Peut-on réussir quand on cumule sur une journée 7 heures d’épreuves ? C’est la question posée par l’UNL après que le ministère ait réaménagé le bac dans le cadre de la « reconquête de juin ». Peut-on réussir quand on a des semaines trop lourdes ? Les collégiens eux aussi demandent des aménagements.
Bac L : 7 heures d’épreuves le 20 juin !
Les candidats au bac L ont intérêt à bien s’entraîner. Selon un article de L’Humanité, les épreuves anticipées du bac seront toutes regroupées le même jour, soit 7 heures d’épreuves. Ce marathon scolaire est bien paru au B.O. du 20 décembre 2007.
En un an, l’épreuve a été repoussée d’une semaine et est passée de deux journées à une journée d’épreuve.
Article de L’Humanité
http://www.humanite.fr/2008-02-29_Societe_Bac-L-sept-heures-d-epreuves-en-enfilade
B.O. 2007
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/46/MENE0701860N.htm
B.O. 2006
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/46/MENE0602993N.htm
La réaction de l’UNL
« Nous ne sommes pas des machines ». Cette remarque de l’UNL, un syndicat lycéen, vise le nouveau calendrier du bac L présenté comme éreintant. En effet les épreuves anticipées de cette série dureront pas moins de 7 heures regroupées sur une seule journée. Dans ces conditions l’UNL ne voit pas comment les élèves en tiers temps pourront composer…
Communiqué
http://www.unl-fr.org/actu_view.php?id=267
Les collégiens veulent des journées moins longues
83% des collégiens travaillent plus de 8 heures par jour, une majorité (53%) ne sont pas satisfaits de leur emploi du temps. C’est ce qu’affirme la revue pour adolescents Okapi, qui consacre un dossier au temps scolaire dans son numéro du 15 mars. Selon un sondage réalisé auprès de près d’un millier d’adolescents lecteurs du magazine, 56% des collégiens sont prêts à rogner sur les vacances pour avoir des journées moins longues.
Le magazine a trouvé l’établissement où les rythmes scolaires semblent les plus proches des vœux des collégiens : c’est le collège Clisthène de Bordeaux, un des établissements expérimentaux.
La revue