Cyberharcèlement : des collégiens interpellent les politiques
Le mardi 7 février 2017 a lieu le Safer Internet Day 2017. Dans cette perspective, les élèves ambassadeurs Respect Zone du collège Saint-Pol-Roux à Brest ont réalisé une édifiante vidéo. Ils y lancent l’alerte sur leur vécu du cyberharcèlement : « Sur les réseaux sociaux, on m’a traité de PD. Sur les réseaux sociaux, on m’a traité de sale pute … ». Ils y interpellent les candidats à l’élection présidentielle sur leurs propositions pour les protéger de cette violence 2.0. Résolument engagé dans une pédagogie active pour combattre le harcèlement, le collège cherche aussi par cette action à intéresser les collégiens au débat électoral.
La vidéo :
Le site du collège :
http://www.collegesaintpolroux-brest.ac-rennes.fr/spip.php?rubrique108
Le site du Safer Internet Day :
Apprendre à raconter avec des minirobots ?
Les Ozobots sont de petits robots sphériques, montés sur roulettes, qui permettent d’initier à la programmation. Peut-on en imaginer un usage en français ? Au collège d’Egletons en Corrèze, Cyril Mistrorigo ouvre d’intéressantes pistes : des 6èmes sont amenés à programmer un parcours du minirobot dans l’espace et ce parcours devient le support d’une narration. Témoignage : « Le travail s’est fait en vue d’une différenciation pédagogique. L’élève de cycle 3 qui réalise l’exercice a un très bon niveau. Pendant que le reste de la classe s’entraîne sur des exercices d’amélioration d’écriture, son groupe travaille sur un espace dessiné (la maison). Les chemins sont tracés de telle sorte que les routes se croisent et obligent à programmer le robot pour qu’il suive le chemin de l’histoire imaginée. L’histoire est libre. Le héros (le chat) a été déterminé suite à la lecture du livre « Le Journal d’un chat assassin ». Le reste de la classe a eu l’occasion de faire une activité de programmation par la suite car le travail annexe de leurs camarades les a motivés (forcément!) »
La production d’élève en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=0_k7k6ZZvEI&app=desktop
Un tutoriel sur les Ozobots :
http://blog.txrobotic.fr/utilisation-ozobot/
Le site de Cyril Mistrorigo :
http://lettreslimoges.wixsite.com/cursus
Quand des 5èmes à Madagascar donnent vie à des héroïnes
Au collège français de Majunga à Madagascar, les 5èmes sont allés à la rencontre de deux héroïnes qui se sont battues pour leurs droits : Rosa Parks, pour les droits des Noirs, et Malala, pour l’accès à l’éducation des femmes. Au programme de la séquence de travail : lectures, recherches, remake de la célèbre scène du bus, carte mentale, réalisation d’une vidéo, présentation à d’autres classes … Ainsi, explique l’enseignante Lorène Mathé, les élèves « deviennent des professeurs et donnent vie à leurs héroïnes. »
En vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=bS7wCjsq5zc&feature=youtu.be
Sur le site du collège :
http://www.college-dolto-majunga.com/spip.php?article701
Dire l’amour : explorations poétiques contemporaines
Sur le site de l’académie de Paris, Matthieu Gosztola, professeur de lettres au collège André Malraux, poète et critique, propose un choix de poèmes contemporains pour explorer au cycle 4 le thème « dire l’amour ». Des pistes pédagogiques sont proposées pour favoriser une appropriation sensible et créative de ces œuvres, pour « installer les lecteurs au cœur de la parole poétique », pour « déterritorialiser et aborder la poésie à travers le dialogue des genres ».
Quand des 5èmes font parler les dieux de l’Olympe
Pour mieux s’approprier la mythologie grecque, les 5èmes de Christelle Lacroix ont réalisé une présentation originale des dieux de l’Olympe. Un mur Padlet rassemble les travaux pour reconstituer de façon interactive l’arbre généalogique de la famille de Zeus. Les applications Animate Anything, Thinkling et Tellagami sont utilisés par les élèves pour présenter les dieux en les faisant parler.
Les productions :
http://linkis.com/padlet.com/tchoulela/ynV17
Christelle Lacroix dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/28112016Article636159151973463964.aspx
Stratégie de lecture et écriture : Des aide-mémoires pour les élèves
Comment rédiger un texte selon la nature du texte ? Comment l’améliorer ? Comment corriger ? Le site Stratégies lecture animé par des enseignants de l’Université Laval au Québec, propose des aide-mémoires destinés aux élèves. Par exemple, pour rédiger un texte qui raconte, je regarde mon plan, j’ajoute ou j’enlève des idées, je découpe mon texte en paragraphe. J’utilise des marqueurs de relation pour passer d’une idée à l’autre ». A noter que le site propose également des fiches d’accompagnement pour les enseignants.
https://www.strategieslectureecriture.com/aff-eleves3ecycleprimaire
Quand les élèves se font photoreporters
Sur son site « Ludum Invaders », Gael Gilson, professeur de français à Liège, propose une intéressante séquence pédagogique intitulée « La photo qui murmurait à l’oreille de l’homme ». Les élèves sont amenés à analyser les caractéristiques du photoreportage dans sa triple dimension : narrative, informative et argumentative. Ils sont au final invités à réaliser leur propre photoreportage : « Sur le chemin de l’école, en faisant un tour en ville, près de chez toi… promène-toi et mets toi dans la peau d’un journaliste. Avec ton appareil photo, ton téléphone… prends en photo une scène qui te choque, te bouleverse, t’interpelle. Une scène que tu aurais envie de montrer au grand public pour dénoncer une des facettes de la laideur du monde. » La photo doit être enrichie d’un texte de commentaire, d’une interview, d’un compte rendu personnel et d’un « peer-review ».