Par Francois Jarraud
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en cliquant sur le bouton « réagir à cet article » situé tout en bas de la page. |
→ Le système → La classe → L’élève → Disciplines → Internet → Le Café
Le fait du jour
Forum Retz : plutôt l’exigence que la polémique !
En centrant leur désormais traditionnel rendez-vous annuel sur le thème de l’imagination, les organisateurs du forum Retz-Le Monde de l’Education entendaient prendre un peu de champ avec les violentes polémiques sur l’enseignement et les programmes, comme le pointait à l’ouverture Philippe Champy, directeur général des éditions Retz. « Il faudra sans doute encore un peu de temps pour que la recherche s’impose sur les coups de force ou la publicité mensongère de l’autorité qui se décrédibilise » précisait-il dans son propos liminaire dont la salle bien remplie comprenait tout l’implicite.
Du conseiller pédagogique chevronné au professeur d’école stagiaire venu préparer au mieux son concours d’entrée à l’IUFM, tous étaient venus chercher des contenus, des analyses, des points de vues. « Alors, l’imagination, délire de pédagogue exalté ou activité majeure de celui qui apprend ? L’imagination revient au pouvoir » concluait-il avant de laisser la parole à l’invité d’honneur, Paul Harris, de Harvard.
éditorial
Vous avez dit parité ?
« Pour parvenir à la parité entre sexes, il faut que toute la société participe à la remise en question des normes qui permettent que l’on dévalorise les filles et les femmes et que l’on nie leurs droits » a déclaré le 7 mars la directrice générale de l’Unicef. Il lui est facile de montrer que le chemin sera long. « Certes des progrès ont été accomplis, mais nous vivons dans un monde où des millions de filles ne toujours pas scolarisées, ou travaillent dans des conditions d’exploitation, ou sont soumises à la traite, exposées au VIH/SIDA et sont la cible de violence sexuelle » .
Pour l’Unicef, « les sociétés où filles et garçons ont reçu une éducation créent un environnement propice au développement économique« . L’organisation recommande l’abolition des frais de scolarité, l’installation de sanitaires pour les filles à l’école, leur protection contre la violence. Dans le monde, seulement 43% des filles sont scolarisées dans le secondaire. 130 millions de femmes ont été victimes de mutilations génitales. 150 millions de jeunes filles (et 73 millions de garçons) ont fait l’expérience de relations sexuelles forcées. Une femme sur trois est en couple avant l’âge de 18 ans.
Bivalence : Le Snalc part en guerre
Le Snalc, un syndicat plutôt conservateur, ne décolère pas. Selon l’Afp, il appelle à une « Journée nationale de la bivalence » pour protester contre le décret Robien qui donne la possibilité au chef d’établissement de l’imposer « dans l’intérêt du service » à tout enseignant. Le Snalc soutient également les boycotts d’examens blancs. L’intersyndicale devrait prochainement communiquer ses intentions. Par ailleurs, le collège R. Roland d’Argenteuil (95) a voté la grève et l’ocupation des locaux contre la réduction de sa dotation horaire.
Primaire : La circulaire sur le calcul est signée
Gilles de Robien a signé mercredi 7 mars la circulaire sur le calcul à l’école primaire. Elle devrait être publiée au B.O. du 8 mars. Selon l’AFP, le texte stipule que « l’entraînement au calcul mental doit être quotidien dès le CP et se prolonger tout au long de l’école élémentaire, il s’appuie sur la connaissance parfaite de la table d’addition et de multiplication« . Il invite aussi les élèves à apprendre l’usage de la calculatrice.
Ce texte suit un avis formulé par une commission réunie par l’Académie des sciences qui a été vivement contesté par les spécialistes.
FOAD : Normes et standards dans le eLearning
Jeudi 22 mars, les Jeudis du Préau, un organisme qui dépend de la CCIP de Paris, aborderont la question des normes dans le elearning. Comment un standard facilite-t-il l’implémentation de contenus ? Quel avenir pour Scorm ? Comment décrire des contenus ?
→ Le préau
Primaire : Le maître qui laissait les enfants rêver
France 3 diffusera le 29 mars à 20h50 le film de Daiel Losset sur Célestin Freinet. Peu de pédagogues ont autant marqué l’Ecole que l’instituteur de Saint-Paul de Vence. Le film retrace sa vie, ses combats contre l’extrême-droite, ses recherches pour inventer une pédagogie nouvelle.
Intertice 2007
Retenez la date : le 4 avril, les trois Crdp franciliens , avec le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France, organisent la troisième édition d’Intertice à la Cité des sciences et de l’industrie. Intertice est d’abord un moment fort pour rencontrer des enseignants utilisateurs des tice dans sa discipline (lettres,langues, sciences humaines, sciences, technologie, arts, primaire etc.). Intertice propose aussi 4 conférences : le tableau numérique interactif, le B2i, les Ent et les nanotechnologies (avec Joël de Rosnay).
Quelle scolarisation pour l’enfant handicapé ?
Deux ans après la loi du 11 février 2005, l’Hôpital national de Saint-Maurice organise le 22 mars un colloque sur son application. La particularité de ce colloque c’est la confrontation entre praticiens hospitaliers (pédopsychiatres) et les personnels éducatifs (IPR, enseignants spécialisés etc.).
Les jeunes préfèrent-ils Sarkozy ?
Selon un sondage organisé par l’association « Graines de Citoyens », chez les jeunes de 18 à 24 ans, N. Sarkozy l’emporterait au second tour devant Ségolène Royal avec 54% des voix. Un sondage qui contredit une étude d’Anne Muxel (Cevipof) pour la Sofres qui montrait une large préférance pour Ségolène Royal ( 46% contre 30% pour Nicolas Sarkozy). A noter que ce travail analyse le rapport des jeunes à la politique. « Le niveau d’intérêt politique des jeunes en France n’est pas particulièrement élevé comparé à d’autres pays… En revanche, alors que dans les autres pays européens la participation protestataire est assez faible, les jeunes Français se distinguent toujours par une participation active aux mobilisations collectives ou autres manifestations ».
Bourses : La Fcpe accuse le gouvernement de préférer le privé
« Dans le Finistère, les bourses scolaires ne seraient plus versées aux familles, « faute de crédits ». Aux familles de l’enseignement public, s’entend… Dans les établissements privés, en revanche, elles seraient versées rubis sur l’ongle« . L’accusation est lancée par la Fcpe, première association de parents d’élèves. Selon elle, dans le Finistère, les crédits pour les bourses du public seraient insuffisants mais le privé aurait obtenu une rallonge. La Fcpe exige un traitement équitable.
Au-delà de la haine : Un film contre les discriminations
« Voilà un film exceptionnel. Il nous confronte avec la pire haine, celle qui s’acharne sur l’Autre dont elle ne sait rien, sauf qu’il est arabe, juif, homosexuel. Cette haine là conduit trois jeunes néonazis à frapper sans merci un jeune homosexuel, rencontré dans un parc et à le jeter dans un lac où il se noiera. Cette mort là atteint au cœur les parents du jeune homme. Mais eux refusent la haine. Ils veulent savoir, comprendre. Et surtout amener les meurtriers de leur fils à prendre la mesure de leur crime, à se voir enfin tels qu’ils sont, dans leur indignité, dans leur barbarie. Ce chemin de croix qu’ils parcourent, nous le suivons pas à pas, de la découverte du corps martyrisé de François jusqu’à la Cour d’Assises et la lettre qu’ils adressent aux condamnés pour les appeler à redevenir des êtres humains comme les autres.
Honorons ces parents admirables, et remercions le réalisateur pour cette leçon si précieuse d’humanité« . Rarement film aura reçu un hommage aussi vibrant d’une plume aussi honorable, puisque c’est celle de Robert Badinter.
Cet hommage seul suffirait à attester que ce film, qui sort en salles le 14 mars, mérite de retenir l’attention des enseignants. Il ne traite pas particulièrement de l’homophobie (sujet encore tabou dans les établissements scolaires) mais donne à voir la justice dans sa dimension humaine. Il aborde les thèmes de l’intolérance et aussi du fonctionnement de la justice. Deux sujets qui relèvent du programme d’Ecjs en seconde (citoyenneté et intégration) et en 1ère (institutions et pratiques de la citoyenneté). La dimension humaine du film ne peut qu’élever les élèves. Un excellent dossier pédagogique, réalisé par Sylviane Costerg et Jean-Pierre Meyniac, montre comment l’utiliser en classe..
→ Le dossier pédagogique (pdf)
→ Fiche sur le site des Clionautes
L’ECJS servira l’éducation routière
D’habitude, rue de Grenelle, c’est aux TPE qu’on demande de prendre en charge les nouvelles demandes d’enseignement. Dans un discours prononcé aux Rencontres nationales de la Sécurité routière, le ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’il souhaitait « utiliser l’heure d’éducation civique, juridique et sociale (ECJS) pour sensibiliser les lycéens aux risques principaux et spécifiques de la jeunesse, au premier rang desquels figurent le risque routier et les conduites addictives ».
→ Discours
EEDD : Semaine du développement durable
.Du 1er au 7 avril, le Crdp de Paris et la Daac organisent une série de manifestations à l’occasion de la Semaine du développement durable. Elles couvrent tous les niveaux du primaire au lycée. Il sera question de la gestion de l’eau, des climats, de la biodiversité, des déchets etc. Un moment fort :mercredi 4 avril une présentation de ressources.
Arts : Symposium sur les effets de l’éducation artistique
En janvier dernier, Paris a accueilli un important colloque sur les enseignements artistiques. Après la publication de la synthèse des travaux, les vidéos de l’ensemble des sessions du « Symposium européen et international de recherche : évaluer les effets de l’éducation artistique et culturelle » sont maintenant en ligne.
→ Rappel : Le symposium dans le Café
Le Café
Les travaux continuent
Lisibilité, accès aux archives : tous ces problèmes ne sont pas encore résolus. Nous y travaillons. En attendant vous pouvez utiliser le moteur de recherche et, ci-dessous, les liens vers les derniers Expressos.