fracassante en invitant les parents à choisir S, la filière des « bons ».
Cergy Pontoise tente 4 jours d’immersion
Contre l’échec en université, l’université Cergy Pontoise et la communauté d’agglomération invite les lycéens à découvrir durant 4 journées d’immersion l’université.
« Sur l’année universitaire 2006-2007, après une première année de licence, 33% des étudiants primo-entrants ont quitté l’université de Cergy-Pontoise (UCP), 90% d’entre eux n’ayant validé aucun des deux semestres de licence », annonce l’université. Pendant les congés scolaires de février, du 14 au 17 février prochains, plus de 100 élèves de seconde provenant de 9 lycées de l’agglomération se rendront sur le site de Neuville pour 4 jours d’immersion totale. Incluant petit-déjeuner et déjeuner sur place (en partie pris en charge par le CROUS), plusieurs séquences par jour ponctueront l’événement : mini-cours en amphithéâtre, sport, culture, découverte de laboratoires… Les lycéens seront répartis en 3 groupes et encadrés par des enseignants volontaires et des détenteurs du BAFA . Douze thématiques dont le droit, la technologie, les lettres, la géographie mais aussi les langues et les sciences seront abordées ; les différents modules ayant été élaborés par des départements de l’université.
Le programme Univ d’hiver 2011
La classe
L’éducation nationale secouée par les tablettes
Mercredi 9 février, le ministère de l’éducation nationale organisait une journée « Tablettes numériques et usages pédagogiques ». Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France. Une occasion rare de confronter les points de vue des enseignants et des acteurs économiques et politiques. Une journée aussi pour comprendre la frénésie qui touche l’école dès que ces petits objets techniques apparaissent.
Un vrai frémissement. « On n’avait pas senti cela depuis l’apparition des calculatrice au milieu des années 1970. Il y a une véritable accélération des expérimentations sur le terrain ». Organisateur de la journée, Gilles Braun, expert auprès de la sous-direction du développement numérique du ministère de l’éducation nationale, peut se réjouir de son succès. En quelques jours près de 200 personnes se sont inscrites et ont participé à l’événement. Il s’agit de constructeurs, d’éditeurs, de représentants des collectivités locales et de cadres de l’éducation nationale en proportion à peu près égale. Pour Gilles Braun la journée répond au voeu du ministère de voir ces acteurs dialoguer, échanger sur leurs difficultés et sur les ressources. Les tablettes ont suscité des phénomènes particuliers : outre l’intérêt grandissant, le fait que les expérimentations viennent du terrain et qu’il y ait un véritable « renversement des disciplines ». Alors que les maths et les matières scientifiques ont été motrices de l’intégration des TIC, avec les tablettes ce sont les disciplines littéraires qui sont les plus actives.
Lisez la suite du reportage du Café
Etablissement partenaire
La médiation linguistique
« Parmi les propositions du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, la consécration de la médiation linguistique comme compétence communicative spécifique est sans doute celle qui a le moins retenu l’attention des didacticiens et des décideurs institutionnels. Or, placer les activités de médiation au coeur de l’apprentissage des langues vivantes constitue certainement l’une des avancées les plus originales et significatives du CECRL« . L’Université Paris Créteil organise le 30 mars un colloque sur la médiation linguistique et la didactique des langues.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Vers un nouvel indicateur des inégalités scolaires ?
Dans Education & formations n°79, Noémie Le Donné et Thierry Rocher présentent un nouvel indicateur permettant une meilleure mesure du contexte socio educatif des élèves. « La profession des parents a montré ses limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. D’où l’idée de construire et développer un indice de position socioscolaire, combinaison de plusieurs variables, mesurant la proximité au système scolaire du milieu familial de l’enfant. Il s’avère que cet indice peut se substituer à la profession des parents pour mieux expliquer les parcours et la réussite scolaire de leurs enfants ; sa moyenne, calculée sur un ensemble plus large, l’établissement, permet surtout de mieux décrire les performances de celui-ci. »
CITOYENNETE
LOPPSI 2 est adoptée
L’Assemblée nationale et l’ Sénat ont adopté le 8 février la « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » dite Loppsi 2.
Agrégat de différentes mesures, la loi étend les dispositifs de fichage et de vidéosurveillance. Elle prévoit l’interconnexion des ficheirs de police et le maintien de données sur des personnes innocentées. La loi crée un couvre feu légal décidé par le préfet pour les mineurs (« Le représentant de l’État dans le département ou, à Paris, le préfet de police, peut décider, dans leur intérêt, une mesure tendant à restreindre la liberté d’aller et de venir des mineurs de treize ans lorsque le fait, pour ceux-ci, de circuler ou de stationner sur la voie publique entre vingt-trois heures et six heures sans être accompagnés de l’un de leurs parents ou du titulaire de l’autorité parentale les expose à un risque manifeste pour leur santé, leur sécurité, leur éducation ou leur moralité. ») Les pouvoirs des polices municipale sont augmentés. Un filtrage administratif d’Internet, sans intervention de la justice, et institué ce qui constitue un rétablissement officiel dela censure d’Etat.
L’avis du syndicat d ela magistrature
Les disciplines
La ségrégation à la française
L’IZA publie une étude de Gregory Verdugo (Banque de FRance – IZA) sur la ségrégation en France de 1968 à 1999. L’étude met en évidence le rôle du logement social dans la ségrégation. Surtout elle montre la montée du nombre des nationalités dans le logement social. Ce phénomène a un effet sur le sentiment de confiance et de sécurité dans la population.
Histoire-géo : Colloque international de didactique
« Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté? » Les 17 et 18 mars,l’INRP organise à Lyon un colloque sur la didactique en histoire-géo. Parmi les intervenants FRançoise Lantheaume, Sylviane Tabarly, François Audigier.
Bahrein : De nouvelles iles
Après Dubaï et ses célèbres World Islands, Bahrein construit également de nouvelels iles touristiques dans le golfe persique. La Nasa publie de première photos des iles de Durrat Al Bahrein, un vaste ensemble comprenant d eux marinas et 11 iles dont 5 en forme de poisson…
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.