Par Béatrice Crabère
Cinéma
Festival de Cannes 2014
Le film d’Andrey Zvyagintsev, « Leviathan », fait partie de la sélection officielle 2014. Une fresque sur le destin de l’homme dans un environnement hostile (les problèmes de la Russie contemporaine), à laquelle l’auteur s’est efforcé de donner une dimension universelle (biblique).
La présentation du film par l’auteur :
http://murmanout.ru/daily/post/182
En « séances spéciales » sont projetés le documentaire de Sergei Loznitsa, « Maïdan », qui a été tourné à Kiev en février-mars, et « Red army », de l’Américain Gabe Polsky, qui aborde le thème de la compétition sportive, en l’occurrence le hockey sur glace, à l’époque soviétique ; on peut voir également le film du Kazakh Adilkhan Yerzhanov, « The owners ».
http://www.festival-cannes.fr/fr/article/60533.html
Le documentaire « Maïdan » est actuellement projeté dans de nombreuses salles à Paris et en province :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228419.html
Grande soirée russe au Balzac
Le 13 juin le cinéma parisien vous propose une soirée russe avec la projection du film culte « L’ironie du sort ».
À l’entracte, musique live avec Serguei Fanine (accordéon) et Mikhaïl Syrokvachine (chant), vodka et dégustation de spécialités russes !
http://www.cinemabalzac.com/public/index/actu.php?id=785
Ballet
Balanchine/Millepied
A l’Opéra de Paris du 10 mai au 8 juin 2014. Aux côtés du « Palais de Cristal » de Balanchine, sur une œuvre de Bizet, Benjamin Millepied s’empare de « Daphnis et Chloé » de Ravel. « Entre ressemblances et dissonances se répondent deux grands compositeurs français et deux chorégraphes du New York City Ballet, George Balanchine, son fondateur, et Benjamin Millepied, qui y fut formé ».
Lac
Une recréation de la chorégraphie de Marius Petipa pour le Lac des Cygnes, au Théâtre National de Chaillot, par Jean-Christophe Maillot et les Ballets de Monte-Carlo. Du 5 au 13 juin.
http://theatre-chaillot.fr/danse/ballets-monte-carlo/lac
Conte musical : Le coq d’or
Le conte de Pouchkine, mis en musique par Rimsky-Korsakov, est ici accompagné par les Percussions Claviers de Lyon dans un format vidéo. Ce spectacle est destiné aux enfants à partir de 7 ans et sera donné au Théâtre des abbesses du 3 au 5 juin.
http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-LeCoqdor-617
Histoire de l’art
Les collectionneurs russes au Festival de Fontainebleau
Dans le cadre du 4ème Festival de l‘Histoire de l’Art de Fontainebleau, Tatiana Mojenok-Ninin fera une conférence sur deux collectionneurs moscovites, intitulée « Sergueï Chtchoukine et Ivan Morozov. Deux conceptions de la maison-musée, une même influence fondamentale sur l’avant-garde russe ». Ce sera le 31 mai à 11h30 :
Une projection du film « L’Arche russe » d’ d’Alexandre Sokourov aura lieu au cinéma l’Ermitage le 1er juin à 15h30.
http://festivaldelhistoiredelart.com/programmes/larche-russe-rousski-kovtcheg/
Excursion en Normandie
Les Amis du Patrimoine, avec Tatiana Mojenok-Ninin, proposent une excursion pour découvrir le parcours des peintres russes dits « les ambulants » en France et l’importance de l’expérience normande pour leurs carrières, le mardi 17 juin : « La Normandie des peintres russes à la fin du XIXe siècle ».
Départ de Paris en car à 8h30. Tarif 62,50.
Inscription : APR/O de Narp, 06 13 66 91 61, ou olga.dn@orange.fr
Exposition. Kabakov : La cuisine communautaire
En parallèle avec l’installation du couple Emilia et Ilya Kabakov au Grand Palais, « Monumenta », on peut voir une autre installation des artistes, datant de 1991, au Musée Maillol, jusqu’au 20 juillet.
http://www.museemaillol.com/expositions/kabakov/
Chants orthodoxes
Le chœur polyphonique Slava se produira à Paris, les 30 et 31 mai dans les églises des Blancs Manteaux et Saint-Louis en l’Ile.
A lire sur le site de l’AFR :
http://www.afr-russe.fr/spip.php?article3676