» Il apparaît publiquement que l’objectif assigné à cet audit vise une justification a posteriori de décisions d’économie budgétaire déjà prises par ailleurs ». L’Humanité rend compte de la réaction de trois syndicats (CGT, Se-Unsa et Sgen-Cfdt) invités à s’exprimer dans le cadre de l’audit sur les collèges.
Dès le 22 avril, le Café avait attiré l’attention sur ces audits lancés par le ministère des finances. On connaît les résultats de celui sur les décharges horaires des enseignants. On devrait avoir prochainement le rapport final des audits sur les horaires du collège et des lycées.
L’audit portant sur la grille horaire du lycée la juge trop lourde et vise à « dégager les marges de manoeuvre budgétaires notamment pour financer les mesures de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école ». En clair il devrait proposer de supprimer une partie des enseignements pour équilibrer le budget de l’éducation nationale. D’autres audits viennent d’être lancés par Bercy. Ils portent sur les collèges, l’enseignement agricole et l’enseignement professionnel. Il s’agit à chaque fois de diminuer les dépenses. Ainsi dans le premier il va « analyser la répartition des enseignements… notamment les taux d’heures d’enseignement dispensés devant moins de 10 élèves ». Celui sur les collèges reprend le texte sur les lycées et annonce également un allègement des horaires.
Les inquiétudes syndicales semblent fondées. Et nous vous invitons à constater par vous-mêmes les intentions de ces audits. Pour le gouvernement si « l’école doit être son propre recours », c’est en matière comptable…
Article de L’Humanité
La liste des audits
Rappel : L’expresso du 22 avril