C’est déjà le Printemps : celui de la poésie
Comme chaque année, le Printemps des poètes veut libérer la poésie des supports, des lieux, des pratiques qui l’emmurent : des livres trop confidentiels, des espaces trop institutionnels, des pratiques trop scolaires. De nombreuses opérations tentent de la diffuser davantage et autrement, à l’Ecole et dans la Cité, pour qu’adviennent de vivantes rencontres. Du 5 au 20 mars 2016, le 18ème Printemps des poètes veut explorer plus particulièrement « le Grand XXème – Cent ans de poésie ». On peut ainsi inviter ses élèves à mettre en image un poème d’Yvon Le Men ou butiner à sa guise dans le répertoire de nombreuses propositions pédagogiques.
Le site du Printemps des poètes :
http://www.printempsdespoetes.com/
Un répertoire d’actions pédagogiques :
http://www.printempsdespoetes.com/pjs/PJ684_Repertoire_actions_14_15.pdf
Photo-poème sur un poème d’Yvon Le Men :
http://www.occe.coop/~photo-poeme/index.html#
Rechercher un événement :
http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=7&ssrub=34&page=52&url=agenda/index.php
Quelques grammes de poésie dans un monde de brutes
Les écoles Tevfik Fikret d’Izmir ont lancé un concours de « poésie visuelle » ouvert à tous les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants en FLE (Français Langue Etrangère) ou FLS (Français Langue Seconde). Les créations, à adresser avant le 8 mars, doivent allier poétiquement une image et un texte d’au moins 15 mots. Les prix seront remis le 19 mars à la fin de la semaine de la francophonie.
http://quelques-grammes-de-poesie.webnode.fr/
Activités orales : un magazine pour partager les expériences
Les nouveaux programmes de français au collège mettent en avant l’oral : comme compétence à travailler, comme champ d’activités spécifiques, comme modalité d’accès à la littérature … On lira avec d’autant plus d’intérêt le magazine « Ecouter – Dire » réalisé par une équipe de professeurs de lettres de l’Académie de Rennes et coordonné par Delphine Morand. Les professeurs y partagent de nombreux exemples de dispositifs pédagogiques, à tous les niveaux : séances d’écoute au collège, réalisation d’audioguides créatifs au lycée, conception d’un spot radio en BTS, revues de presse en AP, pratiques orales avec tablettes numériques, correction de travaux d’élèves en baladodiffusion … Le magazine, numérique, est utilement enrichi de liens et d’enregistrements.
https://madmagz.com/fr/magazine/599861
Quand Candide change de siècle
A l’invitation de Claire Chevalier, des secondes du lycée Benjamin Franklin à Auray ont réécrit le fameux conte philosophique de Voltaire. Leur héros Malo est « le Candide du 21ème siècle », confronté aux drames actuels : les événements et thèmes ont été choisis par les élèves, l’enseignante a conçu la trame narrative, des binômes ont écrit les différents chapitres sur des pads, ultérieurement rassemblés et publiés en livre numérique. « Rien n’était si rythmé, si ludique, si sonore que le son de la Kalachnikov… » : le récit collectif orchestre de jolis échos entre la littérature d’hier et le monde d’aujourd’hui, l’écriture créative donne à comprendre combien le philosophe des Lumières peut encore nous éclairer.
https://fr.calameo.com/read/004652885c5a9d24fa79c
Ecrire à partir du cinéma
Dans l’Académie de Grenoble, Laïla Methnani publie une lettre hebdomadaire toujours passionnante autour des lettres et du numérique : pratiques de l’oral, l’image pour lire-dire-écrire à l’ère 2.0, le numérique au service des élèves en situation de handicap … Un récent numéro propose par exemple d’écrire à partir du cinéma. On peut y découvrir des pistes et ressources pédagogiques autour de la « novellisation », autrement dit l’adaptation d’un film en récit littéraire.
« Ecrire à partir du cinéma » :
La page Lettres de l’académie de Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/hebdolettres/
Laïla Methnani dans le Café :
Prix littéraire : et si on remplaçait le bac par … ?
Pour démontrer que l’esprit de Rabelais et Desproges est toujours vivant, Charlie Hebdo lance un prix littéraire ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants. Il veut récompenser leurs textes les plus drôles et les plus surprenants sur un thème donné, en l’occurrence cette année : « Et si on remplaçait le bac par… ». L’invitation à l’irrévérence et à la créativité est ainsi lancée : « Faites-vous plaisir et faites-nous rire : la littérature française a besoin de vous ! »
6 sixièmes sur un blog
Il était une fois le blog « Contes en folie ». Le site recueille les productions des élèves de six classes de sixième du collège Les Châtelaines de Triel-sur-Seine. Six enseignantes de français y valorisent joliment la créativité des élèves pour stimuler une dynamique d’écriture et une culture d’établissement.
http://blog.crdp-versailles.fr/contes2016sixiemes/index.php/
Quand des collégiens revisitent L’Odyssée
A Orthez, au collège Daniel Argote, les élèves de Marie Soulié continuent à ouvrir bien des horizons pédagogiques et culturels. Pour leur webradio, ils ont ainsi conçu et réalisé une savoureuse émission entièrement consacrée à L’Odyssée. Au programme : Ulysse et Poséidon débattent sur la longueur justifiée ou non du voyage, Athéna livre conseils et ruses pour surmonter les dangers d’un tel périple, Télémaque propose sa « rubrique monstrueuse », Pénélope raconte la fashion week d’Ithaque, Hermès lance un défi de devinettes avec épithètes homériques …
Vidéo sur l’enregistrement de l’émission :
Un blog de lecture pour la liaison cycle 3
A Toulouse, un défi-lecture relie CM2 et 6èmes de l’école et du collège du Caousou. Les élèves sont invités à partager leurs impressions de lecteurs sur un blog commun : « Les aventuriers de la lecture cycle 3 ». Le travail favorise socialisation, donc plaisir de la lecture, participe à l’éducation aux médias, trace des pistes pédagogiques pour la liaison CM2-6ème.
http://lewebpedagogique.com/defilecturecaousou/
Travailler l’écriture d’invention avec Prezi
« Déconstruire le mythe scolaire selon lequel l’inspiration serait la seule garante d’un exercice d’écriture d’invention réussi », tel est l’objectif d’une activité proposée par Clément Bigot au lycée Edouard Branly à Dreux. De façon traditionnelle, ses secondes sont invités à rédiger une suite de texte narratif, en l’occurrence un extrait d’une nouvelle de Maupassant. Mais de manière originale, ils sont amenés à le faire avec le support du logiciel Prezi : à la façon des « Livres dont vous êtes le héros », chacun construit son parcours d’écriture à partir de bulles proposant diverses trames narratives. Le plaisir ludique de se mouvoir à travers les 16 scénarios possibles invite à se concentrer « sur l’analyse répétée de chaque consigne d’écriture et sur les moyens de réemployer, par l’écrit, ses savoirs littéraires ».
http://lettres.ac-orleans-tours.fr/ecriture/ecriture_dinvention_ludique/