Par Julie Anne, Gaëlle Schlegel et Frédérique Yvetot
Petite revue du web pour s’informer, se former, former… et s’amuser
Culture numérique de l’enseignant
L’iufm de l’Académie de Lyon a publié en ligne un cours « Culture numérique de l’Enseignant : Droits et Obligations ». Ce cours fait référence aux compétences A32, A33 et A34 du C2i2e (certificat informatique et internet niveau 2 enseignant). Ce C2i2e atteste des compétences dans le domaine des TICE pour les enseignants… il est obligatoire pour devenir titulaire. Les compétences A32, A33 et A34 portent sur la responsabilité professionnelle dans le cadre éducatif. Et le cours en ligne aborde les savoirs de base pour l’enseignant (infos, conseils pratiques et même sitographie pour chaque thème de travail). Sont traités, dans ce cours, les droits d’auteurs, la loi DADVSI, l’exception pédagogique, le droit à l’image, la charte informatique, le blog… la liste est longue.
Cours en ligne sur le site de l’iufm de l’Académie de Lyon
http://pedagogie.lyon.iufm.fr/ticedroit/cours2011/
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Docs pour Docs rappelle qu’une enquête sur l’utilisation de Twitter en classe est toujours en ligne. Si vous êtes enseignant et que vous l’utilisez avec vos élèves, ou que vous observez vos collègues l’utilisant en classe, alors vous avez encore le temps de répondre à ce petit questionnaire. Par la même occasion, Docs pour Docs signale des sites pour trouver des classes twitteuses voire même des CDI twitteurs ou pour lire des témoignages d’enseignants tweetant en classe. Ca donne envie de s’y mettre…
Sur Docs pour Docs
http://docsdocs.free.fr/spip.php?breve569
Les prof-docs assurent !
Séquences pédagogiques, partage de pratiques ou d’outils, tutoriels, documents de référence, réflexions sur le métier ou sur la société d’information, repérage de sites incontournables, mini-dossier… on trouve de tout sur le site des documentalistes de l’Académie de Poitiers. Que ce soit pour la veille, pour la pédagogie ou pour la politique documentaire, que ce soit sur les médias, la lecture, BCDI, la gestion… il n’y a que l’embarras du choix. Bien sûr, on ne trouve pas toujours tout ce qu’on cherche mais on repart rarement les mains vides de cette petite visite.
L’univers netvibes des prof-docs de l’Académie Orléans-Tours vaut aussi le coup d’oeil. ‘e-veille doc’ organise les liens utiles à notre veille pour qu’aucune des informations essentielles ne nous échappent. Un site de veille de plus ? Oui mais la particularité d’e-veille doc réside dans l’organisation de ses onglets. Ici, la navigation se fait en fonction du temps que nous avons devant nous pour faire notre petite veille hebdomadaire : 5 minutes, 30 minutes ou 60 minutes.
Le site des documentalistes de l’Académie de Poitiers
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/
Univers netvibes ‘e-veille doc’
http://www.netvibes.com/sitedoc-orleans-tours#Accueil
Ritimo, le Portail de la solidarité internationale
Ritimo est un réseau associatif de centres de documentation et d’information pour le développement durable et la solidarité internationale. Il existe plus de 80 centres dans toute la France, dans lesquels livres, brochures, articles ou outils pédagogiques sont proposés en consultation ou en prêt. Ces centres sont spécialisés dans « la solidarité internationale, le développement durable, les relations Nord Sud, les alternatives économiques, sociales, environnementales et les droits humains ». Depuis 2000, Ritimo est agréé par l’Éducation Nationale pour intervenir dans les établissements scolaires. Son but est de fournir des informations et de la documentation pour amener les citoyens à penser et agir pour une autre mondialisation (le réseau est issu du mouvement tiersmondiste, maintenant altermondialiste). Sur le site, dans la rubrique « nos publications », on retrouve une sélection de livres, brochures, expositions, …, pour tous les âges et sur tous les sujets liés à la solidarité internationale. Nous avons aussi accès à des dossiers thématiques en ligne composés de fiches pédagogiques, de suggestions bibliographiques, de suggestions d’outils pédagogiques et de liens vers des sites Internet.
Le site
http://www.ritimo.org/index.php
Lecture d’un article de dictionnaire
L’usage des dictionnaires n’est pas toujours automatique pour les élèves. Une des raisons est que souvent ils en ignorent le fonctionnement. Ils ne connaissent pas toujours la notion d’article. La lecture et le repérage des informations contenu dans un article de dictionnaire nécessitent des apprentissages spécifiques. Faire faire un dictionnaire aux élèves peut leur permettre de s’approprier les codes d’écriture propres à ce support. C’est le projet qu’Ophélie Meurice, professeur-documentaliste, a mené avec des professeurs de français auprès de classes de cinquième en leur faisant réaliser un dictionnaire du langage des collégiens. E-profs docs de l’Académie d’Aix Marseilles nous propose le scénario pédagogique de ce projet.
Et tant que l’on parle de dictionnaire… rappelons que le Café a publié un « Petit abécédaire de calamités surgissantes et/ou persistantes à l’Éducation Nationale ». Cet abécédaire, pour sourire (parfois jaune), a été écrit Elisabeth Bruchet, Annie-Claude Pelletier, Gérard Perdrix, enseignants…. un peu critiques.
Le scénario pédagogique
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Construction-d-un-dictionnaire-du.html
L’abécédaire du Café Pédagogique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/02/01_ABCDaireCalamites.aspx
La revue Échanger devient numérique, gratuite et interactive
Depuis 22 ans, une équipe d’enseignants de l’académie de Nantes réalise la revue Échanger qui rend compte d’expériences innovantes dans les établissements scolaires. Jusqu’alors cette revue était accessible par abonnement, mais depuis le mois de novembre 2010, elle est devenue numérique, accessible en ligne et gratuite… alors pourquoi ne pas en profiter ? L’accès aux articles se fait de manière thématique, thèmes divers tels que l’éducation aux écrans, l’enseignement de l’histoire des arts, les enseignements d’exploration, la construction et l’évaluation des compétences, etc… A noter : la possibilité d’intervenir sur les articles via un forum.
La revue Échanger
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr[…]
Pour nos créatifs en herbe
Parce qu’on les préfère toujours plus actifs que passifs devant les écrans de nos CDI, le site 01net.com propose une sélection de sites pour créer rapidement et sans douleur des strips et des planches à toute berzingue ! Bien pratique pour leur expliciter les concepts de scénarios, de personnages, de narration ou d’ellipses.
Une petite préférence, pour les passeurs culturels que nous sommes, ira toutefois au site adgame-wonderland, qui propose un kit de (re)création de la tapisserie de Bayeux (avec personnages, décors et textes à rajouter) à usage de n’importe quel néophyte (pour peu qu’il comprenne un peu l’anglais toutefois).
L’article du site 01net.com
http://www.01net.com/editorial/501523/decouvrez-quinze-sites-pour-creer-vos-propres-bd/
Créer VOTRE tapisserie de Bayeux
http://www.adgame-wonderland.de/type/bayeux.php
Calculez votre web-appeal
Depuis 2008 est mis en ligne un jeu-enquête qui permet de déterminer notre exhibitionnisme sur le web et notre manière de créer des relations via les réseaux sociaux. Nous allons donc pouvoir découvrir notre « profil 2.0 » et notre personnalité sur le web en choisissant quelles photos nous serions capable de publier sur Internet, en déterminant quelles seraient les informations personnelles que nous pourrions dévoiler en ligne, en renseignant nos habitudes d’utilisation des réseaux sociaux ou en déterminant quelles personnes nous serions capables d’accepter parmi nos contacts… 20 minutes de questions pour un résultat parfois très étonnant.
Le jeu
http://www.admin-mag.com/emags/Sociogeek/1#