LE FAIT DU JOUR
Budget : Le rapporteur dénonce les emplois précaires
ÉDITORIAL
Le Café de la laïcité au Salon de l’éducation
LE SYSTEME
20 Novembre : les chefs d’établissement aussi en grève l Universités :l’Unef dénonce un budget en trompe l’œil l .Pairform@nce : Second appel à production l Sénégal : Journée nationale del’éducation des filles
L’ÉLÈVE
Droits des enfants :l’Unicef fait l’état des lieux l Mon enfant aussi va à l’école l Des fruits à l’école l Le colloque Femmes et Sciences l Enfants en danger : + 20%
LA CLASSE
La Convention des droits des enfants dans toutes les classes l Poids du cartable, après le manuel numérique,le visualiseur
LA RECHERCHE
Le pilotage par les résultats dénoncé aux Etats-Unis
LES DISCIPLINES
Primaire : les orphelins du samedi matin l Maths : Histoire et enseignement des maths l Histoire-géo : Journées d’étude didactique
LES TICE
L’armée américaine teste des drones terrstres
Le fait du jour
Budget : Le rapporteur dénonce les emplois précaires
« La progression de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés est réelle et doit se poursuivre… Cependant, il est nécessaire de recruter des personnels formés ou expérimentés pour cet accompagnement ; il est important également que ces personnels soient fidélisés dans les établissements. Aussi votre Rapporteur spécial considère-t-il préférable de limiter le recours, dans l’avenir, aux contrats aidés dépourvus de formation appropriée et recrutés sur des périodes courtes ». Yves Censi, rapporteur du budget de l’enseignement scolaire à l’Assemblée nationale, critique le recours aux emplois aidés dans l’éducation nationale.
Il dénonce également leur utilisation dans l’administration de l’éducation nationale. « Le recrutement en contrats aidés de personnel administratif pour l’appui aux directeurs d’établissement conduit à disposer d’un personnel insuffisamment formé. La courte durée de ces contrats conduit à perdre la personne recrutée au moment où elle a acquis une compétence et où, sur le plan personnel, elle a pu s’implanter dans sa région. Votre Rapporteur spécial serait favorable à la stabilisation de ces postes, en ouvrant à l’administration scolaire la possibilité de recruter en contrat de droit public ».
Il s’inquiète également de « la réduction des postes administratifs dans les établissements » qui risque de mettre en péril leur gestion et de la baisse des crédits de l’enseignement technique agricole. « Il désapprouve fortement en particulier, l’annulation de 23 millions d’euros d’autorisations d’engagement et de 10 millions d’euros de crédits de paiement sur le programme Enseignement technique agricole, alors que les établissements de ce secteur manquent de moyens et sont pour certains dans une situation très difficile ».
Pourtant Y. Censi partage l’idée qu’il faut baisser les dépenses éducatives. Il recommande par exemple l’application de l’audit sur les lycées. « Votre Rapporteur spécial engage le Gouvernement à tirer les conclusions de cet audit et à promouvoir des horaires moins lourds pour les lycéens ». Etudiant les sureffectifs, il donne des chiffres officiels sur les mises à disposition (579 emplois en baisse de 407) et des sureffectifs (2 662 emplois). On est loin des 30 000 agités dans les médias.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le Café de la laïcité au Salon de l’Education
Dans quelle mesure des parents peuvent-ils imposer des obligations religieuses à leurs enfants ? L’école doit-elle prendre en compte les tabous alimentaires ? Les dispenses de cours pour motif religieux sont-elles acceptables ? Nous nous posons tous ce genre de questions. Nous tenterons d’y répondre ensemble du jeudi 22 au dimanche 25 novembre au Salon de l’Education porte de Versailles à Paris-Expo Hall 7. Sur l’espace de la Ligue de l’enseignement un Café de la Laïcité sera ouvert en permanence. Sur le modèle des cafés philosophiques, on pourra y discuter librement de tous les thèmes ayant trait à la laïcité et, plus largement, de l’éducation à la diversité et de la promotion de l’égalité.
Cet espace de libre débat sera caractérisé par le recours aux nouvelles technologies, au travers de la présentation de sites internet et grâce à des enregistrements vidéos.
Le fonds des discussions sera constitué par les grands thèmes laïques : République, Ecole, liberté de conscience et d’expression, égalité femmes-hommes… mais aussi, et même surtout, autour de témoignages, d’opinions, de questions concrètes sur le libre exercice des cultes, le prosélytisme, les problèmes quotidiens rencontrés par les enseignants, la mixité, la construction de valeurs communes…
Le site dédié de la Ligue de l’enseignement www.laicite-laligue.org se veut, avec trente dossiers thématiques et six cent documents en ligne un site ressource pour le premier type de discussion, plus théorique. Le site www.laicite-educateurs.org animé par trois associations d’éducation populaire, complémentaires du service public d’éducation, les Ceméa, les Francas et la Ligue de l’enseignement propose plus de cent questions/ réponses pouvant alimenter le deuxième type de discussion, plus pratique.
Aujourd’hui la laïcité, telle qu’elle s’est progressivement construite dans notre pays, est confrontée à des revendications de toute nature devant lesquelles les éducateurs, parents, personnels de l’Education Nationale, formateurs, animateurs ou travailleurs sociaux se sentent parfois démunis. Pour y remédier, ce site, dont le contenu évolue en fonction des réactions et de l’actualité, donne sur diverses questions des informations sur les aspects juridiques, législatifs ou réglementaires, mais aussi des prises de position diverses et argumentées ainsi que des témoignages et des relations d’expériences.
Nous souhaitons ouvrir au Salon de l’Education un débat permanent et informel tout au long de ces quatre jours. La possibilité de réaliser de courts entretiens dans un « vidéomaton » situé dans le Café de la Laïcité ouvre des perspectives à plus long terme. Il s’agit d’enregistrer des éducateurs, parents ou enseignants, comme des jeunes, avec des témoignages, faisant état d’un vécu, ou des opinions, faisant état d’une réflexion. Cette multiplicité de contributions enrichira la laïcité conçue comme favorisant à la fois l’émancipation individuelle et l’expression de la pluralité des cultures et des convictions.
Charles Conte
Chargé de mission laïcité à la Ligue de l’Enseignement
Invitation au Salon de l’Education
20 Novembre : Les chefs d’établissement aussi en grève
« Nos responsabilités nous font obligation d’assurer la sécurité des biens et des personnes, mais ne nous enlèvent aucune des possibilités constitutionnelles et légales d’action syndicale » rappelle le Snpden, premier syndicat des chefs d’établissement, à ses adhérents. Il les appelle donc à participer à la grève du20 novembre , et pour cela, « après organisation de la sécurité des biens et des personnes, à participer aux manifestations organisées de façon unitaire, à se limiter dans son travail quotidien à ce qui a trait au maintien de la sécurité et à la gestion de l’urgence ».
Universités : L’Unef dénonce un budget en trompe l’œil
« Le service public d’enseignement supérieur reste le parent pauvre des politiques éducatives » écrit Bruno Julliard, président de l’Unef, dans une tribune de Libération. « Sous-financement chronique, inégalités entre universités délaissées et grandes écoles privilégiées, difficultés d’insertion professionnelle, pression accrue sur les diplômes et les salaires dans un contexte de chômage de masse, sélection des étudiants par l’échec lors des premières années. Comme pendant le mouvement contre le CPE, la jeunesse craint pour son avenir ».
Pour B. Julliard, « le budget 2008 pour l’enseignement supérieur est en trompe-l’œil, affecté essentiellement aux exonérations fiscales aux entreprises dont le montant a triplé ainsi qu’au paiement en retard d’engagements de l’Etat des années précédentes. Pour la première fois depuis de nombreuses années, ce budget ne prévoit aucune création de poste alors que les besoins d’encadrement n’ont jamais été aussi importants. Cette douche froide est pour beaucoup dans la mobilisation actuelle ».
Cette critique est publiée alors que 16 universités sont bloquées. (Metz, Brest, Amiens, Paris VIII, Bordeaux III, Lille I et Lille III, Toulouse II-le Mirail, Montpellier III, Caen, Nantes, Tours, Pau, Limoges, Paris I-Tolbiac, Lyon II). Des affrontements violents avec la police ont eu lieu à Nanterre.
Pairform@ance : Second appel à production
Pairform@nce, le dispositif ministériel de formation collaborative en ligne, lance un deuxième appel à production. Il s’agit de produire une centaine de parcours de formation correspondant aux besoins des académies. Pairform@nce associe présentiel et formation à distance de façon à offrir aux enseignants une formation à leur rythme.
Sénégal : Journée nationale de l’éducation des filles
Le 11 novembre, au Sénégal, est la Journée nationale de l’éducation des filles. La fête témoigne de l’intérêt du gouvernement sénégalais pour promouvoir l’envoi des filles à l’école. Le gouvernement obtient des résultats : au primaire la parité est presque atteinte : les filles sont passées de 46% des élèves en 2000 à 49,9%. Mais des inégalités persistent.
Sur le Café : Scolarisation des filles et communauté
Droits des enfants : l’Unicef fait l’état des lieux
En France, moins d’un adulte sur cinq et un peu plus d’un jeune de 15 à 18 ans sur deux déclarent penser satisfaisantes les perspectives d’avenir de ces derniers. C’est le résultat d’une étude Sofres commanditée par Unicef France, à l’occasion du 18ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant, qui montre également la préoccupation des adultes à propos des situations de violence et d’exploitation sexuelle des enfants, tandis que les jeunes eux-mêmes sont davantage concernés par le droit à la scolarisation.
Surle Café, le reportage de F Solliec
Mon enfant aussi va à l’école
Formateur et vice-président de deux association de parents d’enfants handicapés, Jean-Marie Gillig a aussi occupé les fonctions d’inspecteur de l’éducation spécialisée. C’est dire qu’il est particulièrement qualifié, à plus d’un titre, pour rédiger un ouvrage qui puisse aider les parents et les enseignants à appliquer la loi de 2005 sur la scolarisation des enfants handicapés.
Qu’est-ce que l’établissement scolaire de référence, l’équipe pluridisciplinaire, l’équipe de suivi de la scolarisation, l’enseignant référent, la maison départementale des personnes handicapées, la commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée, le projet personnalisé de scolarisation, le projet de vie ? L’ouvrage répond par des fiches brèves et claires.
Le lecteur pourra ainsi se repérer dans le labyrinthe de l’ASH (adaptation et scolarisation des élèves handicapés). Il trouvera aussi des conseils pour mieux défendre la cause de son enfant devant les instances décisionnelles.
Jean-Marie Gillig, Mon enfant aussi va à l’école. La scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions, Paris, Erès, 2007, 176 pages.
Des fruits à l’école
En 2008, étudier portera ses fruits. Selon Métro, le ministère de l’agriculture et celui de l’éducation nationale participeront, dès la rentrée prochaine, à un programme de distribution gratuite de fruits dans les écoles.
Le colloque Femmes et Sciences
Comment accroître l’intérêt des filles pour les formations scientifiques et techniques ? L’association Femmes et Sciences, organise le 24 novembre, à Paris, un colloque pour partager une vision de l’insertion professionnelle des femmes après une formation scientifique.
Parmi les interventions : Claude Boichot et Florence Robine, inspecteurs généraux, des témoignages de jeunes professionnels etc.
Enfants en danger : + 20%
Selon les statistiques de l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas), 98 000 enfants ont été signalés aux services sociaux, soit 1 000 de plus que l’an dernier. Depuis 1998, les signalements auraient augmenté de 20%. La précarité montante est une des principales causes.
La classe
La Convention des droits des enfants dans toutes les classes
Chaque année le 20 novembre est la journée des droits des enfants. Cette année, pour des raisons bien connues, il sera peut-être difficile de fêter en classe l’événement… N’empêche :le Clemi, la Mgen, La Poste se sont associés à l’Unicef France pour envoyer dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires une affiche reprenant le texte de la Convention internationale des droits de l’enfant. 500 000 affiches seront distribuées pour un affichage dans toutes les classes.
A cette occasion, l’Unicef France ouvre également un blog. L’organisation y invite les jeunes à découvrir leurs droits et à s’exprimer sur leur vécu. Un bon outil pour amorcer en classe un débat.
Poids du cartable : Après le manuel numérique, le visualiseur
Au collège Boulloche de Bart (25),les cartables auraient perdu6 kilos. C’est du moins ce qu’affirme un distributeur de matériel vidéo. A la demande des parents d’élèves, le collège utilise un visualiseur, c’est-à-dire une petite caméra adaptable à un périphérique informatique. Le visualiseur permet donc de capturer et de projeter facilement, à l’aide d’un vidéoprojecteur, les pages de n’importe quel manuel. Du coup, le manuel reste à la maison.
Sur le Café : cartables : le manuel numérique
La recherche
Le pilotage par les résultats dénoncé aux Etats-Unis
« Une des choses les plus importantes dans la loi No Child Left Behind (la grande loi scolaire américaine), c’est que quand on teste cela rend possible une prise en charge immédiate des difficultés individuelles.. C’est le chemin du succès ». Cette phrase du président Bush est mise en accusation par l’étude « Proficiency Illusion » publiée par la Fordham Foundation, une association conservatrice américaine.
L’étude établit que les tests sont surévalués. Selon elle, en leur imposant, pour garder les fonds fédéraux, que tous les élèves atteignent un niveau convenable en 2014, la loi amène les états à baisser leurs exigences particulièrement en lettres.
Le pilotage par les résultats aurait conduit d’une part à baisser généralement le niveau, d’autre part à créer de grandes inégalités éducatives dans le pays.
Les disciplines
Primaire : Les orphelins du samedi matin…
« La préoccupation majeure doit être d’abord l’intérêt des élèves, tant en termes pédagogiques (acquisition des connaissances de base) que d’égalité des chances (améliorer la réussite de tous). À défaut, on aurait désormais de nouveaux orphelins, après «ceux de 4 heures», les orphelins des heures du samedi matin ». Le Club de l’école, une association d’anciens directeurs du ministère, s’inquiète du devenir des heures du samedi matin.
Selon le club, ce sont 13 millions d’heures qui sont menacées de disparaître. « Quelle institution au monde peut se permettre de laisser s’envoler tant d’énergie ? » s’indigne le Club dans Le Figaro.
Car ces anciens hauts fonctionnaires ne croient pas en l’utilisation de ces heures pour l’aide aux enfants en difficulté. « Outre les grandes différences entre écoles sur ce point, on voit les difficultés quant à organiser du soutien le soir au terme d’une journée scolaire unanimement décrite comme déjà longue ». On sait que les syndicats et le ministre feront des propositions début 2008 sur le devenir de ces heures.
Sur le Café : La concertation sur les heures du samedi
Maths : Histoire et enseignement des maths
« Quels sont les apports de l’histoire des mathématiques pour la réflexion sur l’enseignement mathématique et scientifique ? Dans la formation des enseignants ? Dans la classe ? » Dans le cadre des Mercredis de l’INRP, à Lyon, Evelyne Barbin et Anne Boyé communiqueront, le 21 novembre, le résultat de leurs travaux. Leurs travaux montrent que les idées de rigueur, de démonstration et d’évidence ont changé au cours du temps. Ce qui interroge aujourd’hui sur ce qu’on démontre au collège et au lycée, ou sur ce qu’on juge rigoureux dans les classes.
Histoire-géo : Journées d’étude didactique
Les premières communications des Journées d’étude didactique de l’histoire-géographie, organisées par l’IUFM Nord-Pas-de-Calais, les 12 et 13 novembre, sont déjà en ligne. Elles portent sur la construction identitaire des stagiaires Plc2 et sur l’épistémologie de l’histoire.
les tice
L’armée américaine teste des drones terrestres
Les drones, ces petits avions sans pilotes autonomes pourraient bientôt avoir leurs équivalents terrestres. Selon le B.E. Etats-Unis, l’armée américaine a organisé avec succès la première course d’engins terrestres sans pilotes sur près de 100 km. Chaque appareil, bourré d’informatique, est capable de gérer ses déplacements en tenant compte du code de la route, des obstacles etc.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.