LE FAIT DU JOUR
Secondes carrières : promesses non tenues
ÉDITORIAL
Performance publique
LE SYSTEME
Le Café mensuel d’octobre est paru l Chatel : Dialogue ou communication ? l Un lycéen au tribunal suite aux manifestations.
L’ÉLÈVE
A quel âge faut-il apprendre à lire ? l Quelles pratiques culturelles des Français à l’heure d’Internet ? l Accompagnement individualisé dans les lycées parisiens.
LA CLASSE
Collège numérique 56 : une journée réussie l Concours de jeux vidéo à Créteil l Etablissements, devenez partenaires du Café !.
LA RECHERCHE
Accompagnement éducatif : quelle utilité ? l Spirale : enseigner à lire ET à écrire
CITOYENNETE
Chéri, j’ai oublié Guy Môquet !!
LES DISCIPLINES
Géo : Un sig pédagogique : Winsig l Education aux médias en bac pro ! L’OCDE en chiffres.
Le fait du jour
Secondes carrières : promesses non tenues
« Les promesses gouvernementales de 2003, 2005 et 2006 sur les secondes carrières n’ont pas été tenues » affirme Rémi Boyer dans un entretien accordé au Café mensuel d’octobre. Spécialiste de ce sujet, Rémi Boyer fait le point sur les possibilités de reconversion des enseignants.
« Depuis le début des années 2000, plus de 5000 postes de mise à disposition ont été supprimés, et plus de 6000 en détachement : d’un côté on détourne l’attention des profs avec un dispositif qui, on peut le dire désormais, a échoué en 3 ans dans sa mission de créer d’autres secondes carrières, de l’autre on supprime tous les postes de secondes carrières accessibles facilement aux profs, mais sur lesquels ils n’avaient pour l’instant aucune visibilité. La priorité est aux économies, pas au bien-être des personnes ».
A lire dans Le Café mensuel d’octobre
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Performance publique
Ca y est, c’est publié. Les enseignantes de maternelle (et les autres) peuvent lire en ligne (1) la Présentation Stratégique du Projet Annuel de Performance. pour l’Enseignement Scolaire Public du Premier Degré préparé par le ministère. Le Timonier y annonce le cap ferme de la réforme : diviser par trois le nombres d’élèves en échec, « porter l’ambition de la culture commune » en se « recentrant sur les apprentissages fondamentaux ». Il a fixé vingt « indicateurs » qui vont permettre de remplir des « tableaux de bord », à partir d’évaluations statistiques : « proportion d’élèves qui maîtrisent les trois compétences du palier 1… » ; « rapport des proportions en RAR / hors EP et en RRS / hors EP » ; « potentiel d’enseignants qualitativement adapté » ; « taux de rendement du remplacement »…
J’ai été demander son sentiment à ma jeune collègue de l’Ecole maternelle d’à-côté, celle qui a la classe des « moyens » de quatre ans. Elle a regardé mes indicateurs avec un drôle de regard :
« Ben… Comment te dire… ? Ousmane risque de partir en vrille toujours au moment où tu t’y attends pas, Adel répond avec insolence et est rétif à toute autorité, mais papa trouve que c’est pas grave. Ilya griffe les copines, Ornella fait n’importe quoi dans les moments collectifs. Gökhan maintenant daigne me sourire (je l’avais déjà l’an dernier et l’ai gardé exprès), mais ne décroche toujours pas un mot … Saloua et Ilyès m’apportent des gâteaux, Monissa progresse en langage à vue d’oeil (ouf !), Kenza se débrouille comme une chef, Mayar était la plus belle dans sa robe de Djibouti hier (oups on a utilisé de l’encre noire), Nelly, Bryana, Anddi sont très autonomes, Axel prend confiance, je m’inquiète un peu pour Arnaud.
Et pour le reste, si tu veux, ben… »
Vous avez dit « performance publique » ?
______________________
1 Ou entre les lignes ?
Le Café mensuel d’octobre est paru
Le Café mensuel c’est comme toujours une trentaine de disciplines et des centaines de bonnes adresses pour le primaire et le secondaire. Ce sont aussi des entretiens (en EPS par exemple), des dossiers (le mur de Berlin en rubrique « allemand » par exemple) réalisés par les enseignants du Café. L’actualité de l’Ecole n’est pas oubliée avec un gros dossier sur la réforme du lycée (dans « le système »), un autre sur le plan jeunesse de N. Sarkozy et les questions d’orientation (partie « la classe »). Mais c’est aussi toutes les actualités de l’Ecole pour les enseignants et les parents.
Chatel : Dialogue ou communication ?
Des enseignants dénoncent « une opération de communication » à propos de la visite ministérielle à Orléans. Il y a des noms qui sont synonymes de sens critique et de liberté d’esprit. Voltaire est de ceux-là et le « mauvais esprit » du philosophe revient atteindre le ministre de l’éducation nationale. Venu présenter la réforme du lycée au lycée Voltaire d’Orléans, Luc Chatel a rencontré le 14 octobre une trentaine d’enseignants.
Ceux-ci s’expriment dans Libé Orléans. « En réalité, aucune discussion n’a eu lieu » disent-ils. « il n’était pas possible de répondre au ministre; les enseignants n’ont jamais pu formuler de propositions. Il ne s’agissait en aucun cas d’une concertation ». Les enseignants sont restés sur leur faim. Eux « ont le sentiment d’avoir assisté à une opération de communication bien rodée ». Mais qui ne leur a pas plu.
Un lycéen au tribunal suite aux manifestations
Mercredi 23 octobre, Lou Jatteau passera devant le tribunal de grande instance de Paris. Il lui est reproché d’avoir commis des violences contre son ancien chef d’établissement, c’est-à-dire juridiquement une personne chargée d’une mission de service public, lors d’une manifestation contre les mesures Darcos. « Il a effectivement participé au blocage mais nie les faits qui lui sont reprochés » affirme son père au Café. Il bénéficie du soutien de la Fcpe, Snes et Unl.
A quel âge faut-il apprendre à lire ?
Au Royaume-Uni, un débat sur l’âge de l’obligation scolaire oppose le gouvernement à une commission indépendante sur fond de reconquête libérale. « La stratégie éducative des travaillistes qui a introduit des heures quotidiennes de lecture et de calcul a massivement centralisé le système éducatif et déprofessionnalisé les enseignants… Cela a rendu l’enseignement inflexible et monolithique ». Pour les auteurs de l’étude publiée par la Cambridge Primary Review, le gouvernement travailliste a pratiquement soviétisé l’école britannique en lui imposant des programmes et une méthode d’enseignement.
La Cambridge Primary Review milite elle pour un retour au local et à la liberté pédagogique. Elle veut supprimer le professeur unique au primaire mais multiplier les enseignants spécialistes. Elle demande aussi un autre curriculum basé sur douze objectifs pédagogiques : l’épanouissement, l’engagement, l’autonomie, les respect, la citoyenneté, le dialogue, l’imagination, la découverte etc.
Mais la pierre d’achoppement c’est l’âge d’entrée à l’école obligatoire. La Cambridge Primary Review demande à ce que l’école ne commence pas avant 6 ans. »L’insistance anglaise pour une entrée la plus précoce possible à l’école est contreproductive » dit la revue. Inversement elle vante le Pays de Galles où on a introduit des jeux jusqu’à la fin du CP. « Cela donnera suffisamment de temps aux enfants pour prendre des attitudes positives face à l’apprentissage et faire celui de l’oral »
Mais ce n’est pas la vision de l’Etat qui cherche à inscrire tous les enfants dès 4 ans soit en école, soit en jardin d’enfant. Ed Balls annonce juste que à partir de 2011 tous les parents devront prendre une de ces deux solutions. Pour le ministre « il est évident que plus tôt les enfants apprennent plus tôt ils diminuent les écarts entre eux » .
Quelles pratiques culturelles des Français à l’heure d’Internet ?
Jusque là tout va bien. Mais c’est un raz-de-marée culturel que prépare la génération des Digital Natives. « À un moment où plus de la moitié des Français disposent chez eux d’une connexion à haut débit et où plus d’un tiers d’entre eux utilisent l’internet tous les jours à des fins personnelles, comment se portent la lecture de livres, l’écoute de musique ou la pratique en amateur d’activités artistiques… Comment les nouvelles formes d’accès en ligne à la culture s’articulent- elles avec la consommation des anciens médias (télévision, radio) ou les pratiques culturelles « traditionnelles » ? » L’étude sur « les nouvelles pratiques culturelles des Français », permet de comparer ces résultats avec ceux de 1997.
En 10 ans, on a assisté à la montée en puissance des écrans et assisté à un recul de la radio et télévision chez les jeunes (-2 heures hebdo pour la télé). La lecture de la presse continue sa baisse : seulement 10% des jeunes lisent un quotidien tous le sjours, soit moitié moins qu’en 1997. Mais l’enquête révèle surtout la forte progression des pratiques culturelles expressives sur ordinateur.
« Nombreux sont les indices qui laissent entrevoir la profondeur du changement en cours quand on quitte le niveau général pour s’intéresser aux comportements des jeunes générations » affirme l’étude. « Les personnes de moins de 35 ans sont en effet les principales responsables de la baisse de la durée d’écoute de la radio et de la télévision au cours de la dernière décennie, elles affirment sans ambages leur préférence pour les films et les musiques anglo-saxonnes à la différence de leurs aînés, et ont activement participé au recul de la lecture de quotidiens et de livres tout en manifestant certains signes potentiellement inquiétants en matière de fréquentation des équipements culturels ».
Accompagnement individualisé dans les lycées parisiens
Choisir son orientation post-bac est une difficulté à laquelle de nombreux lycéens sont confrontés. Mis en place en 2006 dans les lycées des Quartiers Politique de la Ville, le dispositif municipal parisien « Cap en Fac » s’inscrit dans l’ambition de la Mairie de Paris de contribuer à la prévention de l’échec universitaire, et ce dès les premiers choix d’orientation du lycéen en Terminale. Les lycéens et nouveaux étudiants bénéficient ainsi d’un accompagnement individualisé, de réunions d’informations, de visites de campus et de simulations de travaux dirigés, facilitant leur orientation, leur intégration et leur réussite dans leurs études universitaires.
La classe
Collège numérique 56 : une journée réussie
Le 14 octobre, plus de 200 enseignants et représentants des équipes de direction des collèges du Morbihan se sont retrouvés pour une journée de présentation et d’échanges au lycée Jean Guéhenno de Vannes. Une journée tournée vers les TICE, leur « intégration », les usages, les équipements.
Concours de jeux vidéo à Créteil
L’académie de Créteil renouvelle son concours de jeu vidéo proposé aux lycéens de l’académie accompagnés d’un adulte. « Les participants devront imaginer et programmer un jeu vidéo en deux ou trois dimensions ayant pour objet « une situation en relation avec, la vie de la classe ou le programme de l’année scolaire en cours ».
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
http://cafepedagogique.net/Documents/PayPal/bonetablissement2009.pdf
La recherche
Accompagnement éducatif : quelle utilité ?
Anne Mansuy et Jean-Michel Zakhartchouk ont écrit un remarquable guide pour l’accompagnement éducatif. C’est l’occasion d’interroger Jean-Michel Zakhartchouk sur ce dispositif contesté. Peut-on vraiment en tirer quelque chose d’utile ?
« Personne en réalité n’est capable aujourd’hui de mesurer si le fait de participer régulièrement à l’AE fait progresser les élèves » nous dit-il dans le numéro d’octibre du Café pédagogique mensuel. « Probablement retrouverait-on les conclusions de chercheurs comme Bruno Suchaud à propos de diverses formes d’accompagnement à la scolarité : cela dépend de la manière dont se fait l’accompagnement ».
Le Café pédagogique mensuel d’octibre
Spirale : enseigner à lire ET à écrire
Apprendre à écrire en même temps qu’on apprend à lire ? C’est le point de vue qu’entend discuter malgré tout l’équipe de l’Université de Toulouse rassemblée autour de Jacques Fijalkow (EURED-CREFIT), dans la dernière livraison de la revue « Spirale ».
Lire le compte-rendu dans le Café mensuel d’octobre
Citoyenneté
Chéri, j’ai oublié Guy Môquet !!
Luc Chatel rappelle dans une lettre envoyée aux recteurs que la lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire le 22 octobre. On a failli oublier Guy Môquet ! « Le texte qui a été publié à la fin du mois de septembre pouvait donner lieu à certaines ambiguïtés » explique Luc Chatel à l’AFP. « C’est la raison pour laquelle j’ai demandé au directeur de l’enseignement scolaire de préciser aujourd’hui un certain nombre de choses et notamment que la lettre de Guy Môquet sera bien la base du travail qui sera mené ce jour-là ».
Inscrite dans la liste des actions éducatives nationales, on pouvait croire le Journée Guy Môquet un peu oubliée. Il n’en est rien et le B.O. du 24 septembre a invité les enseignants à commémorer l’engagement dans la Résistance le 22 octobre. « La commémoration de cet événement tragique est l’occasion de rappeler aux élèves des lycées l’engagement des jeunes gens et des jeunes filles qui firent le choix de la Résistance et combattirent, au péril de leur vie, contre l’Allemagne nazie et les régimes fascistes dans l’Europe de la Seconde Guerre mondiale. Leur engagement et leur courage constituent un exemple pour les jeunes d’aujourd’hui » affirme le B.O. « C’est pourquoi je demande aux chefs d’établissement de mobiliser les équipes éducatives autour de cette commémoration ». Ce moment de mémoire et de réflexion pourra s’appuyer sur des rencontres entre les élèves et d’anciens résistants, ainsi que sur la lecture de textes : la dernière lettre de Guy Môquet à sa famille, des lettres de jeunes condamnés à mort ou d’autres textes témoignant de l’engagement des jeunes pendant les années noires de l’Europe.
Après deux commémorations obligatoires ratées en 2007 et 2008, qu’en sera-t-il en 2009 ? Il semble que les enseignants d’histoire-géographie renâclent toujours à la récupération du devoir de mémoire.
Les disciplines
Géo : Un sig pédagogique : Winsig
Les systèmes d’information géographique (SIG) sont largement utilisés par les entreprises et administrations. Ils ont pourtant du mal à pousser la porte de la classe. D’où l’intérêt de Winsig, un logiciel SIG conçu spécialement pour la classe et que des exemples de séquences accompagnent.
Education aux médias en bac pro
A la faveur du nouveau programme du bac Pro en trois ans, nous avons fait un petit dossier pour des pistes ou supports de travail sur l’éducation aux médias. Sans être exhaustif ni coller à un quelconque programme, ce tour d’horizon aborde le travail avec/ sur / par/ les médias avec les élèves.
Lire l’article dans le Café menseul d’Octobre
L’OCDE en chiffres
Une brochure téléchargeable pour tout connaître des l’OCDE.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.