Le DRH doit aider le manager à devenir développeur de talents
Le métier des ressources humaines ne se limite plus à la seule gestion administrative du personnel. Les enjeux qui caractérisent dorénavant la profession sont nombreux comme en attestent les questions des lecteurs du JDM.
http://management.journaldunet.com/0610/0610155-annick-cohen.shtml
Le coaching à distance, est ce que ça marche ?
Je suis directeur commercial dans une entreprise telecom, mon PDG vient de relever mes objectifs de ventes pour le second semestre. Pour les atteindre, il me propose de m’offrir un coaching par Internet ; est-ce que cela sert à quelque chose ?
http://www.capital.fr/carriere/actualite.asp?numero=58301&Cat=CAE
Budget 2007 : dix gaspillages que l’état compte supprimer
Les services du ministère de l’économie passent au crible le fonctionnement de l’état, débusquant les dysfonctionnements des différents ministères. Les résultats de ces enquêtes, appelées audits de modernisation, doivent permettre au gouvernement d’alléger quelque peu le déficit budgétaire de la France, qui s’élevait en juillet à 38,2 milliards d’euros.
http://www.journaldunet.com/economie/diaporama/audits/0_sommaire.shtml
Fidélisation des salariés : les entreprises françaises sont en retard
Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, la France apparaît en retrait de ses voisins européens en matière de politique de fidélisation des talents. 37 % des entreprises n’en ont pas encore.
http://management.journaldunet.com/0609/0609154-fidelisation-salaries.shtml
Spécial emploi
La rentrée est souvent un moment propice pour trouver un emploi. Lettres de motivation, entretiens de recrutement, secteurs qui embauchent… Voici comment mettre toutes les chances de son côté.
http://management.journaldunet.com/dossiers/0609152-emploi/index.shtml
Gérer son temps
Qu’il soit professionnel ou privé, notre temps est précieux. Il mérite que nous le gérions au mieux. Ne perdez donc pas une minute. Découvrez des conseils et des infos pratiques pour optimiser votre efficacité au travail et profiter en famille du temps de loisirs que vous aurez gagné.
http://emploi.france5.fr/job/efficace/gestion-temps/
Les entreprises préférées des étudiants européens
Lexpansion.com dévoile le palmarès des entreprises qui font rêver les jeunes diplômés européens. Un classement établi par l’institut allemand Trendence. En tête, L’Oréal chez les commerciaux et BMW chez les ingénieurs.
http://www.lexpansion.com/art/38.0.147352.0.html
Comment travailler avec ses proches sans anicroche
Foin des idées reçues ! Qui dit affaire familiale ne dit pas affaire fossile, peu performante, poussiéreuse. Cela, c’est le mythe. La réalité ? « L’entreprise normale est familiale », rappelle Christine Blondel, chercheuse à l’Insead, où elle dirige une chaire consacrée au sujet. Selon les pays, de 60 à 95 % des entreprises sont familiales. 60 % des entreprises en France. De 75 à 80 % aux Etats-Unis, où le family business est carrément une institution : des magazines de management à grand tirage lui sont spécialement consacrés. Mieux, la famille reste la forme de contrôle des entreprises cotées la plus représentée dans les vingt-sept pays les plus riches du monde : bien avant les banques ou les autres entreprises ! De très grandes firmes demeurent familiales : de Peugeot ou Porsche dans l’automobile à Auchan (famille Mulliez) dans la grande distribution. Derrière Cargill, L’oréal et Bic, encore des dynasties. Wendel Investissement, le groupe que préside le patron des patrons, Ernest-Antoine Seillière, regroupe 3 500 actionnaires familiaux.
http://www.lentreprise.com/dossier/3.726.html
Internet au bureau : comment contrôler sans tout interdire
Le serveur informatique est saturé. Plus de place sur le disque dur. Et pas de responsable informatique dans cette PME. Le patron fait appel à une société spécialisée dans la sécurité, Orentis. En cherchant bien, le technicien envoyé en urgence trouve 50 gigaoctets d’images et de vidéos téléchargées sur internet par une seule personne… facilement identifiable grâce aux « traces » qu’elle avait laissées sur le réseau. Dans une autre société, le PDG se plaint du ralentissement progressif de son réseau. Ça rame ! Un consultant vient discrètement avec son ordinateur et, deux heures plus tard, il montre au patron médusé que 70 % de la bande passante (le débit maximal de la connexion à internet dont dispose l’entreprise) est encombrée par des activités qui n’ont rien de professionnel : téléchargements de musique, podcasts, visites de sites « pour adultes », jeux, boursicotage. Une telle situation n’a rien d’exceptionnel. Selon Yannick Chatelain, sociologue du web, c’est même banal. « Dans la plupart des entreprises, la montée en puissance des nouvelles technologies n’a pas été gérée. Aucune pédagogie n’a été faite. On récolte aujourd’hui ce qu’on a semé. » Reste que, pour le manager qui souhaite limiter les dérapages, le sujet est délicat. D’un côté, l’entreprise a le droit de veiller à la productivité, le salarié étant censé se consacrer à la mission inscrite dans son contrat de travail. Elle a aussi un devoir de contrôle, car elle peut être considérée comme responsable des préjudices causés à des tiers par ses salariés lorsque ceux-ci jouent du clavier de manière indélicate. Mais, de l’autre, le salarié a droit à une vie privée « résiduelle » sur son lieu de travail, reconnue par la jurisprudence.
http://www.lentreprise.com/dossier/3.741.html
Les déterminants du comportement de responsabilité sociale de l’entreprise
Le but de ce papier est de mettre en évidence les principaux déterminants du comportement de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les données utilisées sont issues d’une enquête auprès d’entreprises de la région de Rhône-Alpes (214 observations). Les estimations ont été faites à partir d’un modèle probit ordinal portant sur les trois aspects de la responsabilité : social, sociétal et environnemental. Un indicateur composite global a également été construit. Après contrôle de l’effet taille, l’impact sectoriel est quasi nul dans le cas de l’engagement des entreprises en faveur de l’environnement. À l’exception de l’engagement « sociétal » la taille semble être un facteur positif décisif permettant d’expliquer l’intensité des pratiques de RSE. La formalisation des connaissances constitue un facteur positif expliquant l’engagement sociétal et environnemental des entreprises (mais pas l’engagement social). L’âge de l’entreprise joue également de façon non linéaire. Ainsi un des résultats originaux est que les trois aspects de la RSE (social, sociétal, environnemental) ne sont pas exactement déterminés par les mêmes facteurs.
http://www.esdes-recherche.net/PDF Lettres/CLebasACabagnole.pdf (25 pages – 478 Ko)
Le guide du management
Manager, c’est prendre en compte les personnalités, aspirations et compétences de ceux que vous encadrez, et en tirer le meilleur. Ouvert d’esprit, à l’écoute et sachant communiquer, vous savez donner un sens au travail de votre équipe. Un véritable homme-orchestre en somme !
France 5, nous propose un dossier complet et pédagogique
Au sommaire :
1. Les compétences du manager
2. Les techniques de management
3. Les outils pour bien manager
http://emploi.france5.fr/job/efficace/management