Parce que l’exercice du métier d’enseignant est au coeur de la refondation de l’Ecole, la Revue du GFEN, Dialogue, consacre son numéro de janvier au « travail sur le métier ». Elle donne à lire des façons de vivre l’enseignement à travers l’expérience singulière d’enseignants. Lila Echard explique qu’elle est revenue de son refus initiale « je ne voulais pas être prof ». C’est que « répéter toujours la même chose ce n’est pas répeter toujours la même chose » et que « travailler à être enseignant est une tâche infinie ». Yves Béal témoigne de comment il s’est formé au métier d’enseignant.
Un degré au dessus, une équipe du >CNAM CRDT montre l’intérêt du « travail sur le travail ». lsabelle Lardon présente des outils de formation des enseignants comme Néopass@ction. Patrick Picard revient sur son expérience de formateur et sur les tensions du métier d’enseignant.
Jacqueline Bonnard, Pascale Billerey montrent l’intérêt d’une démarche collective dans l’apprentissage du métier. Parmi les textes de référence signalons celui de J Bernardin sur le métier d’esneignant et de Philippe Perrenoud dur la loi d’orientation… de 2005.