LE FAIT DU JOUR
Les programmes de première mis en consultation
ÉDITORIAL
Le bâton et la souris
LE SYSTEME
Grand emprunt : Combien pour l’éducation l Une école occupée contre une expulsion l Réunion : Un lycée saccagé après la mort d’un élève l Royaume-Uni : L’autorité et les moyens au cœur du débat électorall.
L’ÉLÈVE
Forum de l’alternance à Paris 18-19 mai l Le printemps des lycéens à Martigues.
LA CLASSE
Et si les filtres Internet dans les écoles envoyaient le mauvais signal ? l Participez au Forum des enseignants innovants de Dax 4-5 juin 2010
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Envie de savoirs 2010
LA RECHERCHE
Les ressorts de l’ascension sociale au colloque Thematic
LES DISCIPLINES
Deepwater Horizon : La marée noire aux Etats-Unis l S.E.S. : La crise grecque et l’euro l La Fête à Fermat (82).
Le fait du jour
Les programmes de première mis en consultation
Du 3 au 28 mai les programmes de première sont publiés sur le site Eduscol et soumis à l’avis des enseignants.
Il n’aura fallu que quelques semaines aux comités d’experts pour rédiger les nouveaux programmes du lycée. A peine l’encre des programmes de seconde séchée qu’une nouvelle vague de textes arrive. Il s’agit du programme de seconde d’ECJS, des programmes de seconde et première de français; des programmes de première générale en histoire-géo, maths (ES, L et S), physique chimie, SVT; des langues vivantes du cycle terminal , des sciences de l’ingénieur.
Les SES constituent cette fois encore un cas particulier. La forte mobilisation qui avait abouti à une réécriture du programme de seconde pèse encore sur la rue de Grenelle. Le programme de première n’est pas prêt. Il sera mis en consultation « ultérieurement ».
Les programmes de seconde avaient été critiqués. Ainsi dans une lettre ouverte adressée au ministre le 12 février 2010, le Sgen Cfdt, partisan de la réforme, évoquait des programmes « bien trop lourds comme en français, en histoire-géographie ou en SVT, et (qui) ne tiennent pas compte des diminutions d’horaires. Tels quels, ils risquent donc de rendre impossible la mise en place de nouvelles approches pédagogiques et demeurent déconnectés des réalités du terrain ». Ces critiques n’ont pas été entendues et le caractère encyclopédique des programmes a été aggravé.
Les programmes de première manifestent dans certaines disciplines les mêmes défauts. Ainsi en histoire –géographie, à nouveau l’histoire ploie sous les contenus. . En géographie le programme reste raisonnable (la France et l’Europe) et accorde de la place aux études de cas. Mais en histoire, cet enseignement n’étant plus dans le tronc commun en terminale, les experts ont estimé que la meilleure solution était de couvrir les anciens programmes de première et terminale en une seule année. Ainsi il traite l’histoire économique et politique de 1848 à aujourd’hui en une soixantaine d’heures. Cet empilement de connaissances ne peut mener qu’au cours magistral.
Le retour de l’instruction civique ? Le nouvel enseignement d’ECJS connaît lui aussi une nette évolution. Le débat argumenté, qui était au cœur de cet enseignement, reste possible mais au milieu d’autres pratiques : « dossier de presse, réalisation d’enquêtes ou d’entretiens, préparation d’un argumentaire, prise de parole ordonnée ». Le programme ressemble à celui du collège. « En classe de seconde « Vivre dans une société démocratique : le Droit, la Loi et la Justice ». En classe de première: » Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense « . Les nouveaux thèmes renvoient à une vision très classique de l’éducation civique.
Rédigés de façon hâtive par des comités d’experts d’une grande discrétion, ces programmes annoncent que le nouveau lycée ressemblera à l’ancien. Il en aura gardé les défauts.
Les programmes mis en consultation
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le bâton et la souris
A force d’être traité sous toutes ses coutures, légale, financière, et même parfois pédagogique, le décrochage scolaire est en passe de devenir un marronnier de l’éducation, un sujet récurrent à l’heure où les examens approchent. Le décrochage scolaire est pourtant une réalité que l’on jauge aux heures d’absence ou à la fréquence des bâillements ou encore au peu d’empressement qu’ont nos enfants à prendre chaque matin le chemin de l’école.
Deux mesures nous sont ces jours ci présentées, censées contrer le phénomène. La première, sous forme de proposition de loi, agite le bâton en soumettant les allocations familiales à l’indice de l’absentéisme. La deuxième, sous couvert de suivi des élèves, brandit la souris pour traquer les signes du décrochage et le contrer à l’aide de l’application SDO pour Suivi de l’Orientation. Une levée de boucliers accueille ces deux propositions, l’une pour suspicion d’inefficacité et de stigmatisation, l’autre par crainte d’un usage peu scolaire, voire policier, des données.
Les routes du retour à l’école sont ainsi retracées entre la souris et le bâton, omettant, entre les deux versants d’une vision descendante, de s’attarder sur les chemins de traverse. Et si, pour changer un peu, on plaçait la focale sur ce qui donne envie de venir à l’école, de s’attarder en classe, ce qui accroche un sourire sur le visage le matin à l’heure de partir au collège ou au lycée, ce qui nourrit le goût d’apprendre.
Ici, nulle recette miracle ou de loi couperet mais une conjonction d’éléments qui favorisent la motivation scolaire. Affaire d’équipe pédagogique, de profs, affaire de pairs, affaire d’architecture, de décor, question de thèmes, d’orientation, de matières, histoire de vies, celle de l’élève, celle de ses parents, les facteurs sont multiples et se conjuguent. Sur certains, il est plus facile pour les enseignants d’agir, pour peu qu’on leur laisse l’espace et le temps pour développer une pédagogie propre à chasser l’ennui.
C’est ce que nous vous racontons au fil de nos numéros, toutes ces initiatives qui donnent envie d’apprendre et qui développent ce goût du savoir, de la découverte, le pendant positif et constructif pour favoriser l’inclusion scolaire.
Et c’est ce que vous raconteront les cent enseignants qui exposeront leurs projets innovants à Dax les 4 et 5 juin prochains.
Proposition de loi sur l’absentéisme
Article de Luc Cédelle sur l’application SDO
Pour participer au forum de Dax
Grand emprunt : Combien pour l’éducation ?
« Nous allons sélectionner les projets au regard de leur potentiel en matière de croissance pour notre pays », a annoncé le premier ministre le 3 mai à l’issue d’une réunion du « comité interministériel pour les investissements d’avenir ». A l’exception du supérieur, il n’a pas cité l’éducation comme destinataire de ces financements.
Une école occupée contre une expulsion
Des parents d’élève occupent une école maternelle d’Ivry (94) pour protester contre l’arrestation et la décision d’expulsion d’un père, M. Chen, dont l’enfant de 5 ans, né en France, pourrait se retrouver, selon RESF, seul en France.
Réunion : Un lycée saccagé après la mort d’un élève
Une cinquantaine de jeunes ont saccagé le 3 mai le lycée Lépervanche du Port à La Réunion, annonce l’AFP. Ils protestaient contre la mort d’un de leur camarade durant un parcours d’escalade.
Royaume-Uni : L’autorité et les moyens au cœur du débat électoral
A quelques heures des élections législatives britanniques, l’Ecole s’est invitée dans le débat politique. Les trois partis, travailliste, conservateur et libéral, ont présenté le 3 mai leur vision en matière d’éducation. Les travaillistes se battent sur leur bilan et les efforts importants qui ont été faits en éducation. Les conservateurs veulent donner plus d’autorité aux chefs d’établissement et aux enseignants. « La vérité c’est que les enseignants n’ont pas les pouvoirs dont il sont besoin ». Ils critiquent les dépenses des travaillistes. Les libéraux démocrates veulent aller plus loin que les travaillistes. Ils veulent donner un milliard et demi de livres en plus à l’éducation pour réduire la taille des classes dans les zone spauvres.
Forum de l’alternance à Paris les 18 et 19 mai
La 15ème édition du Forum de l’alternance, mardi 18 et mercredi 19 mai 2010, aura lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Organisé par la Chambre de commerce, avec le soutien de la région, le forum est une excellente opportunité pour rencontrer tous les partenaires de l’alternance : des centres de formation et des organismes de conseil à l’orientation et à l’emploi, mais aussi et principalement des entreprises qui recrutent. Un village orientation et un village entreprises attendent les visiteurs.
Forum alternance
Le printemps des lycéens à Martigues
Pour la 18e année consécutive, le « Printemps des lycéens et des apprentis » s’installe à Martigues ces jeudi 6 et vendredi 7 mai et ouvre ses inscriptions aux lycéens généraux, professionnels ou techniques de Provence Alpes Côte d’Azur, aux lycéens des pays du pourtour méditerranéen, aux apprentis des Centres de Formation d’Apprentis de la région ainsi qu’aux lycéens des établissements des Régions du territoire national.
La classe
Et si les filtres Internet dans les écoles envoyaient le mauvais signal ?
« Les gouvernements, les entreprises et les lieux citoyens s’adaptent à la réalité de l’omniprésence des nouveaux médias de communication et en tirent parti. Pourquoi l’école refuserait de prendre avantage des opportunités que ces moyens offrent ? » Consultant écouté des deux cotés de l’Atlantique, rédacteur d’un blog célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d’école. Alors qu’un mouvement se dessine au Québec pour retirer des réseaux des écoles les filtres Internet, Mario Asselin interpelle l’Ecole : vaut-il mieux censurer ou éduquer ?
Participez au Forum des enseignants innovants de Dax 4-5 juin 2010
L’Ecole n’est pas immobile ! C’est le message que veut faire passer, avec vous, le Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, le Forum réunira 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG,APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Projetice, Udppc, Usep) et le Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous de l’innovation pédagogique français
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique à un moment où ce n’est pas superflu…
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– pour travailler avec d’autres associations d’enseignants que l’on connaît mal et renforcer ainsi les liens
Comment participer ?
Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-dax2010.net avant le 9 mai 2010 pour participer au concours gratuitement et peut-être faire partie des 100 enseignants invités à Dax.
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Etablissement partenaire
Envie de savoirs 2010
Dans le cadre de la liaison lycée – université, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne –UPEC organise pour la troisième édition, du 3 au 6 mai 2010, l’opération « Envie de Savoirs » destinée aux lycées partenaires ou futurs partenaires.
Il s’agit de proposer à des classes de seconde et de première des lycées, d’assister à des conférences, adaptées à leurs niveaux et présentées par des enseignants chercheurs de l’université. Les thèmes de cette année, Tombouctou et l’Afrique de l’ouest vers 1500, les enjeux des nanotechnologies, « Du rustre à l’honnête homme », « de la chimie aux mathématiques », « les animaux et l’homme » et bien d’autres …
L’UPEC propose aussi dans ce cycle de conférences, des interventions pour les classes de première, sur l’offre de formation dans le cadre du programme de découverte des métiers et des formations. Cette présentation sera suivie d’une visite découverte de l’université et de la possibilité d’un repas au Restaurant Universitaire
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant à partir du formulaire en ligne
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Les ressorts de l’ascension sociale au colloque Thematic
Deux journées pour aborder cette question lors du colloque Thémat’IC organisé par l’IUT Robert Schuman de Strasbourg (29 et 30 avril 2010). La réponse dégagée reste volontairement floue mais les échanges riches ont permis de préciser les notions qui peuvent entrer dans « les ressorts : lesquels ? Où ? » ; l’ascension sociale « laquelle, pour qui et… ne doit-on pas plutôt parler de mobilité sociale que d’ascension ? ».
Sociologie, sciences de l’éducation et les très appréciés « retours d’expériences » ont été convoqués pour avancer dans cette -souvent douloureuse- problématique posée dans l’enseignement. Comment permettre par les études une insertion sociale et professionnelle la plus « réussie » possible même si, comme on l’aura vu la première journée, le problème du décrochage, de l’échec (corrolaire de la réussite) reste central.
Les disciplines
Deepwater Horizon : La marée noire aux Etats-Unis
80 km des côtes de la Louisiane, le 20 avril, une explosion se produit sur la plateforme de forage Deepwater Horizon, elle est suivie d’un incendie. 115 des 126 personnes qui travaillaient sur la plateforme sont évacuées rapidement par les garde-côtes américains mais 17 personnes sont blessées et 11 disparues. Le 22 avril la plateforme coule, environ 2 500 m3 d’hydrocarbures sont répandus en mer. 159 m² supplémentaires s’échapperaient chaque jour de la tête de puits située à 1 500 m de profondeur. Une mise en perspective de la marée noire au regard des précédents de l’Amoco Cadiz à l’Erika.
S.E.S. : La crise grecque et l’euro
« La Grèce, l’Irlande et l’Espagne (comme le Portugal) régleront d’une façon ou d’une autre leurs problèmes actuels de financement. Mais les retards systématiques de compétitivité de ces pays, provoqués par l’hétérogénéité de la zone euro, persisteront, s’aggraveront même au fil du temps. Il est impossible d’imaginer comment ils pourraient être résolus au sein de l’Union monétaire. » Dans une tribune du Monde, Florin Aftalion, professeur à l’Essec, explique pourquoi la crise grecque interroge fortement l’euro.
La Fête à Fermat (82)
Autour de l’histoire, des mathématiques et des sciences, de l’oeuvre de Pierre Fermat, né à Beaumont-de-Lomagne, au début du XVIIème siècle, la Fête à Fermat propose le 6 juin des jeux mathématiques, des ateliers scientifiques (de 6 à 12 ans), des animations pour les groupes scolaires.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.